– Questionner les différentes organisations d’un espace classe.
– Mettre en oeuvre une pédagogie active, différenciée, permettant aux élèves des démarches d’expérimentation et de coopération.
– Utiliser les outils Archiclasse pour repenser les espaces classes et du travail personnel des élèves.
Une formation menée par Brice Sicart- IA-IPR de l’académie de Créteil, Emmanuelle Colas-Micheli - Formatrice et Estelle Marzac - Formatrice Académique, Ingénieure de formation
Pour faire suite à une première journée qui s’était tenue en janvier 2019 sur la thématique de l’aménagement des espaces et de la forme scolaire, l’atelier Canopé de Seine-Saint-Denis, en partenariat avec l’académie de Créteil et la Direction du Numérique Éducatif, a organisé une nouvelle édition le 11 mars invitant les enseignants des premier et second degrés, les chefs d’établissements, les inspecteurs, les personnels des secteurs médico-social ou périscolaires à mutualiser leurs pratiques et enrichir leurs perspectives au travers d’une table ronde et d’une série d’ateliers qui ont émaillé cette journée aussi riche qu’intense.