Articles liés au mot clef : carousel
-
KIT bac session 2024
Vous trouverez les différents documents de supports pour le baccalauréat - session 2024.
> Le calendrier des épreuves
> Les modalités des épreuves
> Le document de synthèse des candidats
> Le support d’évaluation
> Le diaporama de la réunion du 2 Avril 2024
et le courrier électronique des IA-IPR de l’académie de Créteil Mme.Gonzalez et M.SicardEst jointe la Note de Service du 23/10/24 publiée au BOEN du 23/11/24 qui abroge et remplace la Note de Service du 03/10/24
https://www.education.gouv.fr/bo/2023/Hebdo44/MENE2327505N -
ELRO- un espace de rencontre avec l’oeuvre
La fiche N°13 Archiclasse produite par Marie Bara propose des pistes pour la mise en oeuvre d’un ELRO dans les établissements scolaires :
– Définir la ELRO
– Les objectifs , la mise en oeuvre et l’organisation
– Des idées pratiques, des références et des inspirationsLa fiche N°8 QUID d’Anne-Cécile Calléjon et Vincent Faillet synthétise les besoins, les enjeux pédagogiques et les points clés pour se lancer dans la création d’un espace de rencontre avec l’oeuvre en milieu scolaire.
-
Parution de la lettre Edunum - Janvier 2024
La thématique développée dans cette nouvelle lettre concerne l’intelligence artificielle générative à travers des axes pluridisciplinaires
– Terminologie
– Définitions d’experts
– Histoire et repères
– Pratiques pédagogiques
Une source de réflexions pour comprendre et exploiter l’outil dans le champs des Arts Plastiques -
Journée d’accueil des stagiaires et des Néo-titulaires
Une journée d’accueil des nouveaux enseignants de l’Académie au château de Fontainebleau, lors de laquelle des points pédagogiques et didactiques sont abordés.
– Comment enseigner les Arts Plastiques ?
– Comment évaluer ?
– Comment développer l’esprit critique et la culture artistique ?
– Comment développer l’autonomie des élèves ?
Et bien d’autres points à découvrir dans le diaporama crée par M. Sicart et Mme Gonzales- IA-IPR -
Formation de Formateurs 2023 au Musée Guimet
Le 9 Octobre se tient la Formation de formateurs au Musée Guimet.
– Le plan académique de formation et ses transformations.
– La formation des professeurs d’Arts Plastiques
– L’EAC, les références et l’importance de l’ouverture sur d’autres cultures
Un document de Mme I.Gonzales, M. B.Sicart IA-IPR - Mme A.Chevalier et Mme E.Marzac -
Oeuvres, thèmes, questions de références du baccalauréat - Rentrée 2024
Le bulletin officiel des questions pour l’enseignement de Spécialité à la rentrée 2024 est paru :
– Documenter ou augmenter le réel
> Joseph Vernet et Andreas Gursky
– La Nature à l’oeuvre
> Rosa Bonheur
Découvrez les entrées disciplinaires et interdisciplinaires concernées en suivant le lien -
Eléments de réflexion didactique
Une réflexion didactique et pédagogique dans l’enseignement des Arts Plastiques :
– Penser le métier pour favoriser la pratique et le projet personnel de l’élève
– Penser les situations ouvertes pour favoriser une diversité des réponses
– Mettre en commun les travaux et la réflexion
– Articuler la pratique et la culture artistique
– Choisir et présenter les références artistiques
– Penser la verbalisation pour développer le langage
Un document de M.Sicart IA-IPR de l’Académie de Créteil -
FORMATION - enseigner l’art par l’art
Une formation de pratique plastique personnelle pour construire des questionnements plastiques à verser vers le pédagogique des Arts Plastiques
– Christine Britsch
– Aude Chevalier
– Jacques Péré
Il y a 6 1/2 journées prévues dont une pour une présentation dans le lieu et une valorisation en ligne (galerie virtuelle)
La formation est organisée au MacVal du 13 au 15 Décembre 2023 -
Formation de Formateurs 2023-N°2
Le 11 Décembre se tient la deuxième formation de formateurs animée par Mme Gonzalez, M.Sicart IA-IPR et Mme Chevalier.
– La place de la références artistiques et la parité entre artistes femmes et artistes hommes
– Les ressources institutionnelles
– Présentation de Aware
– Outils, actions et ressources (mutualisation des réflexions et des écrits) -
Les nouveaux enjeux de l’école
Retrouvez les différents guides sur le bâtis scolaire, pour les nouveaux enjeux de l’école :
– Des espaces pour apprendre
– Des écoles favorisant le bien être de tous
– Des écoles et établissements écologiques
– Un ancrage et une ouverture sur le territoire
Et d’autres enjeux à découvrir sur le site