Articles liés au mot clef : Forme scolaire
-
TraAM Arts plastiques 2018 & Forme scolaire : La salle de classe comme premier dispositif pédagogique
Deux témoignages parmi bien d’autres qui rendent compte visuellement, de manière particulièrement claire et dynamique, notre réflexion quant à La classe atelier ou laboratoire à l’ère du numérique : nouvelles postures et temporalités de travail menée dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) Arts plastiques 2018.
-
PNF Arts Plastiques 2021/2022 - Présentation d’Archiclasse
Archiclasse accompagne les décideurs, collectivités, acteurs de l’école, équipes techniques dans la définition de leurs projets.
Archiclasse expose également les projets nationaux de construction ou de rénovation déjà réalisés et facilite la mise en relation des acteurs de ces projets et futurs projets. -
Archiclasse : une démarche pour accompagner : les équipes éducatives, les communautés scolaires, les collectivités locales
Repenser les espaces scolaires au service des apprentissages, du climat scolaire, de la qualité de vie au travail, de la qualité de service dans le cadre du projet de reconstruction du groupe scolaire Albert Camus, Le Mée-Sur-Seine, académie de Créteil.
-
1-Bâtir l’école
Un document sur l’aménagement de la salle d’Arts plastiques au collège. : aménagement spatial, mobilier, équipement ... dans la lignée d’Archiclasse.
-
Synthèse TRAAM Arts Plastiques 2019
La classe atelier ou laboratoire à l’ère du numérique : nouvelles postures et temporalités de travail.
Modularité de la classe et des espaces pour apprendre :
de nouveaux agencements pédagogiques intégrant le numérique ;
de nouvelles pratiques pédagogiques, stratégies collectives ;
de nouvelles postures de travail pour l’élève et de nouveaux gestes professionnels pour l’enseignant ;
La classe atelier ou laboratoire à l’ère du numérique : nouvelles postures et temporalités de travail.
Modularité de la classe et des espaces pour apprendre :de nouveaux agencements pédagogiques intégrant le numérique ;
de nouvelles pratiques pédagogiques, stratégies collectives ;
de nouvelles postures de travail pour l’élève et de nouveaux gestes professionnels pour l’enseignant ;
du groupe classe à la communauté virtuelle dans la forme scolaire ; matérialité/immatérialité de la production scolaire, interaction pédagogique en présence ou à distance.
-
Questionner la pédagogie en repensant l’espace : vers une nouvelle forme scolaire
Une journée de conférences, d’ateliers, de tables rondes et de retours d’expériences a été organisée le mercredi 11 mars 2020 à l’atelier Canopé du 93 pour découvrir comment mettre en place une pédagogie disruptive et comment réaménager les espaces scolaires pour encourager de nouvelles manières d’apprendre et d’enseigner.
-
Formation Espaces scolaires et UPE2A
Accueil des élèves arrivant d’Ukraine dans l’académie de Créteil
Comment repenser les espaces scolaires pour améliorer le climat scolaire et favoriser l’accueil et la réussite de tous les élèves ? -
Concertation publique « Bâtir l’Ecole ensemble »
La concertation publique « Bâtir l’Ecole ensemble » est lancée depuis le jeudi 25 février.
En donnant une forte visibilité aux enjeux du bâti scolaire, cette concertation marque un moment important qui apportera des indications précieuses, des attentes et aspirations par les différents acteurs de la communauté éducative.
Participez à cette consultation nationale sur la plateforme batirlecole.education.gouv.fr qui sera accessible jusqu’au 8 avril 2021. -
Repenser les aménagements des espaces DSDEN 94
Comment repenser les espaces de travail pour améliorer la qualité de vie au travail et la qualité de service en s’appuyant sur une démarche pédagogique ?
-
Les innovations techniques à l’École - Histoire du système éducatif, Troger Ruano-Borbalan
À l’approche des États généraux du numérique pour l’éducation, au sortir d’une période de confinement durant laquelle enseignants, élèves et familles ont dû s’adapter précipitamment pour mettre en œuvre une continuité pédagogique, à un moment où les contraintes sanitaires nous invitent à repenser la forme scolaire, ce chapitre VII Les innovations techniques à l’École extrait de Vincent Troger et Jean-Claude Ruano-Borbalan, Histoire du système éducatif, Paris, PUF, 2015, permet de donner une perspective historique et d’inscrire dans un temps long les questionnements qui se posent immédiatement.