Articles liés au mot clef : Forme scolaire
-
TraAM Arts plastiques 2018 & Forme scolaire : La salle de classe comme premier dispositif pédagogique
Deux témoignages parmi bien d’autres qui rendent compte visuellement, de manière particulièrement claire et dynamique, notre réflexion quant à La classe atelier ou laboratoire à l’ère du numérique : nouvelles postures et temporalités de travail menée dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) Arts plastiques 2018.
-
Repenser les espaces scolaires au service des apprentissages, du climat scolaire, de la qualité de vie au travail, de la qualité de service dans le cadre du projet de reconstruction du groupe scolaire A. Camus
En quoi l’architecture scolaire et ses équipements ont-ils une influence sur les apprentissages et le climat scolaire ?
Comment organiser les espaces pour inciter à l’échange, l’altérité, la collaboration, la co-construction ?
Quelle posture pour accompagner les élèves plutôt que de les « affronter » ? -
Bâtir l’école. Architecture et pédagogie 1830-1939 - Musée d’histoire urbaine et sociale de Suresnes
Du 13 novembre 2019 au 21 juin 2020 prolongation jusqu’au 30 août !
De 1833 et la loi Guizot, au début de la Seconde Guerre Mondiale, les techniques éducatives ont connu de grandes évolutions. -
Formation Espaces scolaires et UPE2A
Accueil des élèves arrivant d’Ukraine dans l’académie de Créteil
Comment repenser les espaces scolaires pour améliorer le climat scolaire et favoriser l’accueil et la réussite de tous les élèves ? -
PNF Arts Plastiques 2021/2022 - Présentation d’Archiclasse
Archiclasse accompagne les décideurs, collectivités, acteurs de l’école, équipes techniques dans la définition de leurs projets.
Archiclasse expose également les projets nationaux de construction ou de rénovation déjà réalisés et facilite la mise en relation des acteurs de ces projets et futurs projets. -
Repenser la forme scolaire
En quoi l’architecture scolaire et ses équipements ont-ils une influence sur les apprentissages et le climat scolaire ?
Comment organiser les espaces au service du projet personnel de l’élève et permettre une pédagogie active ?
Comment inciter à l’échange, l’altérité, la collaboration, la co-construction ?
Comment favoriser le débat entre les élèves ?
Comment permettre l’approche sensible de l’œuvre d’art au sein de l’établissement ?
Quelle posture pour accompagner les élèves plutôt que de les « affronter » ?
En quoi le numérique mobile modifie-t-il les postures du professeur et des élèves ?