Articles liés au mot clef : Accompagner les programmes d’Arts Plastiques
-
Installation réalisée par Sophie Monti au sein du lycée François 1er de Fontainebleau
Ce projet s’est déployé dans l’établissement scolaire ce qui a permis d’effectuer un travail d’accompagnement spécifique autour du projet et de sa réalisation finale, mais également la prise de conscience de données matérielles (pour la sécurité notamment) d’un projet artistique dans un espace public.
-
Programmes et ressources d’accompagnement des programmes d’arts plastiques au lycée
Les programmes de l’enseignement optionnel d’arts plastiques en seconde générale et technologique et en première et terminale des voies générale et technologique et l’enseignement de spécialité d’arts plastiques en première et terminale de la voie générale sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.
-
La force des images
Formation "La force des images : pratiques plastiques et références dans le cours d’Arts Plastiques - Faire vivre les valeurs de la République"
– Faire vivre les valeurs au quotidien
– Se construire une citoyenneté éclairée
– Accompagner les élèves
– Désamorcer le conflit par l’analyse d’oeuvreUne formation menée par Corine Mordier-Kancel , Leslie Guillochon et Nathalie Campana
-
Programmes d’arts plastiques du lycée par M. Sicart
Les programmes de l’enseignement optionnel d’arts plastiques en seconde générale et technologique et en première et terminale des voies générale et technologique et l’enseignement de spécialité d’arts plastiques en première et terminale de la voie générale sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.
-
Formation Réforme du Lycée
NOUVEAUX PROGRAMMES LYCÉE
•CULTURE ARTISTIQUE ET PROJETS DES ÉLÈVES
•COMMENT MONTRER UNE RÉFÉRENCE ?
•ÉPREUVES COMMUNES DE CONTRÔLE CONTINU
•PROGRAMME DE SPÉCIALITÉ DE TERMINALE
•QUESTIONNEMENTS & QUESTIONS LIMITATIVES
•RESSOURCES -
TRAAM Arts Plastiques 2020-2021 - Collabor@classe
Une équipe de huit professeurs d’arts plastiques, membre du GREID se sont réunis mensuellement de novembre 2020 à avril 2021 pour conduire une expérimentation pédagogique commune reposant sur un questionnement partagé et la valorisation dans un espace immersif mutualité.
Comment développer les pratiques numériques collaboratives s’ancrant dans un processus créatif oscillant entre matérialité physique et numérique ? Et comment penser leurs expositions dans un espace immersif virtuel ? -
Accompagner les programmes d’Arts Plastiques
Faire acquérir des compétences à l’élève en l’engageant dans une réflexion par la pratique plastique à partir de questionnements qui permettent une démarche de projet personnel et des prises d’initiatives.
-
Webinaire des tuteurs & des formateurs Arts plastiques - Académie de Créteil
Éléments de réflexion pour mieux accompagner les enseignants.
Comment favoriser la pratique et le projet personnel de l’élève ?
Comment susciter le débat entre élèves durant les phases de verbalisation ?
Pourquoi utiliser le mode impératif ou une forme injonctive [consigne : demande stricte] pour engager la réflexion des élèves quand les programmes se fondent sur des questionnements et les apprentissages sur des situations ouvertes ? -
Comment bien préparer son cartable pour les arts plastiques ? par Mme Peyramaure
Création d’une capsule vidéo retraçant une séquence réalisée avec une classe de 5e au collège Françoise Héritier de Noisy le Sec accompagnée par Mme Peyramaure (enseignante d’arts plastiques).
Elle vient conclure la progression de l’année et ouvre sur les nouvelles perspectives de rentrée : "Comment bien préparer son cartable pour les arts plastiques ?". -
Volet 1 : les spécificités du cycle de consolidation (cycle 3)
Le cycle 3 relie les deux dernières années de l’école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
- 1
- 2