Articles liés au mot clef : Numérique
-
Capsule-vidéo par Mme Waag sur les usages pédagogiques du numérique en Arts Plastiques.
L’Ipad et l’Ordival en cours d’Arts Plastiques.
Objectifs pédagogiques - Utiliser les outils numériques pour réaliser une production, échanger, mutualiser.
Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation.
Exploiter de la documentation iconique pour créer. -
Art numérique : Histoire et définitions - HDA
Le ministère de la culture met en ligne des fiches sur le numérique :
– Qu’est-ce que l’art numérique ?
– Repères historiques et références artistiques : l’émergence d’un champ artistique
– La liste de quelques personnalités de l’art numérique en France
A couplé avec l’exposition La Biennale Néma au studio 104 et autres lieux.... -
Numérique, innovation et projet de l’élève par Mme WAAG
Exploiter l’outil numérique pour permettre à l’élève de créer son parcours de manière plus autonome et personnalisée. Développer un usage raisonné des outils numériques et enrichir le champ de création plastique.
-
LE Numérique mobile en Arts Plastiques - Formation des professeurs stagiaires ESPE Créteil Paris VIII
Il s’agit de faire appréhender aux élèves le numérique comme technique, comme instrument, comme matériau qui se manipule et s’interroge dans une intention artistique, et donc non strictement dans des usages plus poussés des logiciels de traitement des images.
-
VOIR - OBSERVER - PRENDRE le TEMPS par M. DIRSON
En quoi la déambulation vers l’oeuvre permet de redécouvrir le paysage ?
1 % artistique - Gilles Clément, Le Sixième continent, 2014
L’idée était de faire réfléchir les élèves sur le « jardin mémoriel » de Gilles Clément, implanté dans un lieu qu’ils ont l’habitude de fréquenter et qui se trouve être important pour eux (lié à l’enfance, lieu de rencontre, repère). -
Quelques éléments pour penser une pratique pragmatique du numérique en Arts plastiques
Il s’agit de faire appréhender aux élèves le numérique comme technique, comme instrument, comme matériau qui se manipule et s’interroge dans une intention artistique, et donc non strictement dans des usages plus poussés des logiciels de traitement des images.
-
Note relative à l’encadrement du smartphone
LOI n° 2018-698 du 3 août 2018 relative à l’encadrement de l’utilisation du téléphone portable dans les établissements d’enseignement scolaire.
-
Intégrer une utilisation pédagogique du numérique dans le cours d’Arts plastiques
Il s’agit de faire appréhender aux élèves le numérique comme technique, comme instrument, comme matériau qui se manipule et s’interroge dans une intention artistique, et donc non strictement dans des usages plus poussés des logiciels de traitement des images.
-
Formation Numérique Préparation Concours IA IPR 2020
Quelques éléments de réflexion - perspectives historiques, questionnements, actualités - à propos du numérique, des technologies de l’information et de la communication, et de l’innovation au sein du système scolaire.
Si ce document support de formation est initialement prévu pour la préparation au concours des corps d’inspection, il présente pour autant quelques repères pour penser des pratiques professionnelles à l’heure des états généraux du numérique scolaire. -
TRAAM Arts Plastiques 2020-2021 - Collabor@classe
Une équipe de huit professeurs d’arts plastiques, membre du GREID se sont réunis mensuellement de novembre 2020 à avril 2021 pour conduire une expérimentation pédagogique commune reposant sur un questionnement partagé et la valorisation dans un espace immersif mutualité.
Comment développer les pratiques numériques collaboratives s’ancrant dans un processus créatif oscillant entre matérialité physique et numérique ? Et comment penser leurs expositions dans un espace immersif virtuel ?
- 1
- 2
Rubriques liées au mot clef : Numérique
-
TRAAM 2020-2021
TRAAM 2020-2021 - Collabor@classe
Exposition dans la galerie virtuelle immersive mutualisée FRAMEVr
https://framevr.io/galerie-arp