Arts Plastiques

Lycée

Logo du site

FICHE 1
BILAN DES ACQUIS DES ÉLÈVES À PARTIR DES ÉVALUATIONS FORMATIVES ET SOMMATIVES :
PRÉSENTATION DU CADRE GÉNÉRAL ET DE L’UTILISATION DES SUPPORTS

FICHE 2
TABLEAUX DE SYNTHÈSE DE LA PARTIE ARTS PLASTIQUES DU « GUIDE DE L’ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES ET DES ACQUIS DES ÉLÈVES DANS LE CADRE DE LA REFORME DU LYCÉE GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE » ET DE MISE EN CORRESPONDANCE DES COMPOSANTES DE FORMATION, DES COMPÉTENCES TRAVAILLÉES ET DU LSL.

Les dispositions relatives au contrôle continu du baccalauréat, récemment arrêtées, visent à garantir la pleine légitimité de l’examen.
Au-delà, elles ouvrent sur toute la question de la mesure des acquis des élèves au lycée au moyen d’une conduite régulière de l’évaluation, ce qui induit la réflexion sur son éthique, sur son rôle comme sa fréquence, sur les situations et les activités qui l’ancrent.
Tous les élèves suivant l’enseignement optionnel en arts plastiques sont concernés.

Les oeuvres, thèmes et questions de références du baccalauréat pour l’enseignement de Spécialité en classe de terminale pour la rentrée 2023
 Rosa Bonheur
 Joachim Patinir
 Miguel Chevalier
Une collaboration inter-académique

Ce dossier pédagogique propose d’explorer les spécificités des démarches de Picasso et de Rodin par une approche transversale de l’exposition à travers cinq clés de lecture. Pour chacune de ces entrées thématiques, une sélection d’œuvres permet d’explorer le traitement propre à chacun des deux artistes.
Pour le Musée Rodin comme pour le Musée national Picasso-Paris, deux œuvres
sont présentées en regard pour ensuite en questionner le rapprochement selon les thématiques suivantes : le corps, le rapport à l’espace, l’atelier comme laboratoire, les sources d’inspiration et le principe de travail en série.

Présentation du programme limitatif du culture artistique par Da Silva Eddy et Jamoussi Sophie (enseignants - formateurs d’arts plastiques)

Les Nymphéas de Claude Monet (1840-1926)
Dossier pédagogique

Vernissage de l’exposition Sur la route le vendredi 11/03/2022 à 17h45 par Mme Dubot en présence des élèves du collège de la Pleiade de Mme Debresie

Quelques éléments de réflexion collectés à partir des remontées de sujets et des commissions d’élaboration des sujets.

Quelques éléments de réflexion collectés à partir des remontées des académies.

L’évaluation définir un cadre de réflexion et adopter des supports communs.
Accompagnement de l’évaluation en lycée.
Brice SICART & Jean-Luc BELTRAN, IA IPR, Lycée Saint-Exupéry, Créteil, mercredi 6 octobre 2021, 14:00 - 17:00

Le préambule commun de ce guide contribue à construire une évaluation équitable, diversifiée, juste et transparente dans toutes les disciplines. Sans qu’il soit nécessaire de revenir sur les définitions et les principes communs, quelques éléments sont à préciser pour l’évaluation dans les enseignements artistiques.

Les oeuvres concernées comme support d’examen pour la session 2023 pour le baccalauréat enseignement Spécialité en Arts Plastiques

FORMATION DES PROFESSEURS D’ARTS PLASTIQUES EN LYCÉE :
ŒUVRES, THÈMES, QUESTIONS DE RÉFÉRENCES DU BACCALAURÉAT
SESSION 2021
Musée de l’Orangerie et musée Rodin, Mardi 09 novembre 2021, 09.00 - 17.00

Les différents groupes de travail sur les épreuves du baccalauréat lors de la formation du 17 Octobre 2022 sont publiés ensemble :
 Le commentaire critique
 L’oral de présentation de la pratique
 Préparer les élèves à l’oral de pratique
 Le Grand oral
 La note d’intention
 Préparer les élèves à l’analyse méthodique d’un corpus d’oeuvres

Ces ressources, constituées de cinq fiches, prolongent et enrichissent les documents d’accompagnement sous l’angle des principes et de la dynamique de l’évaluation en arts plastiques. Elles apportent des indications sur une évaluation au service de l’accompagnement des apprentissages de l’élève, dans une logique de cycle, à partir d’un ancrage dans la discipline et dans sa contribution à la maîtrise des acquis du socle.

Préparation BAC 2023 : Actualités, méthodologie et Mutualisation des pratiques

Une journée de travail autour de l’évaluation et ses outils pour le baccalauréat, la préparation de la prochaine question de culture artistique pour les spécialité, mais aussi les attendus de fin de cycle.

Le sujet de Spécialité Arts Plastiques de la session 2023 :
 La représentation et son rapport au réel.
Sujet A : Faire oeuvre face à l’histoire et à la politique : Décorer ou combattre ?
Sujet B : Une note d’intention pour une exposition en s’inspirant du titre "Décor"

Nature à l’oeuvre - programme 2024-2025 et 2026

Les ressources rassemblées pour le thème "Nature à l’oeuvre" Rosa Bonheur Joachim Patinir Miguel Chevalier

Le colloque au Musée d’Orsay autour du programme des oeuvres, thèmes, questions de références du baccalauréat pour l’enseignement de Spécialité pour la rentrée 2023 ;
 Introduction et cadrage pédagogique à propos de la thématique "Nature à l’oeuvre".
 Les invariants et les points de vigilance pour lier les questions au programme.
Un document collaboratif des IA-IPR d’Arts Plastiques :
 Jean-Luc Beltran Académie de Paris
 Michel Herreria Académie de Poitiers-Limoges
 Nicolas Picard Académie de Créteil
 Marine Pillaudin-Errard Académie de Versailles
 Elsa Vincent Académie de Versailles
 Brice Sicart Académie de Créteil

Les ressources portant sur Miguel Chevalier sont en ligne sur le site de l’académie de Normandie. Un dossier avec des images HD est également fournis par l’artiste.
Suivez les liens...

Leila Jarbouai, conservatrice en chef du Musée d’Orsay et commissaire de l’exposition Rosa Bonheur parle de l’oeuvre retenue pour le Baccalauréat Session 2024 tout en évoquant plus généralement l’œuvre de l’artiste.
Une captation lors du colloque "Nature à l’oeuvre" le Lundi 9 Janvier 2023.

Une intervention de Miguel Chevalier lors du séminaire "Mobilité et Création" à la Gaieté Lyrique le 28 Novembre 2013.
Dominique Moulon - Modérateur, auteur, critique et un montage de Didier Delattre et Jacques Père
 Les différentes pièces explicitées
 La transformation de la ville à travers l’image vidéoprojetée.

Interview de Mme Cécile Scaillièrez, conservateur général du Département des Peintures du Nord au Musée du Louvre.
Joachim Patinir - Saint Jérôme en pénitence, dans le désert - 1521

La captation du colloque au Musée d’Orsay réunissant les 5 académies autour des nouvelles questions pour la baccalauréat 2024..."La Nature à l’Oeuvre"
J.Patinir, Rosa Bonheur et Miguel Chevalier

Les 09 chapitres vidéos de l’interview de Miguel Chevalier sont en ligne. Le chapitre 10 est mise sous forme d’un podcast contenant des images fixes (Suivre le lien)
La visite de l’atelier, les pensées de l’artiste et ses projets pour le bac session 2024.
Montage de Nathalie Peyramaure
Chaque capsule peut-être visualisée et discutée en classe avec les élèves.

Présentation de l’oeuvre de Miguel. Un document ressource produit par l’Académie de Nantes abordant le rapport au réel, l’illusion du vivant, le temps, la matière pixel, la série mais aussi le lien avec la tradition de la nature morte florale.

Des notes prises lors du colloque au Musée d’Orsay qui s’est tenu le Lundi 9 Janvier 2023, partagées pour être mutualisées par Madame Juliette Bertron, sont ici mises à votre disposition.

Questionnaire pour l’interview de Miguel Chevalier en vue du changement de programme au baccalauréat en Arts Plastiques Spécialité 2024 - 2026