FICHE 1
BILAN DES ACQUIS DES ÉLÈVES À PARTIR DES ÉVALUATIONS FORMATIVES ET SOMMATIVES :
PRÉSENTATION DU CADRE GÉNÉRAL ET DE L’UTILISATION DES SUPPORTS

FICHE 2
TABLEAUX DE SYNTHÈSE DE LA PARTIE ARTS PLASTIQUES DU « GUIDE DE L’ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES ET DES ACQUIS DES ÉLÈVES DANS LE CADRE DE LA REFORME DU LYCÉE GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE » ET DE MISE EN CORRESPONDANCE DES COMPOSANTES DE FORMATION, DES COMPÉTENCES TRAVAILLÉES ET DU LSL.

Les dispositions relatives au contrôle continu du baccalauréat, récemment arrêtées, visent à garantir la pleine légitimité de l’examen.
Au-delà, elles ouvrent sur toute la question de la mesure des acquis des élèves au lycée au moyen d’une conduite régulière de l’évaluation, ce qui induit la réflexion sur son éthique, sur son rôle comme sa fréquence, sur les situations et les activités qui l’ancrent.
Tous les élèves suivant l’enseignement optionnel en arts plastiques sont concernés.

Ce dossier pédagogique propose d’explorer les spécificités des démarches de Picasso et de Rodin par une approche transversale de l’exposition à travers cinq clés de lecture. Pour chacune de ces entrées thématiques, une sélection d’œuvres permet d’explorer le traitement propre à chacun des deux artistes.
Pour le Musée Rodin comme pour le Musée national Picasso-Paris, deux œuvres
sont présentées en regard pour ensuite en questionner le rapprochement selon les thématiques suivantes : le corps, le rapport à l’espace, l’atelier comme laboratoire, les sources d’inspiration et le principe de travail en série.

Présentation du programme limitatif du culture artistique par Da Silva Eddy et Jamoussi Sophie (enseignants - formateurs d’arts plastiques)

Les Nymphéas de Claude Monet (1840-1926)
Dossier pédagogique

Quelques éléments de réflexion collectés à partir des remontées de sujets et des commissions d’élaboration des sujets.

Quelques éléments de réflexion collectés à partir des remontées des académies.

L’évaluation définir un cadre de réflexion et adopter des supports communs.
Accompagnement de l’évaluation en lycée.
Brice SICART & Jean-Luc BELTRAN, IA IPR, Lycée Saint-Exupéry, Créteil, mercredi 6 octobre 2021, 14:00 - 17:00

Le préambule commun de ce guide contribue à construire une évaluation équitable, diversifiée, juste et transparente dans toutes les disciplines. Sans qu’il soit nécessaire de revenir sur les définitions et les principes communs, quelques éléments sont à préciser pour l’évaluation dans les enseignements artistiques.

FORMATION DES PROFESSEURS D’ARTS PLASTIQUES EN LYCÉE :
ŒUVRES, THÈMES, QUESTIONS DE RÉFÉRENCES DU BACCALAURÉAT
SESSION 2021
Musée de l’Orangerie et musée Rodin, Mardi 09 novembre 2021, 09.00 - 17.00

Ces ressources, constituées de cinq fiches, prolongent et enrichissent les documents d’accompagnement sous l’angle des principes et de la dynamique de l’évaluation en arts plastiques. Elles apportent des indications sur une évaluation au service de l’accompagnement des apprentissages de l’élève, dans une logique de cycle, à partir d’un ancrage dans la discipline et dans sa contribution à la maîtrise des acquis du socle.