Arts Plastiques

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À DISTANCE

Mesdames et Messieurs les professeurs d’arts plastiques de l’Académie de Créteil, Devant collectivement faire face à une situation inédite qui nous tient à distance les uns des autres, nous vous (...)

Mesdames et Messieurs les professeurs d’arts plastiques de l’Académie de Créteil,
Devant collectivement faire face à une situation inédite qui nous tient à distance les uns des autres, nous vous proposons d’utiliser la page " A DISTANCE " dans l’onglet " ENSEIGNER " de notre site académique :
https://arp.ac-creteil.fr/spip.php?rubrique55
Vous y trouverez des documents utiles.
Vous pouvez toutes et tous l’alimenter dans les semaines à venir en retour de ce courriel, nous y publierons vos contributions pour valoriser et partager sur cette page dédiée propositions et initiatives.
Merci de préciser le niveau de classe, les questionnements et compétences disciplinaires visées.
Il n’est pas évident de concevoir un enseignement à distance quand celui nécessite chaque semaine un espace spécifiquement équipé, généré par une situation ouverte, fondé sur la pratique de l’élève, présentée et partagée, qui s’articule avec, et s’augmente de références artistiques en lien avec le projet personnel de l’élève.
Pour autant nous savons que vous trouverez des solutions, parfois inédites,
qui constitueront un terreau à nos échanges futurs.
Prenez soin de vous et de vos proches, restons en contact et n’hésitez surtout pas à nous solliciter.
Nous vous assurons de notre soutien dans ces temps difficiles et contraints.

Bien cordialement.

Brice Sicart & Jean-Luc Beltran

Vous trouverez sur cette page une série de situations ouvertes et d’exercices de la sixième à la terminale.
A choisir selon vos besoins et possibilités.

Les arts plastiques en continuité pédagogique : une bouffée d’oxygène pour toute la famille !
Dans cette chronique « COVID-19 & continuité pédagogique », nous vous proposons le récit de plusieurs enseignants et leurs méthodes, « trucs & astuces » pour mettre en place l’enseignement à distance avec leurs élèves.

Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter diverses options pédagogiques permettant d’assurer au mieux une continuité pédagogique en arts plastiques. Elle ne vise pas à se substituer à ce que les académies, les établissements ou les équipes disciplinaires ont mis en place, mais peut utilement nourrir leurs choix d’organisation.

Des professeurs et des inspecteurs d’arts plastiques proposent aux élèves et à leurs parents l’opération « DÉFI DESSIN » :
Parallèlement au cours d’arts plastiques que les enseignants proposent à leurs élèves dans le cadre de la continuité pédagogique, il s’agit de se rassembler autour d’une activité artistique commune, mobilisant peu de moyens et de temps, que l’on peut répéter librement, avec laquelle on peut jouer et que l’on peut partager.

Métaphore de la résilience
Le KINTSUGI : s’inscrit dans la pensée japonaise du Wabi-Sabi qui invite à reconnaître la beauté qui réside dans les choses simples, imparfaites, et atypiques...

Chacun est invité à rester chez soi pour éviter la propagation du virus Covid-19 jusqu’au 31 mars minimum. C’est l’occasion de découvrir l’exceptionnelle offre culturelle numérique proposée par le ministère de la Culture et ses nombreux opérateurs. #Culturecheznous

Ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques, pour les enseignants.
Accès à Edubase par éduthèque qui recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.

Dans le cadre de l’accompagnement des mesures de fermeture aux élèves des établissements scolaires, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité pédagogique.

Galerie virtuelle

Exposer sa démarche, sa pratique, l’œuvre est un questionnement et une compétence travaillés en cours d’arts plastiques dès le collège et jusqu’à l’enseignement supérieur.Retour ligne automatique
Des galeries d’établissement permettant des accrochages pédagogiques et l’accueil d’œuvres d’art se créent de plus en plus sur le territoire.

Si la démarche n’est pas nouvelle, la période de crise sanitaire a vu naître et/ou se développer de nombreuses « galeries virtuelles » qui permettent de partager le sensible et de débattre à propos des productions des élèves, dans et hors les murs de l’École, dans et hors temps scolaire ou les deux à la fois.

Outre le développement de compétences partagées, elles ont pour grand bénéfice de créer et conserver le lien entre les élèves, avec les professeurs, et l’ensemble des usagers de l’École. Retour ligne automatique
Venez découvrir le travail de nos élèves accompagnés par les professeurs d’arts plastiques de l’Académie de Créteil.Retour ligne automatique
La liste est non exhaustive...Retour ligne automatique
Bonne visite !

Un projet très riche réalisé dans le cadre d’un partenariat européen et en interdisciplinarité afin de travailler sur le partage culturel et la co-création au delà des frontières.
Les classes de 4eme et 3eme latinistes du collège Jean Lurçat de Villejuif accompagnées de M. Pierrejean (enseignant d’arts plastiques) ont effectué un voyage à Naples (visites de musées et du Vésuve).

Vivre au pied d’un volcan, par jpierrejean

Création d’une exposition en réalité virtuelle à partir de l’application A-FRAME.
Les élèves du collège Jacques Prévert de Lorrez-Le-Bocage ont pu déambuler virtuellement dans la galerie virtuelle de l’établissement pour découvrir les différents projets réalisés par les autres élèves de la classe.

LA LIBERTé...REMIX - Eugène Delacroix - 1830
« L’homme souffre si profondément qu’il a dû inventer le rire. L’animal le plus malheureux et le plus mélancolique est, comme de bien entendu, le plus allègre. »
Écrits posthumes, F. Nietzsche

La réalisation d’une exposition virtuelle où des élèves de 3 classes de 3° du collège Marie Curie, sont amenés à réfléchir à toutes les facettes de conception d’une véritable exposition.
La dimension scénographique, la conception des cartels, du catalogue d’exposition, des textes descriptifs et des mises en voix, fond l’enjeu d’un accompagnement pluridisciplinaire afin de croiser les apprentissages au sein d’un projet commun.

Durant le confinement les élèves du collège Eugène Delacroix dans le cadre de la continuité pédagogique ont travaillé sur différents axes en lien avec les programmes d’arts plastiques. Les productions des élèves s’exposent dans cette galerie virtuelle créée sur l’application Artsteps.

Galerie virtuelle des travaux d’arts plastiques réalisés durant le confinement par les élèves du collège et lycée La Pléiade à Sevran.
Cette galerie virtuelle a comme support le magazine en ligne Madmagz qui permet de créer, de publier, de diffuser son magazine au format HTML (Web).

Magazine créé avec Madmagz.

Une sélection de travaux d’élèves réalisés en arts plastiques durant le confinement et répondant à diverses incitations a été effectuée pour agrémenter la galerie virtuelle du collège Jean Perrin de Vitry-sur-Seine. Ces travaux prennent différentes formes allant du dessin, en passant par la sculpture, la photographie, le gif animé, ainsi qu’à la vidéo.

Après toutes les péripéties de ces derniers mois, l’exposition annuelle des travaux des élèves du lycée Eugène Delacroix de Drancy commence à prendre sa forme virtuelle. L’accès au lycée sera possible dès la semaine prochaine et les élèves pourront enfin réaliser les photos / vidéos de leurs travaux, restés dans l’établissement durant la période de confinement.
L’exposition virtuelle, via la plateforme Pearltrees, va s’étoffer au fur et à mesure des envois des élèves et de leur mise en ligne.

Delacroixartsplastiques

Cette galerie d’établissement expose les travaux des élèves produit lors du confinement.
Mme Waag utilise Pearltrees depuis presque 2 ans et s’occupe de la gestion de la session de son établissement. Au delà de la galerie virtuelle (avant le confinement il s’agissait de galeries virtuelles privées par classe) Mme Waag a créé des espaces collaboratifs de partage par classe avec des dossiers pour chaque discipline pour déposer des cours (fiches, vidéos, audios…) et des dossiers par discipline pour rendre ses productions.

Pour une continuité pédagogique inédite et toujours innovante à Rosa Parks !
Présentation des travaux d’Arts Plastiques des élèves du collège grâce aux expositions numériques.

Les lycéen.ne.s s’affichent ! est un dispositif d’exposition en ligne qui présente les productions d’arts plastiques réalisées par tous les lycéens inscrits en arts plastiques cette année.
Cet espace vous donnera un aperçu des démarches artistiques poursuivies pendant la période du confinement au lycée Germaine Tillion. Venez la visiter !

Fait avec Padlet

Durant cette période de confinement, de nombreuses initiatives ont été prises afin de mettre en valeur la richesse des productions plastiques des élèves en Arts Plastiques.
C’est dans cette dynamique que s’inscrit l’exposition virtuelle créée par Mme Géronimo, professeure d’arts plastiques au collège Chevreul à L’Hay-les-Roses, sur la plateforme Pearltrees.

LES ARTS PLASTIQUES EN PÉRIODE DE CONFINEMENT, par madamedigeronimo

Cycle 3

Une séquence pédagogique prenant le parti pris de la dérision en proposant de faire travailler les élèves à partir d’une pomme de terre.

Séquence pédagogique à destination d’élèves de 6ème. L’objectif est de cadrer, capturer des instants dans un temps plus où moins important et long.

Dans le cadre de la continuité pédagogique, M. Gauchot, enseignant d’arts plastiques, propose une séquence pédagogique qui se déploie de l’incitation à sa verbalisation pour le niveau 6ème.

Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines : sculpture, photographie.
Adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation et de la prise en compte du spectateur.
Rechercher une expression personnelle en s’éloignant des stéréotypes.

Les séquences présentées ont été pensées comme des situations ouvertes permettant à l’élève de se saisir du sujet de la façon la plus libre possible. Elles ont été créées également afin de favoriser la continuité pédagogique en arts plastiques durant cette période d’enseignement à distance.

Ce premier sujet d’arts plastiques est destiné à tous les niveaux du collège, vous pouvez aussi inviter toute la famille à participer ainsi que les voisins, voisines...

Questionnements du programme :
La ressemblance : découverte, prise de conscience et appropriation de la valeur expressive de l’écart dans la représentation.
L’hétérogénéité et la cohérence plastiques : les questions de choix et de relations formelles entre constituants plastiques divers, la qualité des effets plastiques induits ; le sens produit par des techniques mixtes dans les pratiques bi-dimensionnelles et dans les fabrications en trois dimensions.

De nombreuses œuvres impressionnistes montrent une fenêtre pour l’invitation à la rêverie qu’elle suggère. En effet, les impressionnistes cherchent souvent à nous proposer une ouverture sur le monde extérieur, sur l’infini du ciel, sur l’ailleurs… ou bien sur un monde intérieur, l’intimité des tourments, des amours, des peines…

Cycle 4

Découvrir des notions, des œuvres et engager des questionnements plastiques avec l’application Glide de Google.

La chaîne Peertube (RGPD compatible) développée par Mme Waag contient un ensemble de séquences pédagogiques en arts plastiques très ludiques et particulièrement créatives à destination d’élèves de collège.

1. Choisis ton défi.
2. Choisis tes outils et ton support à ta guise.
3. Et c’est à toi de jouer !

COMMENT ALLEZ VOUS ?
Depuis le 16 mars 2020, nous traversons une situation inédite en France et dans le monde. Nous vivons cette période de confinement dans des conditions très variées et c’est sans doute difficile pour vous de conjuguer exigences scolaires et vie quotidienne à domicile.

Depuis ces dernières semaines nous vivons une situation inédite et très particulière qui nous touche tous de façons différentes. Elle bouscule notre quotidien, engendre des émotions et des sentiments parfois nouveaux ou contradictoires.
Exprimez tout cela en réalisant une production plastique où vous mettrez en scène votre ressenti (émotions) et/ou votre vécu pendant le confinement.

Mur collaboratif mettant en avant des pistes de séquences pédagogiques en arts plastiques agrémentées de ressources artistiques et culturelles développées par M. Lioger (enseignant d’arts plastiques au collège Dulcie September d’Arcueil.

À TON TOUR, FAIS CONCURRENCE À TA FENÊTRE !
Réalise une production qui prendra place à côté de la fenêtre de ton choix et qui invitera à l’évasion (n’oublie pas de la photographier une fois installée).

Dans une volonté de favoriser la continuité pédagogique, une proposition de séquence pédagogique mettant en avant une situation ouverte afin de permettre à chaque élève de se saisir des enjeux propres aux arts plastiques.

Analyse et interprétation d’une œuvre d’art
Après avoir bien observé l’œuvre et son cartel de présentation :
Je décris tout ce que je vois (forme, couleur, matériaux, dimensions, espace d’exposition…)

Dans le cadre de la continuité pédagogique, M. Gauchot, enseignant d’arts plastiques, propose une séquence pédagogique qui se déploie de l’incitation à sa verbalisation pour le niveau 3ème.

Dans le cadre de la continuité pédagogique, M. Gauchot, enseignant d’arts plastiques, propose une séquence pédagogique qui se déploie de l’incitation à sa verbalisation pour le niveau 4ème.

Dans le cadre de la continuité pédagogique, M. Gauchot, enseignant d’arts plastiques, propose une séquence pédagogique qui se déploie de l’incitation à sa verbalisation pour le niveau 5ème.

Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique.
Recourir à des outils numériques de captation (appareil photo).
Exploiter de la documentation iconique pour servir un projet de création.
Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques.

Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique.
Recourir à des outils numériques de captation (appareil photo).
Exploiter de la documentation iconique pour servir un projet de création.

Mon actu !
Ma vie, le temps de deux semaines…
1. Récoltez, sélectionnez les témoignages, les traces et des éléments = formes diverses : dessins, photos, images, prises de notes, collectes d’objets... de ce que vous avez vécu, fait, durant ces deux semaines.

Des objets qui parlent de moi… autoportrait à travers un dispositif (une mise en scène) de représentation…
Travail PLASTIQUE à réaliser :
Faites minimum 3 photos de votre présentation sous des angles différents.

Vidéo réalisée par Mme Rieux favorisant la continuité pédagogique en arts plastiques dans une volonté de ludification des apprentissages à destination d’élèves de troisième.

Réalisez une production d’arts plastiques qui met en image et en mot votre quotidien depuis le 16 mars 2020. Votre projet pourra s’ancrer dans la réalité ou produire une fiction.
Contraintes : Votre travail sera composé de texte et de plusieurs images animées ou fixes.

A découvrir, une étude d’œuvre pour une classe de quatrième. Cette ressource a été développée par Mme Hoorelbeke en appui des contenus diffusés sur la plateforme du musée du Louvre.

Les séquences présentées ont été pensées comme des situations ouvertes permettant à l’élève de se saisir du sujet de la façon la plus libre possible. Elles ont été créées également afin de favoriser la continuité pédagogique en arts plastiques durant cette période d’enseignement à distance.

Questionnement : La représentation : image, réalité et fiction.
La création, la matérialité, le statut, la signification des images.
La conception, la production et la diffusion des images à l’ère du numérique.

Programme : L’ŒUVRE, L’ESPACE, L’AUTEUR, LE SPECTATEUR
L’expérience sensible de l’espace de l’œuvre : la mobilisation des sens ; le point de vue de l’auteur et du spectateur dans ses relations à l’espace, à l’inscription de son corps dans la relation à l’œuvre ou dans l’œuvre achevée.
La présence matérielle de l’œuvre dans l’espace, la présentation de l’œuvre : les dispositifs de présentation, l’exploration des présentations des productions plastiques et des œuvres.

Problématique :
En quoi le portrait peut devenir support de narration ?
Questionnements :
La représentation ; images, réalité et fiction : La ressemblance et la narration visuelle.
L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur : la relation du corps à la production artistique.

Problématique : Quelle relation entretient l’art abstrait avec le réel ?
Questionnement : La représentation : image, réalité et fiction.

Problématique :
L’outil numérique peut-il devenir outil de création artistique ?
Questionnement :
Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace :
L’invention, la fabrication, les détournement, les mises en
scène des objets

Une fenêtre de votre logement devient le cadre de votre création ou son support.
Modalités : technique libre. Collage, dessin, peinture....
Vous prendrez en photo votre réalisation (uniquement le travail, pas d’individu reconnaissable) au moment où elle est particulièrement mise en valeur...

Réalisez une photographie dans laquelle un évènement extraordinaire à lieu dans le paysage que l’on aperçoit...

« Un des moyens d’extirper la frustration est sans doute la dérision. »
(Youssef Chahine, réalisateur Égyptien)

PARODIE, par jpierrejean

Représente un objet qui compte beaucoup pour toi. Un objet auquel tu es relié(e) par son histoire, ou un objet que tu adores par dessus tout. Il a beaucoup de valeur à tes yeux, non pas parce qu’il coûte cher, mais sa valeur est plus sentimentale. Tu te sens d’une certaine manière attaché(e) à cet objet. Pour nous permettre de nous en faire une idée assez précise, représente-le sous trois angles de vue différents.

MON OBJET ET MOI (Réalité - Fiction), par jpierrejean

Formation

Formation en distanciel s’adressant aux professeurs d’arts plastiques de l’académie de Créteil autour de la prise en main de la plateforme Balado.

Le projet collabor@classe mené depuis novembre 2019 par Nathalie Peyramaure et Laura Waag a pour objectif de faire collaborer et co-construire à distance deux classes de 4ème d’établissements différents (collège Marie Curie aux Lilas et collège Paul Eluard à Bonneuil-sur-Marne) autour de projets plastiques. Les élèves apprennent ainsi à communiquer, échanger, prendre en compte des avis extérieurs et à mener un projet au delà de l’établissement.

Accueillir les élèves
C’est un accueil de bienvenu, ouvert à tous. Pas d’élèves "en perdition" dans notre discipline. Pas de référence directe au programme. L’élève arrive avec ses bagages de « confinement » et l’enseignant part de ce contenu.

En accord avec la DGESCO, afin de compléter les fiches relatives à la reprise des
enseignements dans les écoles, collèges et lycées
(https://eduscol.education.fr/cid151499/reouverture-des-ecoles.html), nous vous adressons ci-joint des fiches repères concernant les pratiques artistiques en arts plastiques et en éducation musicale et chant choral.

L’articulation d’une pratique artistique avec la construction d’une culture.
Comment faire pour que nos élèves appréhendent au mieux la réalité physique, matérielle, les constituants plastiques d’une œuvre d’art quand celle-ci leur est présentée en classe, à l’écran, par le biais d’une reproduction photographique ?
Comment faire pour que nos élèves appréhendent au mieux la réalité physique, matérielle, les constituants plastiques d’une oeuvre d’art quand celle-ci leur est présentée en classe, à l’écran, par le biais d’une reproduction photographique ?

PETIT GLOSSAIRE ILLUSTRÉ
DESSIN n.m.
Pratique ou art de dessiner ; œuvre résultant de la pratique de cet art.

Lycée

Dans cette lettre n°4, je vous propose de poursuivre votre travail en arts plastiques afin de nourrir votre créativité et de consolider vos compétences. Je vous propose de suivre cette semaine un parcours du CNED qui fait écho au travail réalisé en classe « Dessin et espace architectural interagissent ».

Je partage avec vous cette photographie de Clément COGITORE qui peut faire écho avec ce que nous vivons actuellement et quelques liens vers des capsules audio ou vidéo.

La diversité des supports utilisés et leur influence sur la production et la réception d’une oeuvre (Bill Viola et l’écran, Sophie Taeuber-Arp et la tapisserie, Carmontelle et le papier vélin).

Vous expérimenterez des gestes de fabrication, détournerez des objets, opérerez des transformations, métamorphoserez objets et matériaux, à partir des propriétés de leur matière, pour réaliser un volume, abstrait ou figuratif.

Réaliser un travail photographique impliquant un jeu de miroirs et de regards...

Réaliser un dessin en observant un modèle avec un seul outil d’une couleur...

Rechercher, dans votre cuisine, des aliments altérés ou ayant germé avec l’humidité...

Les élèves de première spécialité arts plastiques du lycée Germaine Tillion ont réalisé un travail plastique en classe à partir de la question du monochrome juste avant le 16 mars 2020.
La proposition de travail actuelle (à distance) doit leur permettre d’approfondir leur réflexion en relation avec ce travail de pratique par une approche culturelle et questionnante de la notion noyau de « couleur ».

Une proposition de séquence à distance pour l’enseignement de spécialité 1ère en arts plastiques créée par Mme Crottier.
Objectifs
°Faire des choix et des relations formelles entre les différents constituants plastiques ;
°Savoir agencer, unifier, des matériaux hétérogènes d’un point de vue technique, plastique, sémantique et symbolique ;
°Se sensibiliser à la création par la récupération.

Vous recueillerez les diverses expériences de votre confinement sous la forme d’un journal de bord, journal de création qui prendra une forme finale de production en arts plastiques. Les supports comme la peinture, le dessin, le collage mais aussi la photographie, la vidéo, l’enregistrement sonore et toute autre forme plastique peuvent être envisagés.


Les enseignements artistiques contribuent à l’épanouissement des aptitudes individuelles et à l’égalité d’accès à la culture. Ils favorisent la connaissance du patrimoine culturel ainsi que sa conservation et participent au développement de la création et des techniques d’expression artistiques.

Quoique la question de l’attention des élèves en situation scolaire ne semble guère mobiliser les chercheurs et qu’elle soit assez largement ignorée dans la formation initiale et continue des enseignants, elle apparaît bien aujourd’hui comme un des problèmes professionnels majeurs des acteurs de l’école2. On en trouve, en effet, facilement la trace dans la plupart des documents et essais sur « le malaise enseignant » qui, dénoncent, tout à la fois, un manque de reconnaissance sociale et une forte dégradation des conditions de travail des professeurs du premier et du
second degré.

Conférence prononcée lors du stage de didactique des arts plastiques de Saint-Malo en janvier 1994 par Pierre Saïet - Inspecteur d’Académie, Inspecteur pédagogique régional.

Gilbert Pélissier, Inspecteur Général Arts Plastiques Intervention orale 1989.
Si j’étais encore enseignant d’arts plastiques dans l’enseignement secondaire, assurément, je serais demandeur d’interventions d’artistes.

Lire ou relire Dominique Chateau, Arts plastiques : archéologie d’une notion, aux éditions Jacqueline Chambon, Nîmes, 1999
L’idée de plastique avait dans l’Antiquité le sens général de modelage. Puis désigna des matières malléables. Ce n’est qu’au XVIIe siècle que la notion acquit un sens artistique plus général. Ce livre suit l’évolution de ce terme et de sa signification.

« Les universités ne sont pas des Écoles des beaux-arts, disait Schelling dans une conférence de 1802. Elles ne sont donc pas à même de dispenser la science dans un but pratique ou technique. »

Fiche 1 : Les arts plastiques dans le cadre institutionnel de l’éducation
Leurs apports à la formation générale, leur position éducative en matière d’enseignement artistique.

L’espace de travail en arts plastiques : penser l’organisation de la salle d’arts plastiques au service des apprentissages.

Les recrutements sont organisés dans le cadre de disciplines constituées en section de recrutement. Chaque section de recrutement correspond à une spécialité. Dès lors qu’un enseignement ne dispose pas de concours ni de section de recrutement, il peut être institué une certification complémentaire.

Les recrutements sont organisés dans le cadre de disciplines constituées en section de recrutement. Chaque section de recrutement correspond à une spécialité. Dès lors qu’un enseignement ne dispose pas de concours ni de section de recrutement, il peut être institué une certification complémentaire.

"Du dessin aux arts plastiques. Repères historiques et évolution dans l’enseignement secondaire jusqu’en 2000", Marie Jeanne Brondeau Four et Martine Colboc Terville, juin 2018.
Cet ouvrage porte sur l’histoire de la discipline des « arts plastiques », de ses origines — depuis les prémices de l’invention d’un enseignement du dessin dans la forme scolaire — jusqu’aux années 2000. Il s’agit d’une recherche s’étant appuyée sur le corpus institutionnel — programmes, décrets, directives, rapports de l’Inspection générale ou de commissions, rapports de jurys — et sur des écrits individuels concernant l’histoire de cette discipline.

Fiche 2 : mise en perspective des programmes et continuum d’une formation en arts plastiques sur l’ensemble des cycles.

Ces dernières années, la notion de « socle commun de connaissances et compétences » s’est répandue de manière fulgurante dans de nombreux pays, encouragée par l’O.C.D.E.1 puis par le (...)

Le rapport d’inspection générale présente un état des lieux des trois enseignements artistiques assurés au collège dans la scolarité obligatoire de tous les élèves : les arts plastiques, l’éducation musicale et l’histoire des arts. L’étude intègre les classes à horaires aménagés existantes dans différents arts. Elle approche les conditions à réunir pour une évaluation régulière de l’enseignement.

Un dossier organisé en 6 fiches toutes accessibles par des liens.
Eseigner, éduquer aux arts et à la culture aujourd’hui.
Un carnet de Christian Vieaux Inspecteur Général

Un carnet de Christian Vieaux Inspecteur général- Arts Plastiques
Questionner la didactique au service des apprentissages en Arts Plastiques
 Réorganiser, remodeler la séquence d’Arts Plastiques
 Vers une plus grande plasticité des conceptions didactiques et pédagogiques
 Penser une didactique à partir des principes, d’invariants, de constantes plus que des normes.

Objectif de recherche : Un des débats qui a travaillé la didactique des arts plastiques durant ces quinze dernières années a été celui de l’utilité d’un « cahier d’arts plastiques ». Ce débat, d’ailleurs, est toujours ouvert, tant il existe des arguments forts de chaque côté : pour certains, l’éducation artistique s’opère par l’expérience du « faire »


Proposition de travail retenue : expérimentation autour du portfolio numérique, (portfolio individuel, portfolio collectif) sur la question de la trace en arts.
Dispositif académique : cinq membres (...)

Le portfolio numérique est pensé comme un support virtuel qui gardera la trace des travaux plastiques réalisés par les élèves. Le portfolio numérique fait office d’un carnet de bord numérique. Il peut être à la fois l’objet de création et le support de travaux créatifs.
Dans le portfolio numérique, l’élève peut déposer des documents, des éléments visuels, des fichiers audios, y créer des présentations et y inclure des réflexions sur son apprentissage.
Le portfolio numérique permet ensuite à l’élève de partager ses réalisations, ses connaissances et ses réflexions avec ses pairs, son enseignant, sa famille, son réseau social…

TRAAM ARTS-PLASTIQUES ACADÉMIE DE CRÉTEIL 2016
Enseignant : Johann Lioger, collège Dulcie September, Arcueil
Le portfolio
de présentation et d’évaluation
Entrée au cycle 4, classe de 5ème

Par le biais d’une proposition intitulée Teaser, des élèves de troisième sont amenés à valoriser leur précédent travail en l’annonçant par une animation très courte mêlant images et texte, visuel et sonore.
Dans le travail précédent les élèves s’étaient questionnés sur la relation entre lisible et visible et sur la manière dont leur dissociation peut produire du sens en répondant à l’incitation : “ ce que je lis n’est pas ce que je vois ” *

Cette expérimentation s’appuie sur une classe à PIE en partenariat avec la Daac de
l’académie de Créteil et le Jeu de Paume tout au long de l’année. Collège REP.
L’un des animateurs du Jeu de Paume se déplace en classe au collège à plusieurs reprises et la classe doit venir trois fois visiter les expositions. Un premier échange a été réalisé mijanvier afin de visiter l’exposition rétrospective de Philippe Halsman. Le thème de travail est « je me mets en scène », de plus cette classe bénéficie dans ce dispositif d’une heure/quinzaine d’arts plastiques en plus des cours.

Le portfolio numérique est pensé comme un support virtuel qui gardera la trace des travaux plastiques réalisés par les élèves. Le portfolio numérique fait office dʼun carnet de bord numérique. Il peut être à la fois lʼobjet de création et le support de travaux créatifs.
Dans le portfolio numérique, l’élève peut déposer des documents, des éléments visuels, des fichiers audios, y créer des présentations et y inclure des réflexions sur son apprentissage.
Le portfolio numérique permet ensuite à l’élève de partager ses réalisations, ses connaissances et ses réflexions avec ses pairs, son enseignant, sa famille, son réseau social…

L’Ordival est un ordinateur portable mis à la disposition de chaque collégien entrant en 6e dans le Val-de-Marne, pour une utilisation à la maison ou au collège.
Mis en place par le Conseil départemental en partenariat étroit avec l’Éducation nationale, le dispositif Ordival permet aux collégiens et à leurs enseignants d’utiliser de nouvelles techniques d’apprentissage.

Instagram est une application et un service de partage de photos disponibles sur plateformes mobiles de type iOS et Android. Cette application permet de partager ses photographies avec son réseau d’amis, de noter et de laisser des commentaires sur les clichés déposés par les autres utilisateurs.
Instagram est un service simple à prendre en main. Les photos sont de qualité grâce à
l’application de filtres divers. La communauté utilisant Instagram peut interagir.

C’est la soirée annuelle de découverte de la ville proposée par les professeurs d’histoire- géographie et réalisée par les sixièmes du collège St Exupéry d’Ormesson-sur-Marne qui a été la première étape du projet : l’expérience de ce parcours et les photographies prises avec une tablette numérique et des appareils photographiques numériques en ont constitué la mémoire et la matière.

Faisant suite à des séquences mettant en jeu la narration (notamment la bande dessinée), la proposition de travail suivante
(classe de cinquième de 24 élèves du collège St Exupéry d’Ormesson-sur-Marne) sollicite l’usage des outils numériques avec la
mise en scène de personnages récurrents dans l’élaboration d’une fiction autour de la technique du diaporama.

L’équipe est composée cette année de 7 professeurs de collèges et lycées qui sont également formateurs, sous la responsabilité de Mr Sicart, IA-IPR
COLLÈGE EUGÈNE DELACROIX, ROISSY-EN-BRIE, MARINA RIEUX
COLLÈGE ROSA PARKS, GENTILLY, LAURENT GAUCHOT
COLLÈGE ANTOINE WATTEAU, NOGENT-SUR-MARNE, JÉRÔME PIERREJEAN
COLLÈGE PAUL ELUARD, BONNEUIL SUR MARNE, LAURA WAAG
LYCÉE EUGÈNE DELACROIX, MAISONS-ALFORT, LAURA WAAG
COLLÈGE FRANÇOISE HERITIER, NOISE-LE-SEC, NATHALIE PEYRAMAURE
COLLÈGE ROBERT DOISNEAU, DAMMARIE-LES-LYS, CHRISTINE BRITSCH
LYCÉE JOLIOT CURIE, DAMMARIE-LES-LYS, CHRISTINE BRITSCH
LYCÉE FRANÇOIS 1ER, FONTAINEBLEAU, JACQUES PERE
LYCÉE ANDRÉ MALRAUX, MONTEREAU-FAUT-YONNE, JACQUES PERE

ERSILIA est un environnement numérique de travail et d’archivage d’éducation à l’image destinée aux enseignants du second degré, aux collégiens et lycéens, et aux artistes travaillant en milieu scolaire. Elle est réalisée par La Fabrique du Regard, plate-forme pédagogique du Bal. Cette séquence est la résultante d’un partenariat entre Le Bal et le lycée François 1er. Le but premier d’Ersilia : penser en images un monde d’images en établissant des liens entre différents types d’images (art, presse, sciences, publicités, etc.) issues de différents contextes (presse, internet, musée, salle de projection, espace public, etc.). L’objectif d’ERSILIA : former des « regardeurs », actifs, conscients que l’image obéit à des codes, qu’elle est avant tout un langage, une construction.

Dispositifs modulaires, aménagements des espaces de travail et partenariats à l’ère numérique en Arts plastiques :
En quoi « repenser l’espace classe » et le renouvellement des postures professorales peuvent-elles favoriser les apprentissages et le climat scolaire ?
En quoi l’outillage numérique permet-il de repenser la forme scolaire et d’interroger les différents types d’espaces ?

Deux témoignages parmi bien d’autres qui rendent compte visuellement, de manière particulièrement claire et dynamique, notre réflexion quant à La classe atelier ou laboratoire à l’ère du numérique : nouvelles postures et temporalités de travail menée dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) Arts plastiques 2018.

TRAAM 2020-2021

TRAAM 2020-2021 - Collabor@classe
Exposition dans la galerie virtuelle immersive mutualisée FRAMEVr
https://framevr.io/galerie-arp

Le projet collaboratif inter-classes et inter-établissements « TRAAM Arts plastiques - Collabor@classe » mené durant l’année scolaire 2020-2021 dans l’académie de Créteil expérimente l’usage du numérique allié à la réalité immersive dans la salle de classe via un enseignement hybride, en présentiel et en distanciel.
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Une équipe de huit professeurs d’arts plastiques, membre du GREID se sont réunis mensuellement de novembre 2020 à avril 2021 pour conduire une expérimentation pédagogique commune reposant sur un questionnement partagé et la valorisation dans un espace immersif mutualité.
Comment développer les pratiques numériques collaboratives s’ancrant dans un processus créatif oscillant entre matérialité physique et numérique ? Et comment penser leurs expositions dans un espace immersif virtuel ?

Au sein du cours d’arts plastiques, la collaboration est au centre des apprentissages. L’élève y est amené à échanger, partager, apporter du soutien ou être aidé, organiser son travail en cohésion avec ses pairs.

Dans ce contexte, l’étymologie du mot « collaboration » en latin co (avec) et laborare (travailler) rentre en résonance avec le projet TRAAM Arts Plastiques mis en place dans l’académie de Créteil. Ce projet engage les élèves de différents établissements de l’académie de Créteil dans un processus les associant pour élaborer une oeuvre commune (production plastique et numérique) et un projet artistique commun (partage de données et exposition des productions plastiques dans plusieurs galeries virtuelles immersives) suivant des objectifs partagés.

Échanger des idées sur les méthodes, les outils et le projet en lui-même (lors de visio-conférences GREID). Partager une présentation Keynote entre nous comme repères des demandes, des objectifs, des références artistiques et du calendrier à tenir pour mener à bien le projet. Faire des réunions en visioconférence en classe synchrone puis en classe virtuelle (CNEID) pour réunir les élèves des trois établissements afin d’échanger autour des productions et sur l’espace de la galerie FrameVR. Rencontrer l’ensemble des élèves sur FRAME pour déterminer l’accrochage des productions plastiques puis avec des élèves commissaires d’expositions pour finaliser la présentation.

Dans le cadre du projet TRAAM Arts Plastiques mis en place dans l’académie de Créteil, une collaboration entre plusieurs établissements scolaires (collèges et lycées) s’est établie avec pour objectif de tisser des liens entre les élèves en favorisant les échanges ainsi que les dialogues, autour des productions plastiques et par l’intermédiaire de rencontres en distanciel (via des visioconférences) et virtuelles (via la plateforme Frame VR) Synchrones et/ou asynchrones, ces moments de partage ont permis à chaque classe d’emprunter des directions communes tout en respectant les projets propres à chacune, d’enrichir les apprentissages par les pairs et de conduire à la co création d’une exposition virtuelle immersive et collective.

Une expérimentation académique à partir d’un questionnement commun : "Pratiques numériques collaboratives entre matérialité physique et numérique associant un processus créatif et l’exposition des productions plastiques dans un espace immersif virtuel ".

Archives Traam 2014-2015

Programme 2008

Les travaux académiques mutualisés (TRAAM) ont pour but d’explorer de nouvelles pistes utilisant les TICE pour accompagner les élèves dans l’acquisition de compétences et de mutualiser les travaux (...)

Le portfolio numérique dans le cours d’arts plastiques : temps, expérimentations et traces.
Axes de réflexion : portfolio de l’élève/portfolio de la classe : de l’individuel au groupe-classe, (...)

C’est une sortie de découverte de la ville proposée par les professeurs d’histoire-­géographie et réalisée par les sixièmes du collège St-Exupéry d’Ormesson-­‐sur-­‐Marne qui a été la première étape du projet : l’expérience de ce parcours et les photographies prises avec une tablette numérique et des appareils photographiques numérique en ont constitué la mémoire et la matière.

Faisant suite à des séquences mettant en jeu la narration (notamment la bande-dessinée), la proposition de travail suivante (classe de cinquième de 24 élèves du collège St-Exupéry d’Ormesson-­‐sur-­‐Marne -­‐ environnement favorisé) ajoute la palette du numérique à une séquence précédente sollicitant l’imaginaire des élèves (comprenant l’incitation : Réalisez l’affiche d’un film dont vos personnages sont les héros) dans l’élaboration d’une fiction autour de la technique du diaporama.

Une séquence d’arts plastiques sur l’utilisation du portfolio numérique sous la forme d’un ebook pour une classe de quatrième.

TRAAM Arts plastiques académie de Créteil 2015, Collège Edouard Herriot, 93190 LIVRY GARGAN
Séquence réalisée en parallèle de l’étude des Temps modernes de Charlie Chaplin (dans le cadre du dispositif « Collège au cinéma ») avec une classe de 3ème. Il est demandé de réaliser dans un 1er temps un travail de dessin et de prise de vue, puis une très courte séquence en stop motion (en utilisant windows movie maker et/ou pitivi) et enfin un petit « making of » retraçant le parcours de l’élève.

Les élèves de troisième du collège Jean Perrin de Vitry-sur-Seine ont créé leur portfolio numérique en utilisant les potentialités des réseaux sociaux. Un travail sur la totalité de l’année scolaire a été entrepris autour du simulacre en arts plastiques.

Une séquence d’arts plastiques mise en place avec une classe de cinquième autour du portfolio numérique comme support et outil permettant la création d’un storytelling.

Faute de connexion internet à haut débit et d’ENT au sein de l’établissement au moment de la mise en pratique de cette séquence, il a été demandé aux élèves de réaliser un diaporama ; en salle informatique ; retraçant les étapes de leur cheminement.

TraAM 2022-2023

C’est un espace de rencontre et de partage, de collaboration pour que les professeurs de l’académie puissent échanger librement quand ils le désirent.

Le GREID de l’académie rend ses projets sur l’année 2022-2023 en numérique. Des projets pédagogiques qui mettent aussi en avant l’utilisation du BYOD avec les élèves et un projet en construction autour de Collabor@salle, afin de créer une salle des professeurs virtuelle.

Création d’un espace numérique immersif par le GREID d’Arts plastiques


Les programmes au collège définissent les connaissances essentielles et les méthodes qui doivent être acquises au cours du cycle par les élèves. Ils constituent le cadre national au sein duquel les enseignants organisent leurs enseignements en prenant en compte les rythmes d’apprentissage de chaque élève.

Le cycle 3 (cycle de consolidation) regroupe les classes du CM1, CM2 et de 6ème ; et recouvre donc l’école et le collège.
Le programme du cycle 3 a été publié au BOEN spécial n° 11 du 26 novembre 2015

Le cycle 2 (cycle des apprentissages fondamentaux) regroupe les classes du CP, CE1 et CE2. Cette rubrique présente les programmes et les ressources d’accompagnement associées et les documents nationaux d’évaluation.

Eléments issus de la synthèse des travaux du séminaire IA-IPR-Igen arts plastiques des 9 et 10 novembre
2016 (lycée Claude Monet à Paris), des projets d’accompagnement proposés pour les cycles 3 et 4 au CSP
en mai 2015, des textes des programmes proposés à la publication au BOEN du 19 novembre 2015

Socle

Intégralité du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture téléchargeable en docx, odt et pdf.

Accompagnement des programmes

L’évaluation en arts plastiques au cycle 3
« L’évaluation, tournée vers les élèves dans une visée essentiellement formative, accompagne les apprentissages, qui se fondent sur des propositions (...)

Compréhension, usages et résonances du mot « projet » dans l’enseignement des arts plastiques
Cette ressource adopte la forme d’un glossaire. Elle revient sur les différentes acceptions en (...)

Début des épreuve de Spécialité Bac 2023.
 Une épreuve écrite de culture artistique et plastique
 Une épreuve orale de pratique et de culture plastique s’appuyant sur le projet personnel
Retrouvez le cadrage des épreuves sur le site éducation.gouv.fr

Enseignement des arts plastiques et projet de l’élève
Le projet apparaît comme une notion récurrente dans les textes officiels du secondaire. Nous n’en référerons qu’aux passages les plus emblématiques (...)

Enseignement des arts plastiques et projet d’enseignement
Assurément, à l’ère des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI), du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC), (...)

Fiche 4 : La responsabilité pédagogique du professeur, la notion de projet, l’évaluation au service des apprentissages, la variété des situations d’apprentissage, l’importance des locaux d’enseignement

Ensemble de ressources sur l’évaluation en arts plastiques.

La dynamique des compétences dans l’enseignement des arts plastiques aux cycles 2 et 3
Dans le prolongement de l’acception commune fixée par le Parlement européen en 2006 1, le socle commun de (...)

La verbalisation ou l’art de rendre compatibles l’expression personnelle et les apprentissages :
« J’ai pas fait grand-chose… », une verbalisation en classe de 6e
Apprend-t-on en parlant ? En quoi la (...)

Ressources d’accompagnement du programme d’arts plastiques au cycle 4 : approfondir ses connaissances pour enseigner

Diversifier la relation aux savoirs, varier les situations d’apprentissages, développer la démarche de projet, favoriser les connexions avec d’autres savoirs, d’autres disciplines... sont des positions fortes de l’enseignement des arts plastiques. Sur ces différents plans, les ressources proposées apportent des repères aux professeurs pour approfondir leur pratique professionnelle et leur action pédagogique.

Projet de l’élève et démarche de projet dans l’enseignement des arts plastiques au cycle 3
Les arts plastiques et l’éducation musicale sont particulièrement propices à la mise en œuvre d’une démarche (...)

Ces ressources apportent des outils et des éléments de réflexion pour la construction d’apprentissages fondés sur la pratique, favorisant le va-et-vient entre expériences et connaissances, inter-reliant constamment la pratique plastique et le recul réflexif sur elle, articulant pratique et culture artistiques.

Ces ressources apportent des outils et des éléments de réflexion pour la construction d’apprentissages fondés sur la pratique, favorisant le va-et-vient entre expériences et connaissances, inter-reliant constamment la pratique plastique et le recul réflexif sur elle, articulant pratique et culture artistiques.

Ces ressources présentent des enjeux de l’enseignement des arts plastiques et des éléments sur leur positionnement dans la réforme de la scolarité obligatoire. Elles définissent le cadre éducatif, pédagogique et didactique de la discipline et forment une introduction générale à l’ensemble des ressources d’accompagnement des programmes.

Ces ressources apportent des repères essentiels pour penser des séquences en arts plastiques sur l’ensemble du cycle 4. Elles permettent d’engager la réflexion pour construire la progressivité dans un programme curriculaire. Elles présentent notamment des études de cas sur la notion de séquence en arts plastiques, l’enchaînement des séquences dans une conception « spiralaire » des apprentissages, sur l’opérationnalisation du principe de progression par approfondissement.

Afin d’accompagner les programmes d’arts plastiques au cycle 3 de nombreuses ressources sont mises en ligne sur le site Eduscol.

Rédigées par un groupe d’experts – composé de professeurs, de formateurs, d’inspecteurs généraux et d’IA-IPR –, en partenariat entre la Dgesco et l’Igen, ces ressources sont principalement à visées pédagogiques, didactiques et méthodologiques. Le cycle 3 couvrant les deux dernières années du parcours de formation de l’enseignement primaire et la classe de 6°, elles sont prioritairement conçues pour les professeurs des écoles. Elles apparaissent également d’une grande utilité pour ceux du collège.

Afin d’accompagner les programmes d’arts plastiques au cycle 4, de nombreuses ressources ont été mises en ligne sur le site Eduscol

Rédigées par un groupe d’experts – composé de professeurs, de formateurs, d’inspecteurs généraux et d’IA-IPR –, en partenariat entre la Dgesco et l’Igen, ces ressources sont principalement à visées pédagogiques, didactiques et méthodologiques.

Collège

Cette version du texte met en évidence les modifications apportées au programme en application jusqu’à l’année scolaire 2019-2020 afin de renforcer les enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable.

Cette version du texte met en évidence les modifications apportées au programme en application jusqu’à l’année scolaire 2019-2020 afin de renforcer les enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable.

Le cycle 3 relie les deux dernières années de l’école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Pour mettre en évidence les grands traits qui caractérisent le cycle 4, on peut insister sur plusieurs aspects qui, bien que déjà présents les années précédentes, n’étaient pas aussi marqués et systématiques.

L’éducation au développement durable en constitue un élément important : mener des actions concrètes dans les écoles, en faveur de la protection de l’environnement, offre autant d’occasions pour les élèves de développer leur sens de l’engagement. L’enseignement de sciences et technologie développe progressivement chez les élèves un regard critique sur les objets du quotidien, du point de vue de l’impact engendré par leur création, leur utilisation et leur recyclage sur l’exploitation des ressources de la planète.

Lycée

Programmes d’enseignement d’arts optionnel et de spécialité de la classe de seconde générale et technologique et des classes de première et terminale des voies générales et technologiques en vigueur à la rentrée 2019.


Séminaire Baccalauréat Arts Plastiques - Région académique Ile-de-France
Nouveau thème et œuvres de référence sessions 2019
Machines à dessiner, protocoles ou programmes informatiques pour générer des dessins, trois études de cas avant l’ère du numérique :
les Méta-matics de Jean Tinguely,
les wall drawings de Sol LeWitt,
les dessins assistés par ordinateurs de Véra Molnar.

Les sujets des épreuves écrites de spécialité du baccalauréat général
Épreuve du 11 mai 2022 - Métropole, Antilles, Guyane, Mayotte et réseau AEFE, Polynésie française

Épreuves communes de contrôle continu (E3C)
Épreuves terminales finales et anticipées
Parcoursup

Collaboration et co-création entre artistes : duos, groupes, collectifs en arts plastiques du début des années 60 à nos jours.
M. Eddy DA SILVA professeur agrégé Lycée François Ier Fontainebleau

Enseignement optionnel et enseignement de spécialité, classes de 2de, 1re et Tle.
Diaporama présentant les natures et les équilibres de l’écrit et de l’oral dans les programmes d’arts plastiques du lycée. Il en présente les visées pour ce qui est du parcours de formation de l’élève, ainsi que les complémentarités entre l’enseignement optionnel et celui de spécialité.

Œuvres et thèmes de référence :
Les transparents de Carmontelle, d’une mise en scène de l’image aux prémices de l’histoire de l’installation.

Une ressource Canopé pour l’une des questions retenues en Terminale Spécialité de la session 2023

Les programmes de l’enseignement optionnel d’arts plastiques en seconde générale et technologique et en première et terminale des voies générale et technologique et l’enseignement de spécialité d’arts plastiques en première et terminale de la voie générale sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.

Utopie moderniste de Théo Van Doesburg, Jean Arp et Sophie Taeuber-Arp
Quand, à la fin des années 1920, trois artistes de l’avant-garde, figures de proue des mouvements De Stijl et Dada, conçoivent l’aménagement d’un complexe de loisirs sur trois étages, avec restaurant, billard et cinéma, ils pensent réaliser enfin leurs utopies : le public circulera librement dans des espaces qu’un usage totalement nouveau de la couleur aura animés et déconstruits. Près d’un siècle plus tard, l’histoire a fait son œuvre, mais l’utopie n’a rien perdu de son éclat.

Arts plastiques - Enseignement de spécialité, série L
Arts plastiques - Option facultative toutes séries

Texte adressé aux recteurs et rectrices d’académie ; au directeur du Siec d’Île-de-France ; aux inspecteurs et inspectrices d’académie-inspecteurs et inspectrices pédagogiques régionaux ; aux cheffes et chefs d’établissement ; aux professeures et professeurs d’arts plastiques
Références : arrêté du 19-7-2019 publié au BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019


Le principe est simple : vous créez des dossiers, que l’on appelle « perles » au fur et à mesure de vos besoins, vous les nommez et vous les personnalisez avec une image. Ces perles peuvent contenir d’autres perles qui sont des textes, des images, des vidéos et surtout des liens directs vers les ressources du web. Dans le langage de Pearltrees l’organisation de toutes ces perles s’appelle des « collections ».

Le logiciel de création graphique et de retouche photographique "The Gimp" est un outil riche et puissant, exploitable dès le niveau du collège. Il nécessite cependant un apprentissage, que le professeur inaugure souvent par une présentation en classe en situation de démonstration.

Tutoriel Picsart réalisé en formation numérique en collaboration avec Laure ARGEO, Romain REVERS, Lynda ZIDANE, Juliette SIMONET.
On trouve dans cette application énormément de widgets ou d’outils qui nous aideront à retoucher nos photos. On apprécie spécialement les masques, les collages, les cadres, les bordures, les autocollants, les effets de texte, les images clipart, les lettres-références, le rognage, les rotations, les réglages de couleurs.

La plate-forme de travail collaboratif TRIBU permet à un groupe d’utilisateurs de partager un espace sécurisé dédié à un projet, formation ou thématique.
TRIBU permet à la communauté de partager des documents, des agendas, des tâches, des forums de discussion. Il offre la possibilité d’être libre de son organisation, de travailler en ligne ou poursuivre une modification de document hors ligne.


Un document sur l’aménagement de la salle d’Arts plastiques au collège. : aménagement spatial, mobilier, équipement ... dans la lignée d’Archiclasse.


FICHE 1
BILAN DES ACQUIS DES ÉLÈVES À PARTIR DES ÉVALUATIONS FORMATIVES ET SOMMATIVES :
PRÉSENTATION DU CADRE GÉNÉRAL ET DE L’UTILISATION DES SUPPORTS

FICHE 2
TABLEAUX DE SYNTHÈSE DE LA PARTIE ARTS PLASTIQUES DU « GUIDE DE L’ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES ET DES ACQUIS DES ÉLÈVES DANS LE CADRE DE LA REFORME DU LYCÉE GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE » ET DE MISE EN CORRESPONDANCE DES COMPOSANTES DE FORMATION, DES COMPÉTENCES TRAVAILLÉES ET DU LSL.

Les dispositions relatives au contrôle continu du baccalauréat, récemment arrêtées, visent à garantir la pleine légitimité de l’examen.
Au-delà, elles ouvrent sur toute la question de la mesure des acquis des élèves au lycée au moyen d’une conduite régulière de l’évaluation, ce qui induit la réflexion sur son éthique, sur son rôle comme sa fréquence, sur les situations et les activités qui l’ancrent.
Tous les élèves suivant l’enseignement optionnel en arts plastiques sont concernés.

Les oeuvres, thèmes et questions de références du baccalauréat pour l’enseignement de Spécialité en classe de terminale pour la rentrée 2023
 Rosa Bonheur
 Joachim Patinir
 Miguel Chevalier
Une collaboration inter-académique

Ce dossier pédagogique propose d’explorer les spécificités des démarches de Picasso et de Rodin par une approche transversale de l’exposition à travers cinq clés de lecture. Pour chacune de ces entrées thématiques, une sélection d’œuvres permet d’explorer le traitement propre à chacun des deux artistes.
Pour le Musée Rodin comme pour le Musée national Picasso-Paris, deux œuvres
sont présentées en regard pour ensuite en questionner le rapprochement selon les thématiques suivantes : le corps, le rapport à l’espace, l’atelier comme laboratoire, les sources d’inspiration et le principe de travail en série.

Présentation du programme limitatif du culture artistique par Da Silva Eddy et Jamoussi Sophie (enseignants - formateurs d’arts plastiques)

Les Nymphéas de Claude Monet (1840-1926)
Dossier pédagogique

Vernissage de l’exposition Sur la route le vendredi 11/03/2022 à 17h45 par Mme Dubot en présence des élèves du collège de la Pleiade de Mme Debresie

Quelques éléments de réflexion collectés à partir des remontées de sujets et des commissions d’élaboration des sujets.

Quelques éléments de réflexion collectés à partir des remontées des académies.

L’évaluation définir un cadre de réflexion et adopter des supports communs.
Accompagnement de l’évaluation en lycée.
Brice SICART & Jean-Luc BELTRAN, IA IPR, Lycée Saint-Exupéry, Créteil, mercredi 6 octobre 2021, 14:00 - 17:00

Le préambule commun de ce guide contribue à construire une évaluation équitable, diversifiée, juste et transparente dans toutes les disciplines. Sans qu’il soit nécessaire de revenir sur les définitions et les principes communs, quelques éléments sont à préciser pour l’évaluation dans les enseignements artistiques.

Les oeuvres concernées comme support d’examen pour la session 2023 pour le baccalauréat enseignement Spécialité en Arts Plastiques

FORMATION DES PROFESSEURS D’ARTS PLASTIQUES EN LYCÉE :
ŒUVRES, THÈMES, QUESTIONS DE RÉFÉRENCES DU BACCALAURÉAT
SESSION 2021
Musée de l’Orangerie et musée Rodin, Mardi 09 novembre 2021, 09.00 - 17.00

Les différents groupes de travail sur les épreuves du baccalauréat lors de la formation du 17 Octobre 2022 sont publiés ensemble :
 Le commentaire critique
 L’oral de présentation de la pratique
 Préparer les élèves à l’oral de pratique
 Le Grand oral
 La note d’intention
 Préparer les élèves à l’analyse méthodique d’un corpus d’oeuvres

Ces ressources, constituées de cinq fiches, prolongent et enrichissent les documents d’accompagnement sous l’angle des principes et de la dynamique de l’évaluation en arts plastiques. Elles apportent des indications sur une évaluation au service de l’accompagnement des apprentissages de l’élève, dans une logique de cycle, à partir d’un ancrage dans la discipline et dans sa contribution à la maîtrise des acquis du socle.

Préparation BAC 2023 : Actualités, méthodologie et Mutualisation des pratiques

Une journée de travail autour de l’évaluation et ses outils pour le baccalauréat, la préparation de la prochaine question de culture artistique pour les spécialité, mais aussi les attendus de fin de cycle.

Le sujet de Spécialité Arts Plastiques de la session 2023 :
 La représentation et son rapport au réel.
Sujet A : Faire oeuvre face à l’histoire et à la politique : Décorer ou combattre ?
Sujet B : Une note d’intention pour une exposition en s’inspirant du titre "Décor"

Nature à l’oeuvre - programme 2024-2025 et 2026

Les ressources rassemblées pour le thème "Nature à l’oeuvre"
Rosa Bonheur
Joachim Patinir
Miguel Chevalier

Le colloque au Musée d’Orsay autour du programme des oeuvres, thèmes, questions de références du baccalauréat pour l’enseignement de Spécialité pour la rentrée 2023 ;
 Introduction et cadrage pédagogique à propos de la thématique "Nature à l’oeuvre".
 Les invariants et les points de vigilance pour lier les questions au programme.
Un document collaboratif des IA-IPR d’Arts Plastiques :
 Jean-Luc Beltran Académie de Paris
 Michel Herreria Académie de Poitiers-Limoges
 Nicolas Picard Académie de Créteil
 Marine Pillaudin-Errard Académie de Versailles
 Elsa Vincent Académie de Versailles
 Brice Sicart Académie de Créteil

Les ressources portant sur Miguel Chevalier sont en ligne sur le site de l’académie de Normandie. Un dossier avec des images HD est également fournis par l’artiste.
Suivez les liens...

Leila Jarbouai, conservatrice en chef du Musée d’Orsay et commissaire de l’exposition Rosa Bonheur parle de l’oeuvre retenue pour le Baccalauréat Session 2024 tout en évoquant plus généralement l’œuvre de l’artiste.
Une captation lors du colloque "Nature à l’oeuvre" le Lundi 9 Janvier 2023.

Une intervention de Miguel Chevalier lors du séminaire "Mobilité et Création" à la Gaieté Lyrique le 28 Novembre 2013.
Dominique Moulon - Modérateur, auteur, critique et un montage de Didier Delattre et Jacques Père
 Les différentes pièces explicitées
 La transformation de la ville à travers l’image vidéoprojetée.

Interview de Mme Cécile Scaillièrez, conservateur général du Département des Peintures du Nord au Musée du Louvre.
Joachim Patinir - Saint Jérôme en pénitence, dans le désert - 1521

La captation du colloque au Musée d’Orsay réunissant les 5 académies autour des nouvelles questions pour la baccalauréat 2024..."La Nature à l’Oeuvre"
J.Patinir, Rosa Bonheur et Miguel Chevalier

Les 09 chapitres vidéos de l’interview de Miguel Chevalier sont en ligne. Le chapitre 10 est mise sous forme d’un podcast contenant des images fixes (Suivre le lien)
La visite de l’atelier, les pensées de l’artiste et ses projets pour le bac session 2024.
Montage de Nathalie Peyramaure
Chaque capsule peut-être visualisée et discutée en classe avec les élèves.

Présentation de l’oeuvre de Miguel. Un document ressource produit par l’Académie de Nantes abordant le rapport au réel, l’illusion du vivant, le temps, la matière pixel, la série mais aussi le lien avec la tradition de la nature morte florale.

Des notes prises lors du colloque au Musée d’Orsay qui s’est tenu le Lundi 9 Janvier 2023, partagées pour être mutualisées par Madame Juliette Bertron, sont ici mises à votre disposition.

Questionnaire pour l’interview de Miguel Chevalier en vue du changement de programme au baccalauréat en Arts Plastiques Spécialité 2024 - 2026