
La réforme de l’évaluation, telle que prévue dans les décrets 2017-786 du 05 mai 2017 modifiant divers décrets portant statut particulier des personnels enseignants et d’éducation du ministère chargé de l’éducation nationale et 2017-120 du 1er février 2017 portant dispositions statutaires relatives aux psychologues de l’éducation nationale, dans l’arrêté du 05 mai 2017 relatif à la mise en œuvre du rendez-vous de carrière des personnels enseignants, d’éducation et psychologues du ministère chargé de l’éducation nationale, comporte deux éléments complémentaires : un accompagnement des personnels enseignants, d’éducation et psychologues tout au long de leur parcours professionnel et des rendez-vous de carrière, moments privilégiés pour porter un regard sur une période professionnelle donnée et tracer des perspectives d’évolution professionnelle.
Le présent guide à destination des évalués et des évaluateurs a vocation à accompagner les acteurs concernés dans la préparation et dans le déroulement du rendez-vous de carrière.

Nous souhaitons une excellente reprise à tous les professeurs et la bienvenue à tous ceux qui ont rejoint l’académie de Créteil : lauréats des concours de recrutement, titulaires affectés dans le cadre du mouvement et contractuels nouvellement recrutés.

Mesdames et Messieurs les professeur.e.s d’Arts plastiques
de l’Académie de Créteil,
En cette rentrée 2017, votre binôme d’Inspecteurs d’académie, Inspecteurs pédagogiques régionaux est dorénavant composé de
M. Jean Luc BELTRAN
(Secteur d’accompagnement : 93 [Districts : D9301, D9302, D9303, D9304, D9305, D9306, D9307, D9308] et 77 Nord [D7701, D7702, D7703, D7705, D7706, D7707])
et M. Brice SICART
(94 [D9401, D9402, D9403, D9404, D9405, D9406, D9407, D9408, D9409, D9410] et 77 Sud [D7704, D7708, D7709, D7710, D7711, D7712]).

Aujourd’hui nombre de contenus et de compétences définis par l’École ne se construisent plus uniquement dans l’enceinte scolaire, et cela au-delà de l’idée traditionnelle des devoirs à faire à la maison. Dès lors que l’enseignant intègre positivement ce constat, avec nuance et recul, il sait que son rôle est voué à s’exercer en lien avec divers et nouveaux lieux d’apprentissages, dans et hors les murs de la classe.

Dossier du Monde Enseigner demain
Maîtres d’œuvre de l’école du futur Chaque jour, sur le terrain, des enseignants inventent de nouvelles façons de faire la classe. Ils redéfinissent le rôle du (...)

/I/ EPREUVES de SPECIALITE L’EPREUVE ECRITE Durée 3h30 Remarques à l’appui des documents de travail présentés
QUESTION 1 : Analyse de document iconographique
La (...)

REUNION DU 25 NOVEMBRE 2013 Groupe de réflexion
Comment préparer les élèves à la question 3 de l’épreuve écrite (option obligatoire)
1-Textes de référence (extraits) Bac « Le candidat doit (...)

Barème d’évaluation.
De manière générale, le candidat obtient : la moyenne (10/20) si méthode dans la rédaction (plan : intro/3parties/conclusion), plus de 15/20, si la dissertation est équilibrée dans (...)

Savoir construire un écrit. Savoir décrire. Savoir articuler description et sens. Savoir situer. Prise en compte des termes du sujet et capacité à interroger ces termes. Choix de quelques exemples (...)

Jean-Luc Beltran, IA-IPR Isabelle Herbet, IA-IPR à Mesdames et Messieurs les professeurs d’arts plastiques S/C de Mesdames et Messieurs les Chefs d’établissement
En vous souhaitant à toutes et à (...)
Jean-Luc Beltran, IA-IPR Isabelle Herbet, IA-IPR à Mesdames et Messieurs les professeurs d’arts plastiques S/C de Mesdames et Messieurs les Chefs d’établissement
En vous souhaitant à toutes et à (...)

Marcel Duchamp (1887-1968) Œuvres de référence pour l’option de spécialité
DE LA PÉRIPHÉRIE EN TANT QUE CENTRE
I./ Marcel Duchamp, une figure renouvelée du dandysme, préférant la vie à la peinture (...)

Le nouveau site internet de la Délégation académique à l’éducation artistique et culturelle de Créteil est lancé. Vous y trouverez tout sur les dispositifs et opérations d’éducation artistique et culturelle, les partenaires, les formations et le parcours d’éducation artistique et culturelle.

Chaque examinateur des épreuves orales de spécialité du baccalauréat d’arts plastiques doit avoir pris connaissance des textes officiels pour remplir au mieux la fonction qui lui a été confiée.
Les (...)

Paru au Bulletin Officiel n°8 du 20 février 2014, la liste des œuvres et des thèmes inscrits au programme de terminale (enseignements de spécialité en série littéraire, options facultatives toutes (...)

L’agrégation externe, l’agrégation interne et le Capes externe d’arts plastiques évoluent. Les épreuves sont modifiées afin de tenir compte des évolutions induites par les nouveaux programmes du collège et de nouvelles précisions concernant les épreuves plastiques du concours et de nouvelles règles relatives aux matériaux et procédures pendant ces épreuves ont été publiées.
Des notes de commentaires et des sujets zéro sont proposés afin d’aider les candidats dans leur préparation.
Présentation des épreuves des concours des concours de l’agrégation, du CAPES, du CAPEPS, du CAPET, du CAPLP et de CPE ont été définies dans des arrêtés du 28 décembre 2009 modifiés fixant les modalités d’organisation des concours parus au journal officiel du 6 janvier 2010.

Lettre Édu_Num Arts plastiques N°19
En art, notamment dans les arts plastiques, le geste n’est pas qu’engagement du corps pour produire en lien avec des outils ou représentation dans l’œuvre d’une gestuelle. Il est expression, signification sous-tendue par des attitudes, le rôle du corps, un ensemble de signifiants et de signifiés. La relation du geste, de l’instrument et des outils dans le contexte du numérique pourrait résonner comme une tautologie, un système clos. En effet, le numérique ne peut s’extraire de son lien à l’appareillage, à l’instrument, à l’outil.

Sous les éclairages de caractéristiques propres aux pratiques artistiques engageant des dimensions numériques, cette lettre Edu_Num aborde principalement l’une des questions du programme d’arts plastiques au cycle 4 – L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur –, tout en l’articulant aux autres questions et questionnements. La portée des œuvres et des contenus retenus permet également d’ouvrir sur les autres cycles de la scolarité obligatoire et sur le lycée. Le principe d’un parcours à travers un ensemble pratiques artistiques opérant dans un champ élargi de la création numérique a été privilégié.