FORME SCOLAIRE

En quoi l’architecture scolaire et ses équipements ont-ils une influence sur les apprentissages et le climat scolaire ?
Comment organiser les espaces pour inciter à l’échange, l’altérité, la collaboration, la co-construction ?
Quelle posture pour accompagner les élèves plutôt que de les « affronter » ?

Teaser présentant les différents intervenants, partenaires et projets pédagogiques innovants qui ont émaillé le colloque Arts Plastiques et Forme scolaire organisé le 18 juin 2019 à l’UPEC à l’initiative de M. Sicart (IA-IPR d’arts plastiques de l’académie de Créteil) et M. Beltran (IA-IPR d’arts plastiques de l’académie de Créteil).

LA CLASSE ATELIER OU LABORATOIRE À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE
REPENSER LES POSTURES, ÉQUIPEMENTS ET TEMPORALITÉS, POUR FAVORISER LES APPRENTISSAGES ET LE CLIMAT SCOLAIRE.

La concertation publique « Bâtir l’Ecole ensemble » est lancée depuis le jeudi 25 février.
En donnant une forte visibilité aux enjeux du bâti scolaire, cette concertation marque un moment important qui apportera des indications précieuses, des attentes et aspirations par les différents acteurs de la communauté éducative.
Participez à cette consultation nationale sur la plateforme batirlecole.education.gouv.fr qui sera accessible jusqu’au 8 avril 2021.

Pour faire suite à une première journée qui s’était tenue en janvier 2019 sur la thématique de l’aménagement des espaces et de la forme scolaire, l’atelier Canopé de Seine-Saint-Denis, en partenariat avec l’académie de Créteil et la Direction du Numérique Éducatif, a organisé une nouvelle édition le 11 mars invitant les enseignants des premier et second degrés, les chefs d’établissements, les inspecteurs, les personnels des secteurs médico-social ou périscolaires à mutualiser leurs pratiques et enrichir leurs perspectives au travers d’une table ronde et d’une série d’ateliers qui ont émaillé cette journée aussi riche qu’intense.

Dans le cadre de la consultation nationale « Bâtir l’Ecole ensemble », les enseignants ont la possibilité d’organiser des ateliers en classe. Ces derniers pourraient avoir pour objectif d’organiser un atelier d’idéation sur le thème de l’école de demain. Ces ateliers doivent permettre l’organisation d’échanges structurés, entre professeurs et élèves sur un thème en lien avec le bâti scolaire. La méthodologie de l’atelier d’idéation vise à faire émerger de nouvelles idées, grâce à la réflexion et l’intelligence collective, tout en favorisant la prise de parole de chacun.

Cet évènement a été organisé le mardi 18 Juin 2019 à l’UPEC de Créteil à l’initiative de M. Sicart (IA-IPR d’Arts Plastiques de l’académie de Créteil) et de M. Beltran (IA-IPR d’Arts Plastiques de l’académie de Créteil).

Christophe CARON - Archiclasse, Vincent FAILLET - La Classe mutuelle, Marie BARA - ArtsLab, Xavier GARNIER - FCL, Boris CHIANALE - Principal du collège Louis BRAILLE d’Esbly, Alexis MARTINEZ Proviseur-adjoint du lycée ADER à TOURNAN-en-BRIE, Tiphaine MALFETTES - Festival d’Automne, Myriam ZVARJEVSKI & Franck BODIN - Atelier CANOPÉ 93 & 94, Delphine REGNARD et Valérie MARCON - EDUTHEQUE étaient les invités de ce colloque afin de nourrir la réflexion et les échanges autour de la Classe Atelier ou le Laboratoire à l’ère du numérique : Repenser les postures, les équipements et les temporalités, pour favoriser les apprentissages et le climat scolaire.

Les bâtiments scolaires ont une fonction éducative et les espaces scolaires ont vocation à être au service des apprentissages. Ils doivent offrir un cadre sûr et respectueux des exigences en matière de santé, d’hygiène et de sécurité. Ils doivent aussi s’inscrire pleinement dans la nécessaire transition écologique. Le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports est présent aux côtés des collectivités territoriales pour que le bâti scolaire réponde à ces enjeux.

A écouter tous les podcasts retranscrivant les différentes interventions qui ont émaillé le colloque Arts Plastiques et Forme scolaire organisé le 18 juin 2019 à l’UPEC à l’initiative de M. Sicart (IA-IPR d’Arts Plastiques de l’académie de Créteil) et M. Beltran (IA-IPR d’Arts Plastiques de l’académie de Créteil).

Vidéos en 180 secondes réalisées dans le cadre du colloque Arts Plastiques et Forme scolaire organisé le 18 juin 2019 à l’UPEC à l’initiative de M. Sicart (IA-IPR d’arts plastiques de l’académie de Créteil) et M. Beltran (IA-IPR d’arts plastiques de l’académie de Créteil).

À l’approche des États généraux du numérique pour l’éducation, au sortir d’une période de confinement durant laquelle enseignants, élèves et familles ont dû s’adapter précipitamment pour mettre en œuvre une continuité pédagogique, à un moment où les contraintes sanitaires nous invitent à repenser la forme scolaire, ce chapitre VII Les innovations techniques à l’École extrait de Vincent Troger et Jean-Claude Ruano-Borbalan, Histoire du système éducatif, Paris, PUF, 2015, permet de donner une perspective historique et d’inscrire dans un temps long les questionnements qui se posent immédiatement.