Colloque Arts Plastiques et Forme Scolaire

10 / 09 / 2019 | François Miquet

Cet évènement a été organisé le mardi 18 Juin 2019 à l’UPEC de Créteil à l’initiative de M. Sicart (IA-IPR d’Arts Plastiques de l’académie de Créteil) et de M. Beltran (IA-IPR d’Arts Plastiques de l’académie de Créteil).

Christophe CARON - Archiclasse, Vincent FAILLET - La Classe mutuelle, Marie BARA - ArtsLab, Xavier GARNIER - FCL, Boris CHIANALE - Principal du collège Louis BRAILLE d’Esbly, Alexis MARTINEZ Proviseur-adjoint du lycée ADER à TOURNAN-en-BRIE, Tiphaine MALFETTES - Festival d’Automne, Myriam ZVARJEVSKI & Franck BODIN - Atelier CANOPÉ 93 & 94, Delphine REGNARD et Valérie MARCON - EDUTHEQUE étaient les invités de ce colloque afin de nourrir la réflexion et les échanges autour de la Classe Atelier ou le Laboratoire à l’ère du numérique : Repenser les postures, les équipements et les temporalités, pour favoriser les apprentissages et le climat scolaire.

Teaser présentant les différents intervenants, partenaires et projets pédagogiques innovants qui ont émaillé le colloque Arts Plastiques et Forme scolaire organisé le 18 juin 2019 à l’UPEC.

Vidéos en 180 secondes réalisées dans le cadre du colloque Arts Plastiques et Forme scolaire présentant les différents axes de réflexion et questionnements qui ont émaillé cet évènement.

Colloque Arts plastiques et Forme scolaire - Penser la modularité des espaces classes.

Colloque Arts plastiques et Forme scolaire - Enseigner autrement dans des espaces différents.

Colloque Arts plastiques et Forme scolaire - Les ressources de territoire pour penser de nouveaux espaces au service de la pédagogie.

Colloque Arts plastiques et Forme scolaire - Favoriser le bien être à l’école avec des espaces repensés.

Colloque Arts plastiques et Forme scolaire - Penser l’évolution de la forme scolaire.

Colloque Arts plastiques et Forme scolaire - Questionner la forme scolaire grâce au numérique.

Colloque Arts plastiques et Forme scolaire - Se former pour repenser la forme scolaire avec Archiclass.

A écouter tous les podcasts retranscrivant les différentes interventions qui ont émaillé le colloque Arts Plastiques et Forme scolaire organisé le 18 juin 2019 à l’UPEC à l’initiative de M. Sicart (IA-IPR d’Arts Plastiques de l’académie de Créteil) et M. Beltran (IA-IPR d’Arts Plastiques de l’académie de Créteil).

Introduction du colloque Arts plastiques et Forme scolaire, UPEC 2019 par Brice Sicart, IA-IPR d’Arts plastiques de l’académie de Créteil
Collège Louis Braille Esbly

Présentation par Boris Chianale, principal du collège Louis Braille d’Esbly sur l’aménagement des espaces- classes à l’échelle de l’établissement scolaire en podcast.

Vincent Faillet

Présentation par Vincent Faillet de l’évolution de la Forme scolaire en podcast.

Archiclass Christophe Caron

Présentation d’Archiclass par Christophe Caron, responsable du pôle ressources pédagogiques numériques pour le premier degré et de bases ou services numériques associés en podcast.

Festival d’automne Tiphaine Malfettes

Présentation par Tiphaine Malfettes, attachée relations aux publics pour le Festival d’automne à Paris en podcast.

Atelier Canopé 93

Présentation par Myriam Zarjevski, directrice de l’atelier Canopé de Seine Saint-Denis en podcast.

Classroom Lab Xavier Garnier

Présentation par Xavier Garnier, ambassadeur de la Future Classroom Lab (FCL) en France pour European Schoolnet, chargé de mission DANE Poitiers en podcast.

Marie Bara Arts Lab

Présentation par Marie Bara, professeur agrégé d’Arts Plastiques au collège La Marquisanne et formatrice Arts Plastiques et Numérique dans l’académie de Nice, Responsable du projet Arts Lab en podcast.

Ateiler Canopé 94 Franck Bodin

Présentation par Franck Bodin, Directeur de l’Atelier Canopé 94 en podcast.

Eduthèque Delphine Regnard

Présentation d’Eduthèque par Delphine Regnard, agrégée de lettres classiques, chargée de mission Ressources numériques pédagogiques (DNE) en podcast.

Forme scolaire Alexis Martinez

Clôture du colloque Arts plastiques et Forme scolaire par Alexis Martinez, Proviseur adjoint du Lycée polyvalent Clément Ader de Tournan-en-Brie et grand témoin du colloque en podcast.

A consulter les Actes du colloque Arts Plastiques et Forme scolaire.

Actes du colloque Arts Plastiques et Forme scolaire