L’art au-delà de l’affiche

17 / 06 / 2019 | François Miquet

Une sélection dans la collection du Festival d’Automne
Les élèves de 3e ont été commissaires de cette exposition avant de laisser la place au régisseur Hernan Gabriel qui a disposé les oeuvres. Ils ont ensuite repris les rennes du projet pour devenir médiateurs de cette exposition principalement lors de la journée portes ouvertes du 21 juin 2019, face aux élèves de CM2, ainsi que face à un public plus large lors du finissage. Ils peuvent ainsi mettre à profit leurs connaissances de l’analyse des oeuvres et exercer leurs compétences orales.

Le choix de cette première exposition — fondée sur des affiches du Festival d’Automne à Paris — était motivé par le fait que les élèves ont travaillé sur la communication visuelle. Les affiches de propagandes ou publicitaires produites, étudiées et analysées sont sujettes à une organisation, à une codification assez stricte. Cependant, lorsque les artistes s’emparent de ce moyen de communication, l’oeuvre prime sur le message. La pratique de l’artiste se reconnaît, elle reste primordiale par rapport à l’annonce du festival. L’affiche se fait oeuvre d’art avant d’être une promotion pour le Festival d’Automne.

Le Festival d’Automne est né sous l’impulsion du président Georges Pompidou en 1972.
Michel Guy — soutenu par Jacques Duhamel, ministre de la culture, par le compositeur Marcel Landowski et par la présidente du festival Janine Alexandre-Devray — a été à l’origine de la création de ce festival international d’art contemporain réunissant divers domaines des arts : arts plastiques, théâtre, danse, opéra… refusant le cloisonnement et les frontières communément actifs dans les autres festivals français.

Choix de la 3e Arezzo
Christian Boltanski