Un film dramatique d’Éric Baudelaire (Prix Marcel Duchamp 2019) et le Collège Dora Maar de Saint-Denis

18 / 10 / 2019 | François Miquet

Un établissement tout juste sorti de terre en Seine-Saint-Denis, des élèves entrant en 6e et Éric Baudelaire, réalisateur : une rencontre qui va donner naissance à un projet au long cours dans le cadre du dispositif 1% artistique.

Mené durant les quatre dernières années scolaires au Collège Dora Maar à Saint-Denis/Saint-Ouen, accompagné par deux enseignantes, l’une d’arts plastiques et l’autre de lettres, ce projet a eu pour objectif la réalisation d’un film entre documentaire et fiction ayant pour sujet sa propre fabrication.

D’abord sujets et acteurs, vingt-et-un collégiens sont progressivement devenus auteurs en recevant de petites caméras leur permettant de tourner leurs propres images.

Composé pour plus de la moitié de ces dernières, "Un film dramatique", le long-métrage issu de cette collaboration, renverse les rôles et les représentations collectives que nous avons de l’établissement scolaire, du territoire dans lequel il s’inscrit et des jeunes qui y grandissent.

Avec ce projet articulé à un dispositif hors les murs en hommage à l’oeuvre Les couleurs : Sculptures [1975-1977] de Daniel Buren (un drapeau aux rayures peu régulières réalisé par les élèves du collège et hissé en haut de la Tour Pleyel à Saint-Denis), Eric Baudelaire a remporté lundi soir le Prix Marcel Duchamp.

A cette occasion, le film est projeté au Centre Georges Pompidou chaque jour (sauf le mardi) à heures fixes (12h, 14h, 16 et 18h) et ce, jusqu’au 6 janvier 2020.

Centre Pompidou - Eric Baudelaire - Prix Marcel Duchamp 2019

Un film dramatique - Photogramme