Collaboration artistique entre l’Ecole française de Naples Alexandre Dumas et le collège Jean Lurçat de villejuif par M. Pierrejean

22 / 06 / 2020 | François Miquet

Un projet très riche réalisé dans le cadre d’un partenariat européen et en interdisciplinarité afin de travailler sur la découverte culturelle et la co-création au delà des frontières.
Les classes de 4eme et 3eme latinistes du collège Jean Lurçat de Villejuif accompagnées de M. Pierrejean (enseignant d’arts plastiques) ont effectué un voyage à Naples (visites de musées et du Vésuve).
Les équipes pédagogiques (arts plastiques, français, histoire-géo, SVT et physique chimie) de chacune des deux écoles ont travaillé la question de Vivre au pied d’un volcan.

En classe, puis pendant le confinement, les élèves italiens ont produits des romans-photos. Mme Neyme leur professeure d’éducation artistique a ensuite transmis les pdfs à M. Pierrejean (enseignant d’arts plastiques) qui ont été ensuite augmentés en matière sonore par les élèves de Jean Lurçat durant le confinement. C’est en complète autonomie que les élèves ont monté les images en vidéo, prêté leur voix et crée les bruitages. Certains d’entre eux avaient déjà participé aux précédentes séances de production des AUDIOGUIDES pour le projet MACVAL et ont sent bien qu’ils ont pris du galon. Une bonne manière de mesurer les progrès réalisés mis en jeu dans la pratique plastique.

Le projet accessible sur le site du collège Jean Lurçat de Villejuif par M. Pierrejean :

Une collaboration artistique à distance pour créer des romans photos !

Ce même projet accessible du côté italien sur le site de l’école française de Naples :

che cosa ? Jean lurçat è invitato sul sito web della scuola francese di Napoli ?

Vivre au pied d’un volcan, par jpierrejean