1% artistique au collège Françoise Héritier par Mme Peyramaure

05 / 06 / 2021 | François Miquet

Un projet a été réalisé cette année avec les élèves de 3e du collège Françoise Héritier et l’artiste plasticien Laurent Pernot accompagné par Mme Peyramaure (enseignante d’Arts Plastiques) autour du 1% artistique de l’établissement scolaire.

Le projet pédagogique, conçu en collaboration étroite avec l’artiste plasticien Laurent Pernot, s’est échelonné sur l’année et cela malgré les contraintes sanitaires.

Les élèves ont été amenés à concevoir des séries de photographies : "Clichés / Contre-clichés", questionnant les relations entre garçons et filles.

Recherche de prises de vues, mise en situation des corps dans l’espace, scénettes qui investissent l’établissement scolaire, détournements numériques ou interventions plus traditionnelles sur l’image ; les élèves ont ainsi interrogé leur comportement social, leurs interactions, leur manière de se comporter entre garçons et filles.
Ils ont travaillé par petit groupe mixte questionnant la relation à leur identité sexuelle, leur relation dans leur vie quotidienne et plus particulièrement au sein de leur établissement scolaire.

Nous nous sommes appuyés sur une riche iconographie proposée et présentée par l’artiste qui a permis, d’analyser des stéréotypées artistiques et publicitaires, de mettre en évidence les messages sexistes et genrés. Les écrits et interviews de Françoise Héritier (patronyme de notre établissement) nous ont également servi de support pour animer plusieurs débats en classe. L’objectif étant de permettre aux élèves de s’exprimer librement sur le sexisme, les stéréotypes de genre, sur l’homophobie. Ces sujets, qui ne sont pas simples pour être abordés en classe de 3e, ont été portés par l’artiste, qui s’est appuyé sur toute son expérience sensible du monde de création contemporaine, ce qui a permis à nos élèves de prendre de la distance, de porter un regard différent sur les représentations traditionnelles des rapports homme/femme et de s’exprimer avec beaucoup de sensibilité aussi bien à l’oral que dans leurs réalisations plastiques.