PIE 1% artistique Jean-Jules Chasse-Pot - Collège Jean Perrin de Vitry-sur-Seine

07 / 06 / 2021 | François Miquet

Le projet PIE (Projet Inter-Etablissement) 1 % artistique a été mis en place dans le collège Jean Perrin de Vitry-sur-Seine afin de redonner du sens et de la visibilité aux sculptures présentent dans l’établissement scolaire. C’est donc un travail de redécouverte du 1% artistique qui a été initié en partenariat avec plusieurs structures : le MAC/VAL (le Musée d’art contemporain du Val-de-Marne en France) et le FRAC-IDF (Fond Régional d’Art Contemporain d’Île-de-France). Ce projet a été porté par M.Miquet (Professeur d’Arts Plastiques), M.Capdeville (Professeur Documentaliste) et Mme Castan (Professeur de Français).

Il a pu se mettre en place grâce à la participation financière de la DAAC (Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle) et l’intervention en moyens humains et matériels du MAC/VAL et du FRAC-IDF.

Dans ce cadre, les élèves de cinquième du collège jean Perrin de Vitry-sur-Seine ont pu travailler autour de l’œuvre de Jean-Jules Chasse-Pot issue du 1% artistique.Retour ligne automatique
Le projet a démarré avec des visites des élèves au MAC/VAL et au FRAC afin de leur faire découvrir ces deux institutions. Ils ont ensuite préparé la venue de deux œuvres de Jean-Jules Chasse-Pot prêtées par le FRAC et exposées au Collège Jean Perrin.

En parallèle, ils ont pu préparer la venue de l’architecte du collège Jean Perrin, François Girard, un proche de l’artiste qui a donné lieu à la rencontre et l’interview de l’architecte au collège. C’est à partir de ces échanges et d’une correspondance avec la veuve de Jean-Jules Chasse-Pot que les élèves ont travaillé à la création de la page Wikipedia et des contenus visuels Wikimedia, en cours d’Arts Plastiques, sur l’artiste et son 1% artistique. Ce travail a été suivi par la création, en cours d’Arts Plastiques, de courts films d’animation par les élèves mettant en scène ces sculptures.

Enfin, durant la journée européenne du patrimoine les élèves du collège Jean Perrin ont fait visiter aux élèves de l’école primaire Marcel Cachin de Vitry-sur-Seine les œuvres issues du 1% artistiques prenant le rôle de médiateur.