Articles liés au mot clef : Lettre Tic’Èdu
-
Lettre Édu_Num N°21 Arts plastiques janvier 2018
Aujourd’hui nombre de contenus et de compétences définis par l’École ne se construisent plus uniquement dans l’enceinte scolaire, et cela au-delà de l’idée traditionnelle des devoirs à faire à la maison. Dès lors que l’enseignant intègre positivement ce constat, avec nuance et recul, il sait que son rôle est voué à s’exercer en lien avec divers et nouveaux lieux d’apprentissages, dans et hors les murs de la classe. Dans ce cadre, si de surcroit les options pédagogiques du professeur visent à stimuler l’élève pour qu’il agisse volontairement sur son apprentissage, alors se dessine un enjeu et une responsabilité essentiels : outiller les élèves pour rendre possible un acte d’apprendre motivant, ouvert et structurant dans un possible continuum du dedans vers le dehors de l’École et réciproquement. Les moyens numériques peuvent en particulier participer à soutenir cette évolution du projet pédagogique, en créant du lien entre le dedans et le dehors.
-
Lettre Tic’Édu N°5 Arts plastiques décembre 2010
Ce numéro a été préparé en collaboration avec les interlocuteurs académiques pour les nouvelles technologies des différentes académies.
DOSSIER DU TRIMESTRE : IMAGES, ŒUVRE ET RÉALITÉ -
Lettre Édu_Num N°23 Arts plastiques avril 2019
Le numérique est de plus en plus présent dans l’espace pédagogique et social. Par conséquent, il entraîne en arts plastiques de nouveaux objectifs d’enseignement, de nouvelles pratiques pédagogiques, des opérations plastiques dématérialisées mixées parfois avec des techniques plus traditionnelles. Le numérique n’est donc pas l’objet d’un enseignement refermé sur lui-même mais un outil parmi d’autres. Il implique des usages variés venant servir des objectifs pédagogiques s’appuyant sur des notions fondamentales. On a depuis longtemps répertorié trois grandes familles d’usage dans l’enseignement des arts plastiques, la documentation, la création, et la diffusion. Celles-ci sont désormais indissociables dans la pratique artistique contemporaine.
-
Lettre TIC’Édu N°9 Arts plastiques decembre 2012
Cette nouvelle Lettre TIC’Édu consacre un dossier complet aux rapports entre la figuration et l’abstraction, à savoir les questions de la présence ou de l’absence du référent, l’autonomie plastique, le rythme, la gestuelle, le géométrique, l’organique, le décoratif, le spirituel, le synthétique. Cette sélection de ressources en ligne et livresques, sans volonté d’exhaustivité, a pour objectif d’apporter son soutien aux enseignants d’arts plastiques dans la construction de leur enseignement.
Ce numéro a été préparé en collaboration avec les interlocuteurs académiques pour les nouvelles technologies des différentes académies, en particulier Denis Dufour de l’académie de Limoges.
DOSSIER DU TRIMESTRE : FIGURATION ET ABSTRACTION -
Lettre Tic’Édu N°2 Arts plastiques mai 2009
Des ressources pour enseigner
Une bibliographie sur l’art numérique
Des interlocuteurs académiques pour les arts plastiques proposent une bibliographie relative à l’art numérique, fruit de leur travail lors de la dernière réunion nationale de Poitiers. -
Lettre Édu_Num N°25 Partie 1 Arts plastiques février 2020
Réunis en séminaire au printemps 2019 au Centre d’art d’Enghein-les-Bains, les interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN) en arts plastiques se sont questionnés durant deux journées sur les lieux de réception de l’œuvre numérique. Cette dernière bouleverse les modalités de l’exposition depuis son apparition. Matérielle ou dématérialisée, elle questionne l’espace et le temps de sa présentation au regard, déplace les frontières des institutions muséales, fédère de nouveaux réseaux, élargit le concept d’atelier et pose tout simplement la question du lieu. Ce travail collaboratif entre les différents IAN a donné lieu à la rédaction de plusieurs lettres Édu_num. Ce premier opus est consacré à l’oeuvre numérique dans l’espace muséal.
Il a été rédigé par Marie Rousseau (académie de Rennes) et Cécile Harleaux (académie d’Amiens). -
Lettre Édu_Num N°20 Arts plastiques mai 2017
Sous les éclairages de caractéristiques propres aux pratiques artistiques engageant des dimensions numériques, cette lettre Edu_Num aborde principalement l’une des questions du programme d’arts plastiques au cycle 4 – L’oeuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur –, tout en l’articulant aux autres questions et questionnements. La portée des oeuvres et des contenus retenus permet également d’ouvrir sur les autres cycles de la scolarité obligatoire et sur le lycée. Le principe d’un parcours à travers un ensemble pratiques artistiques opérant dans un champ élargi de la création numérique a été privilégié.
-
Lettre Tic’Édu N°1 Arts plastiques novembre 2008
Enseigner les arts plastiques
Des usages Sur Canal Educnet
Entrez dans une classe de quatrième d’arts plastiques et observez les élèves au travail. -
Lettre TIC’Édu N°11 Arts plastiques septembre 2013
Cette nouvelle Lettre TIC’Édu consacre un dossier complet aux rapports entre l’image et le temps, à savoir les questions de l’image-temps dans le cinéma, la photographie, la peinture et dans la performance, mais également, sur un plan théorique, les relations de l’image à l’histoire et au présent. Il s’agit, en outre, de questionner l’apport des technologies récentes aux débats sur la temporalité des images aujourd’hui. Cette sélection de ressources en ligne et livresques, sans volonté d’exhaustivité, a pour objectif d’apporter son soutien aux enseignants d’arts plastiques dans la construction de leur enseignement. Ce numéro a été préparé par Denis Dufour, interlocuteur académique pour les nouvelles technologies de l’académie de Limoges.
DOSSIER DU TRIMESTRE : L’IMAGE ET LE TEMPS -
Lettre TIC’Édu N°10 Arts plastiques mars 2013
Cette nouvelle Lettre TIC’Édu consacre un dossier complet aux rapports entre la figuration et l’espace, à savoir les questions de l’espace littéral de l’œuvre, de l’espace suggéré (représentation), de l’espace de présentation de l’œuvre, et de l’espace (le lieu) dans lequel l’œuvre s’élabore. Perspective, échelle, scénographie, lieu et atelier sont au centre des préoccupations artistiques passées et actuelles et nourrissent la réflexion sur la question plus large de la figuration et de l’espace. Cette sélection de ressources en ligne et livresques, sans volonté d’exhaustivité, a pour objectif d’apporter son soutien aux enseignants d’arts plastiques dans la construction de leur enseignement.
Ce numéro a été préparé par Denis Dufour, interlocuteur académique pour les nouvelles technologies de l’académie de Limoges.
DOSSIER DU TRIMESTRE : LA FIGURATION ET L’ESPACE