Articles liés au mot clef : Lettre Tic’Èdu
-
Lettre TIC’Édu N°6 Arts plastiques avril 2011
Ce numéro a été préparé en collaboration avec les interlocuteurs académiques pour les nouvelles technologies des différentes académies.
DOSSIER DU TRIMESTRE : ESPACE, ŒUVRE ET SPECTATEUR -
Lettre TIC’Édu N°12 Arts plastiques janvier 2014
Cette nouvelle Lettre TIC’Édu consacre un dossier à une Histoire récente, celle de l’art numérique. Au-delà de la gageure d’un tel projet, il s’agit de préciser les jalons chronologiques, artistiques, théoriques et esthétiques essentiels, pour comprendre les pratiques et les enjeux apparus, mis en oeuvre et questionnés dans le champ des arts plastiques, des 20e et 21e siècles. Cette sélection de ressources en ligne et livresques, sans volonté d’exhaustivité, a pour objectif d’apporter son soutien aux enseignants d’arts plastiques dans la construction de leur enseignement.
Ce numéro a été préparé par Denis Dufour, interlocuteur académique pour les nouvelles technologies de l’académie de Limoges. -
Lettre Tic’Édu N°3 Arts plastiques novembre 2009
DOSSIER DU MOIS : L’OBJET
Sources internes à la discipline
Intervention de Cyril Bourdois, IA-IPR de Besançon
Un texte présentant le thème central du programme de sixième issu d’une intervention durant le Plan national de formation en mai 2009. -
Lettre TIC’Édu N°13 Arts plastiques juin 2014
Cette nouvelle Lettre TIC’Édu consacre un dossier aux pratiques actuelles de l’art numérique. Elle prolonge la première partie de cet exposé (cf. Lettre TIC’Édu N°12) et explore les développements récents que les artistes font du médium numérique, notamment en le faisant interagir avec des médiums plus traditionnels, tels que la sculpture, la photographie, la vidéo ou l’installation. Cette confluence des médiums génère de nouveaux territoires sensibles, imaginaires et spéculatifs qui redéfinissent la frontière et la ligne de partage entre la matérialisation et la dématérialisation de l’oeuvre d’art. Cette sélection de ressources en ligne et livresques, sans volonté d’exhaustivité, a pour objectif d’apporter son soutien aux enseignants d’arts plastiques dans la construction de leur enseignement.
Ce numéro a été préparé par Denis Dufour, interlocuteur académique pour les nouvelles technologies de l’académie de Limoges. -
Lettre TIC’Èdu n°15 - Architecture, numérique et pédagogie des arts plastiques