ELRO

Oser explorer, interroger, rechercher, questionner..., devenir explorateur d’art

Une publication de M.Vieaux IG d’Arts Plastiques sur la ELRO qui est un lieu de rencontre entre l’art et la culture pour les élèves. Son histoire est retracée afin de mieux l’appréhender.

Créer un espace ou lieu de rencontre avec l’oeuvre. Mettre les élèves au centre des apprentissages.
Exposer l’oeuvre, la démarche et la pratique des élèves.

Créer un espace ou lieu de rencontre avec l’œuvre d’art, la place centrale de l’élève qui choisit, manipule, et dit les œuvres.

La fiche N°13 Archiclasse produite par Marie Bara propose des pistes pour la mise en oeuvre d’un ELRO dans les établissements scolaires :
 Définir la ELRO
 Les objectifs , la mise en oeuvre et l’organisation
 Des idées pratiques, des références et des inspirations

La fiche N°8 QUID d’Anne-Cécile Calléjon et Vincent Faillet synthétise les besoins, les enjeux pédagogiques et les points clés pour se lancer dans la création d’un espace de rencontre avec l’oeuvre en milieu scolaire.

Exposer, montrer, questionner les productions et l’espace. Une fiche Archiclasse et des conseils pratique pour favoriser la rencontre des productions et du lieu.

Les élèves du collège La Rochefoucauld à La Ferté-sous-Jouarre, commissaires d’exposition des "Tables musicales" sous le regard des professeurs d’arts plastiques : Mme C. Lepante et Mme J.Antonio dans une galerie ELRO
 Explorer le lieu d’exposition et penser l’espace de présentation
 Faire exposer et collaborer les cycle 3 et 4

Une exposition en galerie scolaire des élèves de 2nd et de 1ère Option Arts plastiques au Lycée Saint Laurent Notre Dame. Les élèves commissaire d’exposition vous y attendent ainsi que leur professeur Madame Lheureux le Vendredi 18 Novembre 2022 à 17h pour le vernissage.

La ELRO permet de développer et de s’approprier des compétences. Une fiche synthétique éditée par l’académie de Nancy-Metz
 Compétences sociales
 Compétences cognitives
 Compétences émotionnelles
L’ensemble participe à la réussite et à l’épanouissement des élèves.

Une brève histoire de l’ELRO des années 1980 à nos jours et ses évolutions sont ici retracées par M. Christian Vieaux Inspecteur Général des Arts Plastiques.
Un document de réflexion et un bilan pour aller vers un 5ème temps la ELRO comme levier de consolidation des enseignements artistiques

Un espace d’exposition offrant un accès à la culture pour tous, destiné à mettre en lumière le savoir-faire et la créativité des élèves de l’ensemble scolaire Saint Laurent La Paix Notre Dame.
Un espace qui permet aux élèves de présenter les productions, de valoriser le travail individuel et collectif et d’impulser des projets.
Mme S. Lheureux - professeur d’arts plastiques