Galerie virtuelle

Exposer sa démarche, sa pratique, l’œuvre est un questionnement et une compétence travaillés en cours d’arts plastiques dès le collège et jusqu’à l’enseignement supérieur.Retour ligne automatique
Des galeries d’établissement permettant des accrochages pédagogiques et l’accueil d’œuvres d’art se créent de plus en plus sur le territoire.

Si la démarche n’est pas nouvelle, la période de crise sanitaire a vu naître et/ou se développer de nombreuses « galeries virtuelles » qui permettent de partager le sensible et de débattre à propos des productions des élèves, dans et hors les murs de l’École, dans et hors temps scolaire ou les deux à la fois.

Outre le développement de compétences partagées, elles ont pour grand bénéfice de créer et conserver le lien entre les élèves, avec les professeurs, et l’ensemble des usagers de l’École. Retour ligne automatique
Venez découvrir le travail de nos élèves accompagnés par les professeurs d’arts plastiques de l’Académie de Créteil.Retour ligne automatique
La liste est non exhaustive...Retour ligne automatique
Bonne visite !

Un projet très riche réalisé dans le cadre d’un partenariat européen et en interdisciplinarité afin de travailler sur le partage culturel et la co-création au delà des frontières.
Les classes de 4eme et 3eme latinistes du collège Jean Lurçat de Villejuif accompagnées de M. Pierrejean (enseignant d’arts plastiques) ont effectué un voyage à Naples (visites de musées et du Vésuve).

Vivre au pied d’un volcan, par jpierrejean

Création d’une exposition en réalité virtuelle à partir de l’application A-FRAME.
Les élèves du collège Jacques Prévert de Lorrez-Le-Bocage ont pu déambuler virtuellement dans la galerie virtuelle de l’établissement pour découvrir les différents projets réalisés par les autres élèves de la classe.

LA LIBERTé...REMIX - Eugène Delacroix - 1830
« L’homme souffre si profondément qu’il a dû inventer le rire. L’animal le plus malheureux et le plus mélancolique est, comme de bien entendu, le plus allègre. »
Écrits posthumes, F. Nietzsche

La réalisation d’une exposition virtuelle où des élèves de 3 classes de 3° du collège Marie Curie, sont amenés à réfléchir à toutes les facettes de conception d’une véritable exposition.
La dimension scénographique, la conception des cartels, du catalogue d’exposition, des textes descriptifs et des mises en voix, fond l’enjeu d’un accompagnement pluridisciplinaire afin de croiser les apprentissages au sein d’un projet commun.

Durant le confinement les élèves du collège Eugène Delacroix dans le cadre de la continuité pédagogique ont travaillé sur différents axes en lien avec les programmes d’arts plastiques. Les productions des élèves s’exposent dans cette galerie virtuelle créée sur l’application Artsteps.

Galerie virtuelle des travaux d’arts plastiques réalisés durant le confinement par les élèves du collège et lycée La Pléiade à Sevran.
Cette galerie virtuelle a comme support le magazine en ligne Madmagz qui permet de créer, de publier, de diffuser son magazine au format HTML (Web).

Magazine créé avec Madmagz.

Une sélection de travaux d’élèves réalisés en arts plastiques durant le confinement et répondant à diverses incitations a été effectuée pour agrémenter la galerie virtuelle du collège Jean Perrin de Vitry-sur-Seine. Ces travaux prennent différentes formes allant du dessin, en passant par la sculpture, la photographie, le gif animé, ainsi qu’à la vidéo.

Après toutes les péripéties de ces derniers mois, l’exposition annuelle des travaux des élèves du lycée Eugène Delacroix de Drancy commence à prendre sa forme virtuelle. L’accès au lycée sera possible dès la semaine prochaine et les élèves pourront enfin réaliser les photos / vidéos de leurs travaux, restés dans l’établissement durant la période de confinement.
L’exposition virtuelle, via la plateforme Pearltrees, va s’étoffer au fur et à mesure des envois des élèves et de leur mise en ligne.

Delacroixartsplastiques

Cette galerie d’établissement expose les travaux des élèves produit lors du confinement.
Mme Waag utilise Pearltrees depuis presque 2 ans et s’occupe de la gestion de la session de son établissement. Au delà de la galerie virtuelle (avant le confinement il s’agissait de galeries virtuelles privées par classe) Mme Waag a créé des espaces collaboratifs de partage par classe avec des dossiers pour chaque discipline pour déposer des cours (fiches, vidéos, audios…) et des dossiers par discipline pour rendre ses productions.

Pour une continuité pédagogique inédite et toujours innovante à Rosa Parks !
Présentation des travaux d’Arts Plastiques des élèves du collège grâce aux expositions numériques.

Les lycéen.ne.s s’affichent ! est un dispositif d’exposition en ligne qui présente les productions d’arts plastiques réalisées par tous les lycéens inscrits en arts plastiques cette année.
Cet espace vous donnera un aperçu des démarches artistiques poursuivies pendant la période du confinement au lycée Germaine Tillion. Venez la visiter !

Fait avec Padlet

Durant cette période de confinement, de nombreuses initiatives ont été prises afin de mettre en valeur la richesse des productions plastiques des élèves en Arts Plastiques.
C’est dans cette dynamique que s’inscrit l’exposition virtuelle créée par Mme Géronimo, professeure d’arts plastiques au collège Chevreul à L’Hay-les-Roses, sur la plateforme Pearltrees.

LES ARTS PLASTIQUES EN PÉRIODE DE CONFINEMENT, par madamedigeronimo