L’agrégation externe, l’agrégation interne et le Capes externe d’arts plastiques évoluent. Les épreuves sont modifiées afin de tenir compte des évolutions induites par les nouveaux programmes du collège et de nouvelles précisions concernant les épreuves plastiques du concours et de nouvelles règles relatives aux matériaux et procédures pendant ces épreuves ont été publiées.

Des notes de commentaires et des sujets zéro sont proposés afin d’aider les candidats dans leur préparation.

Présentation des épreuves des concours des concours de l’agrégation, du CAPES, du CAPEPS, du CAPET, du CAPLP et de CPE ont été définies dans des arrêtés du 28 décembre 2009 modifiés fixant les modalités d’organisation des concours parus au journal officiel du 6 janvier 2010.

Externe

L’objet de la présente note est de donner aux candidats des précisions relatives aux épreuves des concours externe et interne du Capes et de l’agrégation d’arts plastiques qui ont fait l’objet de (...)

Épreuve écrite d’esthétique et sciences de l’art
Art et temps (Sessions 2016, 2017 et 2018)
Bibliographie indicative
T. W. Adorno, Théorie esthétique, trad. Marc Jimenez, Paris, Klincksieck, 1982, (...)

Interne

1. Arrêté du 30 mars 2017 modifiant l’arrêté du 28 décembre 2009 fixant les sections et les modalités d’organisation des concours de l’agrégation https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034519161&categorieLien=id
(…)
L’annexe II de l’arrêté du 28 décembre 2009 susvisé relative aux épreuves du concours interne est modifiée comme suit pour ce qui concerne les sections ci-après désignées :

Épreuve de culture plastique et artistique

Le programme du concours inclut :
- les programmes d’enseignement des arts plastiques au lycée.

Ces programmes sont ceux en vigueur l’année du concours.

Concours : AGRÉGATION INTERNE ET CAERPA
Section : ARTS
Option : ARTS PLASTIQUES
Session 2018
Rapport de jury présenté par : Christian VIEAUX Président du jury

Première épreuve d’admissibilité : composition écrite portant sur les fondements de la culture artistique et plastique.
« L’épreuve prend appui sur un sujet à consignes précises. Le candidat opère un (...)

Les épreuves des concours externe et interne de l’agrégation d’arts, option A arts plastiques et du concours externe du Capes d’arts plastiques ont fait l’objet, à effet de la session 2018, de modifications par arrêtés du 30 mars 2017 publiés au Journal officiel de la République française du 2 mai 2017. La note de service n° 2016-182 du 28 novembre 2016 relative aux concours précités est, en conséquence, modifiée comme suit, à effet de la même date, pour ce qui concerne le II - Indications relatives aux matériaux et procédures.

Les notes de commentaire et sujets 0 des épreuves sont désormais en ligne pour le Capes-Cafep.

Vous les trouverez en suivant ces liens :
Culture artistique et plastique :

Concours : CAPES INTERNE ET CAER
Section : ARTS PLASTIQUES
Session 2018
Rapport de jury présenté par : Philippe GALAIS Président du jury

• 10 novembre 2018

Reforme du bac : plus value pour nos élèves : lien
  • 22 janvier 2019

• 21 janvier 2019

Sur #Archiclasse, présentation de la transformation du CDI du lycée la Venise Verte @acpoitiers en 3C : Centre de Connaissances et de Culture avec @Pierre_Castro et @XG_lp2i lien
  • 20 janvier 2019