Arts Plastiques

Programmes

Logo du site

Les programmes au collège définissent les connaissances essentielles et les méthodes qui doivent être acquises au cours du cycle par les élèves. Ils constituent le cadre national au sein duquel les enseignants organisent leurs enseignements en prenant en compte les rythmes d’apprentissage de chaque élève.

Le cycle 3 (cycle de consolidation) regroupe les classes du CM1, CM2 et de 6ème ; et recouvre donc l’école et le collège.
Le programme du cycle 3 a été publié au BOEN spécial n° 11 du 26 novembre 2015

Le cycle 2 (cycle des apprentissages fondamentaux) regroupe les classes du CP, CE1 et CE2. Cette rubrique présente les programmes et les ressources d’accompagnement associées et les documents nationaux d’évaluation.

Eléments issus de la synthèse des travaux du séminaire IA-IPR-Igen arts plastiques des 9 et 10 novembre
2016 (lycée Claude Monet à Paris), des projets d’accompagnement proposés pour les cycles 3 et 4 au CSP
en mai 2015, des textes des programmes proposés à la publication au BOEN du 19 novembre 2015

Intégralité du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture téléchargeable en docx, odt et pdf.


L’évaluation en arts plastiques au cycle 3
« L’évaluation, tournée vers les élèves dans une visée essentiellement formative, accompagne les apprentissages, qui se fondent sur des propositions (...)

Compréhension, usages et résonances du mot « projet » dans l’enseignement des arts plastiques
Cette ressource adopte la forme d’un glossaire. Elle revient sur les différentes acceptions en (...)

Enseignement des arts plastiques et projet de l’élève
Le projet apparaît comme une notion récurrente dans les textes officiels du secondaire. Nous n’en référerons qu’aux passages les plus emblématiques (...)

Enseignement des arts plastiques et projet d’enseignement
Assurément, à l’ère des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI), du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC), (...)

Fiche 4 : La responsabilité pédagogique du professeur, la notion de projet, l’évaluation au service des apprentissages, la variété des situations d’apprentissage, l’importance des locaux d’enseignement

Ensemble de ressources sur l’évaluation en arts plastiques.

La dynamique des compétences dans l’enseignement des arts plastiques aux cycles 2 et 3
Dans le prolongement de l’acception commune fixée par le Parlement européen en 2006 1, le socle commun de (...)

La verbalisation ou l’art de rendre compatibles l’expression personnelle et les apprentissages :
« J’ai pas fait grand-chose… », une verbalisation en classe de 6e
Apprend-t-on en parlant ? En quoi la (...)

Ressources d’accompagnement du programme d’arts plastiques au cycle 4 : approfondir ses connaissances pour enseigner

Diversifier la relation aux savoirs, varier les situations d’apprentissages, développer la démarche de projet, favoriser les connexions avec d’autres savoirs, d’autres disciplines... sont des positions fortes de l’enseignement des arts plastiques. Sur ces différents plans, les ressources proposées apportent des repères aux professeurs pour approfondir leur pratique professionnelle et leur action pédagogique.

Projet de l’élève et démarche de projet dans l’enseignement des arts plastiques au cycle 3
Les arts plastiques et l’éducation musicale sont particulièrement propices à la mise en œuvre d’une démarche (...)

Ces ressources apportent des outils et des éléments de réflexion pour la construction d’apprentissages fondés sur la pratique, favorisant le va-et-vient entre expériences et connaissances, inter-reliant constamment la pratique plastique et le recul réflexif sur elle, articulant pratique et culture artistiques.

Ces ressources apportent des outils et des éléments de réflexion pour la construction d’apprentissages fondés sur la pratique, favorisant le va-et-vient entre expériences et connaissances, inter-reliant constamment la pratique plastique et le recul réflexif sur elle, articulant pratique et culture artistiques.

Ces ressources présentent des enjeux de l’enseignement des arts plastiques et des éléments sur leur positionnement dans la réforme de la scolarité obligatoire. Elles définissent le cadre éducatif, pédagogique et didactique de la discipline et forment une introduction générale à l’ensemble des ressources d’accompagnement des programmes.

Ces ressources apportent des repères essentiels pour penser des séquences en arts plastiques sur l’ensemble du cycle 4. Elles permettent d’engager la réflexion pour construire la progressivité dans un programme curriculaire. Elles présentent notamment des études de cas sur la notion de séquence en arts plastiques, l’enchaînement des séquences dans une conception « spiralaire » des apprentissages, sur l’opérationnalisation du principe de progression par approfondissement.

Afin d’accompagner les programmes d’arts plastiques au cycle 3 de nombreuses ressources sont mises en ligne sur le site Eduscol.

Rédigées par un groupe d’experts – composé de professeurs, de formateurs, d’inspecteurs généraux et d’IA-IPR –, en partenariat entre la Dgesco et l’Igen, ces ressources sont principalement à visées pédagogiques, didactiques et méthodologiques. Le cycle 3 couvrant les deux dernières années du parcours de formation de l’enseignement primaire et la classe de 6°, elles sont prioritairement conçues pour les professeurs des écoles. Elles apparaissent également d’une grande utilité pour ceux du collège.

Afin d’accompagner les programmes d’arts plastiques au cycle 4, de nombreuses ressources ont été mises en ligne sur le site Eduscol

Rédigées par un groupe d’experts – composé de professeurs, de formateurs, d’inspecteurs généraux et d’IA-IPR –, en partenariat entre la Dgesco et l’Igen, ces ressources sont principalement à visées pédagogiques, didactiques et méthodologiques.


Textes officiels en vigueur pour l’enseignement cycle 3 et 4. Le document contient les programmes d’arts plastiques des cycles 3 et 4 .


Cycle terminal

Texte officiel présentant l’ensemble des programmes du cycle terminal de lycée. Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010. A noter que le programme de Terminale ne sera en vigueur qu’à la (...)

Seconde

Texte officiel présentant le programme de l’enseignement d’exploration d’Arts visuels pour la classe de seconde.
Ministère de l’Éducation nationale

Texte officiel présentant le programme d’arts plastiques de l’option facultative de la classe de seconde.
Bulletin officiel spécial, n° 4 du 29 avril 2010
Ministère de l’Éducation (...)


Fil twitter de @arpcreteil

  • 10 novembre 2018

    Reforme du bac : plus value pour nos élèves : lien
  • 22 janvier 2019

    #CPES_CAAP #ArtsPlastiques En période de portes ouvertes la CPES CAAP de SARTENE présente le travail des étudiants au cœur du musée Fesch à Ajaccio après le workshop avec l’artiste Agnès Accorsi @accorse @igartsplastique @Ig_EAC_PhGalais @eduscol_APpic.twitter.com/QfU4noOO9h
  • 21 janvier 2019

    Sur #Archiclasse, présentation de la transformation du CDI du lycée la Venise Verte @acpoitiers en 3C : Centre de Connaissances et de Culture avec @Pierre_Castro et @XG_lp2i lien
  • 20 janvier 2019

    Le 24 janvier, au Musée d'Orsay, Un séminaire pour les enseignants pour réfléchir aux enjeux éducatifs de l'exposition "Le modèle noir de Géricault à Matisse" (exposition 26 mars - 21 juillet 2019).pic.twitter.com/jMuk5qUSBA
  • Option #ArtsPlastiques en Classe préparatoire littéraire #CPGE au lycée Gambetta à #Arras lien
0 | 5 | 10 | 15 | 20