Arts Plastiques

Ressources IA-IPR

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Conférence prononcée lors du stage de didactique des arts plastiques de Saint-Malo en janvier 1994 par Pierre Saïet - Inspecteur d’Académie, Inspecteur pédagogique régional.

Maîtriser les compétences de l’enseignant, connaître les invariants d’une séquence pour penser son métier dans le cadre de la formation initiale et continue en prenant appui sur les documents d’accompagnement publier sur http://eduscol.education.fr/arts-plastiques/enseigner/ressources-par-theme-de-programme/ecole-college.html

Les ressources d’accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s’approprier les
programmes des enseignements artistiques au cycle 2 et au cycle 3 et à les mettre en œuvre dans les classes. Ces ressources ont été conçues et
réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’Éducation nationale.

Faire acquérir des compétences à l’élève en l’engageant dans une réflexion par la pratique plastique à partir de questionnements qui permettent une démarche de projet personnel et des prises d’initiatives.

« MIEUX ACCUEILLIR » Journée d’intégration des professeurs stagiaires
Arts plastiques de l’Académie de Créteil au CHÂTEAU de FONTAINEBLEAU.

En quoi l’enseignement des Arts plastiques contribue-t-il à la transmission
des valeurs de la République Française ?
Valeurs républicaines et enseignements
Programmes Enseignement artistiques
Les enjeux de l’égalité filles-garçons
Allégorie, symbole, emblème, ne sont pas synonymes
Bibliographie non exhaustive
Culture artistique

LA CLASSE ATELIER OU LABORATOIRE À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE : REPENSER LES POSTURES, ÉQUIPEMENTS ET TEMPORALITÉS, POUR FAVORISER LES APPRENTISSAGES ET LE CLIMAT SCOLAIRE.

L’articulation d’une pratique artistique avec la construction d’une culture.

Comment faire pour que nos élèves appréhendent au mieux la réalité physique, matérielle, les constituants plastiques d’une oeuvre d’art quand celle-ci leur est présentée en classe, à l’écran, par le biais d’une reproduction photographique ?

Compte-rendu de la #Formation #Bac #Carmontelle des professeurs d’#Artsplastiques de l’#AcadémieDeCréteil au Musée du Louvre. 👏👏👏 aux #Formateurs pour leurs #TweetNotes : @ArpCreteil @Arp_fmiquet @laurawaag @MikeLugan

Séminaire de formation pour les enseignants
En lien avec l’exposition "Le modèle noir de Géricault à Matisse" au musée d’Orsay
• Présentation du séminaire
• Présentation de l’exposition
• Compte-rendu du séminaire

Pédagogie et Didactique des Arts plastiques,
Invariants de la discipline, Évaluation, Programmes du collège, Baccalauréat, Réforme du Lycée, Nouveaux programmes, Communication et Information, etc.

Des programmes inscrits dans la continuité des évolutions de l’enseignement des arts plastiques à l’École et assortis de quelques actualisations.
Des arts visuels à l’école et arts plastiques au collège au champ élargi des arts plastiques sur l’ensemble des cycles.

La classe atelier ou laboratoire à l’ère du numérique.
LA CLASSELAB ET L’AGENCEMENT DES ESPACES D’APPRENTISSAGES
Adapter les espaces
Penser l’espace avec le numérique
Développer une approche cognitive

Réforme du lycée et Capital établissement
Arts Plastiques Orientation et Parcours
Nouveau Baccalauréat - Présentation des combinaisons d’enseignements de spécialité avec la spécialité Arts - Arts Plastiques pour préparer et enrichir son parcours.

Initier les enfants à l’art, une mission pas impossible.
Marie Sellier a publié de nombreux livres dʼinitiation à lʼart. Elle a notamment initié et dirigé deux collections à la Réunion des Musées nationaux : « Lʼenfance de lʼart » (une quinzaine de titres sous sa signature) et « Mon petit musée » (une douzaine de titres). Propos recueillis par Michel Abescat Publié le 28/04/2019 dans Télérama.

•Progression
•Évaluation
•Réforme du Lycée
•Baccalauréat
•Le numérique

Code de l’éducation - Article L111-1
Le droit à l’éducation est garanti à chacun afin de lui permettre de développer sa personnalité, d’élever son niveau de formation initiale et continue, de s’insérer dans la vie sociale et professionnelle, d’exercer sa citoyenneté.
Les compétences de l’enseignant.

L’objet de la formation professionnelle tout au long de la vie des fonctionnaires de l’Etat et des établissements publics de l’Etat est de les habiliter à exercer avec la meilleure efficacité les fonctions qui leur sont confiées durant l’ensemble de leur carrière, en vue de la satisfaction des besoins des usagers et du plein accomplissement des missions du service. Elle doit favoriser le développement professionnel de ces fonctionnaires, leur mobilité ainsi que la réalisation de leurs aspirations personnelles. Elle concourt à l’égalité effective d’accès aux différents grades et emplois, en particulier entre femmes et hommes, et facilite la progression des moins qualifiés.

EXPOSER SA DÉMARCHE - QUESTIONNEMENTS & COMPÉTENCES
•EXPOSER
•COMMUNIQUER
•RENDRE COMPTE : ESPACE TRIBU
•USAGE PRO DES RÉSEAUX SOCIAUX
•RESSOURCES FORME SCOLAIRE
•RESSOURCES RÉFORME DU LYCÉE
•WEB RADIO

Guide des personnes nouvellement affectées dans l’académie de Créteil
L’éducation est la première priorité nationale. Le service public de l’éducation (...) reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. Il veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction.

Œuvres et thèmes de référence pour les épreuves de l’enseignement artistique pour l’année scolaire 2017-2018 et la session 2018
Arts plastiques - Enseignement de spécialité, série L
Collaboration et co-création entre artistes : duos, groupes, collectifs en arts plastiques du début des années 60 à nos jours
Arts plastiques - Option facultative toutes séries
Sophie Taueber-Arp (1889-1943)

En quoi l’architecture scolaire et ses équipements ont-ils une influence sur le climat scolaire ?
Quels sont les besoins d’un élève tout au long de la journée ?
Comment organiser les espaces vie de l’élève au service d’un ou de son projet ?
Comment inciter à l’échange, l’altérité, la collaboration, la co-construction ?
Quelle posture pour accompagner les élèves plutôt que de les « affronter » ?

Logique curriculaire et Construction spiralaire en Arts plastiques.
Penser son enseignement dans une logique de cycle, c’est prendre appui sur ce que les élèves savent faire pour développer progressivement les compétences. C’est s’assurer que les questionnements sont explorés chaque année, se densifiant progressivement au cours du cycle. C’est s’assurer que les élèves sont confrontés à l’ensemble des notions ou éléments du langage plastique et à la diversité des pratiques.

NOUVEAUX PROGRAMMES LYCÉE
•CULTURE ARTISTIQUE ET PROJETS DES ÉLÈVES
•COMMENT MONTRER UNE RÉFÉRENCE ?
•ÉPREUVES COMMUNES DE CONTRÔLE CONTINU
•PROGRAMME DE SPÉCIALITÉ DE TERMINALE
•QUESTIONNEMENTS & QUESTIONS LIMITATIVES
•RESSOURCES

La salle de classe, et plus largement l’architecture scolaire, sont des composantes essentielles de nos dispositifs pédagogiques.
Il s’agit d’interroger ici en quoi l’aménagement de l’espace classe peut-il permettre une pédagogie active au service des apprentissages ?
Comment travailler avec la salle plutôt que seulement dans la salle ?
Comment permettre à l’élève acteur de ses apprentissages d’opérer des choix de gestes et de postures ?

GROUPE de RÉFLEXION d’EXPÉRIMENTATION d’INNOVATION DISCIPLINAIRE
Arts plastiques, Numérique & croisements des Parcours éducatifs
LES PISTES DE REFLEXION
Quelles contributions des Arts plastiques aux croisements des Parcours éducatifs, avec quels usages du numérique mobile ?
PLACER L’ÉLÈVE, ACTEUR DE SES APPRENTISSAGES, AU CENTRE DU DISPOSITIF PÉDAGOGIQUE
PENSER LA PRATIQUE DANS SA DIMENSION FONDAMENTALE
INTERROGER LA DIMENSION UNIVERSELLE DE LA RESSOURCE DE PROXIMITÉ
POUR METTRE EN ŒUVRE NOTRE RÉFLEXION

Il s’agit de faire appréhender aux élèves le numérique comme technique, comme instrument, comme matériau qui se manipule et s’interroge dans une intention artistique, et donc non strictement dans des usages plus poussés des logiciels de traitement des images.

REPENSER LES ESPACES SCOLAIRES POUR FAVORISER LES APPRENTISSAGES ET LE MIEUX VIVRE ENSEMBLE.
Comment et pourquoi concevoir un espace qui permet de penser une pédagogie active ?
Comment inciter à l’échange, l’altérité, la collaboration, la co-construction ?
Comment favoriser un climat de confiance propice aux apprentissages ?
Quelle posture pour accompagner les élèves plutôt que de les « affronter » ?

Jeudi 19 Septembre 2019 • Château de Fontainebleau
MIEUX ACCUEILLIR EN ACCOMPAGNANT L’ENTRÉE DANS LE MÉTIER PAR LE PARTAGE DU SENSIBLE, COLLABORER & CO-CONSTRUIRE, FAVORISER L’ESPRIT D’ÉQUIPE ET LE SENTIMENT D’APPARTENANCE.

Accompagnement de tous les professeurs d’Arts plastiques de l’Académie de Créteil à propos de l’évaluation des compétences.

Loi d’orientation du 8 juillet 2013
« Les modalités de la notation des élèves doivent évoluer pour éviter une « notation-sanction » à faible valeur pédagogique et privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles. »

En quoi l’utilisation du numérique mobile,
conduit-elle à repenser la forme scolaire ? Comment se déplacer vers des espaces, gestes et postures professionnelles renouvelées ?

Usages numériques / Arts plastiques
La place du numérique dans les textes de référence.
Évaluation du numérique en Arts plastiques.
Communiquer
Applications et logiciels utiles en Arts plastiques.
Parce que ni une pratique, ni un support ne chassent l’autre.
BIBLIOGRAPHIE NON EXHAUSTIVE

Il s’agit de faire appréhender aux élèves le numérique comme technique, comme instrument, comme matériau qui se manipule et s’interroge dans une intention artistique, et donc non strictement dans des usages plus poussés des logiciels de traitement des images.

Quelques documents utiles pour comprendre, penser, accompagner la réforme du Lycée.

Comment et pourquoi créer un lieu de rencontre sensible avec l’œuvre d’art dans son établissement ?
Un dispositif à la croisée des parcours éducatifs : éducation artistique et culturelle - citoyen - avenir.
Un lieu de rencontre avec l’œuvre d’art, comment ?
La place centrale de l’élève dans le dispositif

Mieux Accueillir les nouveaux enseignants de l’Académie de Créteil : Journée d’intégration des professeurs stagiaires d’Arts plastiques
Mercredi 19 Septembre 2018 au Château de Fontainebleau
Programme et document support de cette Formation

LOI n° 2018-698 du 3 août 2018 relative à l’encadrement de l’utilisation du téléphone portable dans les établissements d’enseignement scolaire.

Repenser la place et la parole de l’élève dans sa rencontre avec l’œuvre d’art.
Rencontre / Formation inter degrés Réseau REP+ Les Capucins, Melun.
Comment favoriser une approche sensible de l’œuvre d’art ?

Mercredi 8 novembre 2017
Mercredi 6 décembre 2017
Formateurs : Mme Ambarli, Mme Marzac, M. Mahou
Lycée Maximilien Perret, Alfortville

Il s’agit de faire appréhender aux élèves le numérique comme technique, comme instrument, comme matériau qui se manipule et s’interroge dans une intention artistique, et donc non strictement dans des usages plus poussés des logiciels de traitement des images.

« Près d’1/3 des métiers dans les pays de l’OCDE risquent de connaître des transformations profondes ; les tâches impliquant créativité et intelligence sociale feraient partie des moins susceptibles d’être automatisées. »

Enjeux de la réforme
Nouveaux programmes
Évaluation & Compétences
Nouveau baccalauréat
Orientation
Pédagogie & Didactique
Projet de l’élève
Projet d’enseignement

En quoi l’architecture scolaire et ses équipements ont-ils une influence sur les apprentissages et le climat scolaire ?
Comment organiser les espaces au service du projet personnel de l’élève et permettre une pédagogie active ?
Comment inciter à l’échange, l’altérité, la collaboration, la co-construction ?
Comment favoriser le débat entre les élèves ?
Comment permettre l’approche sensible de l’œuvre d’art au sein de l’établissement ?
Quelle posture pour accompagner les élèves plutôt que de les « affronter » ?
En quoi le numérique mobile modifie-t-il les postures du professeur et des élèves ?

REPENSER LES ESPACES PÉDAGOGIQUES - ARCHICLASSE & RÉSEAU CANOPÉ Comment créer un espace de travail modulaire et collaboratif, à l’ère du numérique, qui favorise l’acquisition des compétences langagières orales ?

Présentation de ressources numériques pour accompagner le cours d’arts plastiques par M. Sicart (IA-IPR d’arts plastiques, académie de Créteil)

Quels outils et comment les utiliser pour créer des visuels dynamiques et élégants au service des apprentissages ?
La Place du numérique dans les textes de référence.
Montrer Quoi et Comment ? A l’aide de fiche sujet.
Montrer Quoi et Comment ? A l’aide de fiche références.
Communiquer ! Adapter ses supports.
Utiliser des outils dynamiques adaptés.
Salon Educatec 2017

La réunion des formateurs d’arts plastiques de l’académie de Créteil a eu lieu le mercredi 10 octobre 2018 au musée Picasso. Nous remercions le musée pour son accueil chaleureux. Un travail réflexif sur l’architecture des formations proposées au PAF a été entrepris à cette occasion dans l’amphithéâtre du musée puis dans ses collections.

CLIMAT SCOLAIRE & APPRENTISSAGES - Vendredi 12 juillet 2019 à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée Champs-sur-Marne.
Interroger l’imaginaire collectif, les représentations stéréotypées ou archétypales, de "ce que doit être l’École" comme point de départ de la réflexion.

La classe atelier ou laboratoire à l’ère du numérique : nouvelles postures et temporalités de travail.
Modularité de la classe et des espaces pour apprendre :
de nouveaux agencements pédagogiques intégrant le numérique ;
de nouvelles pratiques pédagogiques, stratégies collectives ;
de nouvelles postures de travail pour l’élève et de nouveaux gestes professionnels pour l’enseignant ;
La classe atelier ou laboratoire à l’ère du numérique : nouvelles postures et temporalités de travail.
Modularité de la classe et des espaces pour apprendre :
- de nouveaux agencements pédagogiques intégrant le numérique ;
- de nouvelles pratiques pédagogiques, stratégies collectives ;
- de nouvelles postures de travail pour l’élève et de nouveaux gestes professionnels pour l’enseignant ;
- du groupe classe à la communauté virtuelle dans la forme scolaire ; matérialité/immatérialité de la production scolaire, interaction pédagogique en présence ou à distance.

Arts Plastiques et Numérique
Expérimentations Smartphones en Arts Plastiques.
Application Bluescreen (Fond bleu vidéo)

Université de printemps d’Histoire des Arts À L’ÉCOLE DU RÊVE
Si le rêve est parfois banni des représentations populaires de ce à quoi doit ressembler l’École, quelles vertus éducatives pourrions-nous lui prêter ?
De quelle École rêvons-nous ?
Dans le cadre de situations d’apprentissage développées à partir de la rencontre sensible d’œuvres et de la confrontation à un questionnement artistique, en quoi le rêve éveillé peut-il permettre d’accéder à l’acquisition de connaissances, de compétences et de cultures ?
Autrement dit, accepterions-nous le rêve comme tâtonnement de la pensée alors propice aux apprentissages ?

Fil twitter de @arpcreteil

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