Arts Plastiques

Lycée

Logo du site

Capsule vidéo de Mme Waag (Professeur d’Arts Plastiques) présentant les enjeux des programmes du lycée.

Ludivine Large Bessette, artiste plasticienne et ancienne élève du Lycée François 1er de Fontainebleau en option spécialité Arts Plastiques avec M. Gombart et M. Da Silva expose à l’espace Jean Morlet de Champigny sur Marne.
A cette occasion, une interview exclusive a été réalisée par France Culture de cette ancienne élève du lycée international.

Mme Durantet enseigne au collège et lycée privé sous contrat PETIT VAL de Sucy en Brie en spécialité Arts Plastiques et propose une plaquette de présentation de l’enseignement de Spécialité Arts Plastiques à destination des parents et des élèves.

FICHE 1
BILAN DES ACQUIS DES ÉLÈVES À PARTIR DES ÉVALUATIONS FORMATIVES ET SOMMATIVES :
PRÉSENTATION DU CADRE GÉNÉRAL ET DE L’UTILISATION DES SUPPORTS

FICHE 2
TABLEAUX DE SYNTHÈSE DE LA PARTIE ARTS PLASTIQUES DU « GUIDE DE L’ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES ET DES ACQUIS DES ÉLÈVES DANS LE CADRE DE LA REFORME DU LYCÉE GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE » ET DE MISE EN CORRESPONDANCE DES COMPOSANTES DE FORMATION, DES COMPÉTENCES TRAVAILLÉES ET DU LSL.

Les dispositions relatives au contrôle continu du baccalauréat, récemment arrêtées, visent à garantir la pleine légitimité de l’examen.
Au-delà, elles ouvrent sur toute la question de la mesure des acquis des élèves au lycée au moyen d’une conduite régulière de l’évaluation, ce qui induit la réflexion sur son éthique, sur son rôle comme sa fréquence, sur les situations et les activités qui l’ancrent.
Tous les élèves suivant l’enseignement optionnel en arts plastiques sont concernés.

Une fiche produite en atelier par les professeur d’arts Plastiques sur l’analyse d’oeuvre à destination des élèves de lycée, mais aussi une fiche partagée par Nicolas Picard IA-IPR de l’académie de Créteil.
Comment témoigner d’un regard sensible ?

Les oeuvres, thèmes et questions de références du baccalauréat pour l’enseignement de Spécialité en classe de terminale pour la rentrée 2023
 Rosa Bonheur
 Joachim Patinir
 Miguel Chevalier
Une collaboration inter-académique

Présentation du programme limitatif du culture artistique par Da Silva Eddy et Jamoussi Sophie (enseignants - formateurs d’arts plastiques)

Les Nymphéas de Claude Monet (1840-1926)
Dossier pédagogique

Vernissage de l’exposition Sur la route le vendredi 11/03/2022 à 17h45 par Mme Dubot en présence des élèves du collège de la Pleiade de Mme Debresie

Quelques éléments de réflexion collectés à partir des remontées de sujets et des commissions d’élaboration des sujets.

Quelques éléments de réflexion collectés à partir des remontées des académies.

L’évaluation définir un cadre de réflexion et adopter des supports communs.
Accompagnement de l’évaluation en lycée.
Brice SICART & Jean-Luc BELTRAN, IA IPR, Lycée Saint-Exupéry, Créteil, mercredi 6 octobre 2021, 14:00 - 17:00

Le préambule commun de ce guide contribue à construire une évaluation équitable, diversifiée, juste et transparente dans toutes les disciplines. Sans qu’il soit nécessaire de revenir sur les définitions et les principes communs, quelques éléments sont à préciser pour l’évaluation dans les enseignements artistiques.

Le support d’évaluation au baccalauréat pour l’ épreuve écrite de culture plastique et artistique est mise en place depuis la session 2023. Une évaluation par compétences sous une forme "d’araignée" pour mieux analyser et comprendre l’ensemble de la copie.

Les oeuvres concernées comme support d’examen pour la session 2023 pour le baccalauréat enseignement Spécialité en Arts Plastiques

Le bulletin officiel des questions pour l’enseignement de Spécialité à la rentrée 2024 est paru :
 Documenter ou augmenter le réel
> Joseph Vernet et Andreas Gursky
 La Nature à l’oeuvre
> Rosa Bonheur
Découvrez les entrées disciplinaires et interdisciplinaires concernées en suivant le lien

FORMATION DES PROFESSEURS D’ARTS PLASTIQUES EN LYCÉE :
ŒUVRES, THÈMES, QUESTIONS DE RÉFÉRENCES DU BACCALAURÉAT
SESSION 2021
Musée de l’Orangerie et musée Rodin, Mardi 09 novembre 2021, 09.00 - 17.00

Les différents groupes de travail sur les épreuves du baccalauréat lors de la formation du 17 Octobre 2022 sont publiés ensemble :
 Le commentaire critique
 L’oral de présentation de la pratique
 Préparer les élèves à l’oral de pratique
 Le Grand oral
 La note d’intention
 Préparer les élèves à l’analyse méthodique d’un corpus d’oeuvres

Préparation BAC 2023 : Actualités, méthodologie et Mutualisation des pratiques

Une journée de travail autour de l’évaluation et ses outils pour le baccalauréat, la préparation de la prochaine question de culture artistique pour les spécialité, mais aussi les attendus de fin de cycle.

Le sujet de Spécialité Arts Plastiques de la session 2023 :
 La représentation et son rapport au réel.
Sujet A : Faire oeuvre face à l’histoire et à la politique : Décorer ou combattre ?
Sujet B : Une note d’intention pour une exposition en s’inspirant du titre "Décor"

Œuvres, thèmes, questions de référence en terminale, spécialité Arts Plastiques

Pour accompagner le thème « Du projet à la réalisation d’une œuvre monumentale », la Réunion des musées nationaux-Grand Palais propose deux séminaires en ligne :

Du projet à la réalisation d’une œuvre monumentale - Les Nymphéas de Monet (1er décembre 2021 – 12h30-14h)
Du projet à la réalisation d’une œuvre monumentale - Monumenta de Ping (6 décembre 2021 – 12h30-14h)

Chaque séminaire reste disponible, une fois l’évènement passé, au même lien pour les personnes inscrites, jusqu’au 31 janvier 2022.

Les sujets des épreuves écrites de spécialité du baccalauréat général
Épreuve du 11 mai 2022 - Métropole, Antilles, Guyane, Mayotte et réseau AEFE, Polynésie française

Épreuves communes de contrôle continu (E3C)
Épreuves terminales finales et anticipées
Parcoursup

Enseignement optionnel et enseignement de spécialité, classes de 2de, 1re et Tle.
Diaporama présentant les natures et les équilibres de l’écrit et de l’oral dans les programmes d’arts plastiques du lycée. Il en présente les visées pour ce qui est du parcours de formation de l’élève, ainsi que les complémentarités entre l’enseignement optionnel et celui de spécialité.

Une ressource Canopé pour l’une des questions retenues en Terminale Spécialité de la session 2023

Les programmes de l’enseignement optionnel d’arts plastiques en seconde générale et technologique et en première et terminale des voies générale et technologique et l’enseignement de spécialité d’arts plastiques en première et terminale de la voie générale sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.

Utopie moderniste de Théo Van Doesburg, Jean Arp et Sophie Taeuber-Arp
Quand, à la fin des années 1920, trois artistes de l’avant-garde, figures de proue des mouvements De Stijl et Dada, conçoivent l’aménagement d’un complexe de loisirs sur trois étages, avec restaurant, billard et cinéma, ils pensent réaliser enfin leurs utopies : le public circulera librement dans des espaces qu’un usage totalement nouveau de la couleur aura animés et déconstruits. Près d’un siècle plus tard, l’histoire a fait son œuvre, mais l’utopie n’a rien perdu de son éclat.

Arts plastiques - Enseignement de spécialité, série L
Arts plastiques - Option facultative toutes séries

Texte adressé aux recteurs et rectrices d’académie ; au directeur du Siec d’Île-de-France ; aux inspecteurs et inspectrices d’académie-inspecteurs et inspectrices pédagogiques régionaux ; aux cheffes et chefs d’établissement ; aux professeures et professeurs d’arts plastiques
Références : arrêté du 19-7-2019 publié au BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019


Nature à l’oeuvre - programme 2024-2025 et 2026

Les ressources rassemblées pour le thème "Nature à l’oeuvre" Rosa Bonheur Joachim Patinir Miguel Chevalier

Le colloque au Musée d’Orsay autour du programme des oeuvres, thèmes, questions de références du baccalauréat pour l’enseignement de Spécialité pour la rentrée 2023 ;
 Introduction et cadrage pédagogique à propos de la thématique "Nature à l’oeuvre".
 Les invariants et les points de vigilance pour lier les questions au programme.
Un document collaboratif des IA-IPR d’Arts Plastiques :
 Jean-Luc Beltran Académie de Paris
 Michel Herreria Académie de Poitiers-Limoges
 Nicolas Picard Académie de Créteil
 Marine Pillaudin-Errard Académie de Versailles
 Elsa Vincent Académie de Versailles
 Brice Sicart Académie de Créteil

Les ressources portant sur Miguel Chevalier sont en ligne sur le site de l’académie de Normandie. Un dossier avec des images HD est également fournis par l’artiste.
Suivez les liens...

Leila Jarbouai, conservatrice en chef du Musée d’Orsay et commissaire de l’exposition Rosa Bonheur parle de l’oeuvre retenue pour le Baccalauréat Session 2024 tout en évoquant plus généralement l’œuvre de l’artiste.
Une captation lors du colloque "Nature à l’oeuvre" le Lundi 9 Janvier 2023.

Une intervention de Miguel Chevalier lors du séminaire "Mobilité et Création" à la Gaieté Lyrique le 28 Novembre 2013.
Dominique Moulon - Modérateur, auteur, critique et un montage de Didier Delattre et Jacques Père
 Les différentes pièces explicitées
 La transformation de la ville à travers l’image vidéoprojetée.

Interview de Mme Cécile Scaillièrez, conservateur général du Département des Peintures du Nord au Musée du Louvre.
Joachim Patinir - Saint Jérôme en pénitence, dans le désert - 1521

La captation du colloque au Musée d’Orsay réunissant les 5 académies autour des nouvelles questions pour la baccalauréat 2024..."La Nature à l’Oeuvre"
J.Patinir, Rosa Bonheur et Miguel Chevalier

Les 09 chapitres vidéos de l’interview de Miguel Chevalier sont en ligne. Le chapitre 10 est mise sous forme d’un podcast contenant des images fixes (Suivre le lien)
La visite de l’atelier, les pensées de l’artiste et ses projets pour le bac session 2024.
Montage de Nathalie Peyramaure
Chaque capsule peut-être visualisée et discutée en classe avec les élèves.

Présentation de l’oeuvre de Miguel. Un document ressource produit par l’Académie de Nantes abordant le rapport au réel, l’illusion du vivant, le temps, la matière pixel, la série mais aussi le lien avec la tradition de la nature morte florale.

Des notes prises lors du colloque au Musée d’Orsay qui s’est tenu le Lundi 9 Janvier 2023, partagées pour être mutualisées par Madame Juliette Bertron, sont ici mises à votre disposition.

Questionnaire pour l’interview de Miguel Chevalier en vue du changement de programme au baccalauréat en Arts Plastiques Spécialité 2024 - 2026


Outils BAC Session 2024

Mise en ligne des derniers documents produits par les IA-IPR de l’académie de Créteil ; Mme Gonzalez et M.Sicard pour la session 2024

Vous trouverez les différents documents de supports pour le baccalauréat - session 2024.
> Le calendrier des épreuves
> Les modalités des épreuves
> Le document de synthèse des candidats
> Le support d’évaluation
> Le diaporama de la réunion du 2 Avril 2024
et le courrier électronique des IA-IPR de l’académie de Créteil Mme.Gonzalez et M.Sicard

Est jointe la Note de Service du 23/10/24 publiée au BOEN du 23/11/24 qui abroge et remplace la Note de Service du 03/10/24
https://www.education.gouv.fr/bo/2023/Hebdo44/MENE2327505N