FICHE 1
BILAN DES ACQUIS DES ÉLÈVES À PARTIR DES ÉVALUATIONS FORMATIVES ET SOMMATIVES :
PRÉSENTATION DU CADRE GÉNÉRAL ET DE L’UTILISATION DES SUPPORTS

FICHE 2
TABLEAUX DE SYNTHÈSE DE LA PARTIE ARTS PLASTIQUES DU « GUIDE DE L’ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES ET DES ACQUIS DES ÉLÈVES DANS LE CADRE DE LA REFORME DU LYCÉE GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE » ET DE MISE EN CORRESPONDANCE DES COMPOSANTES DE FORMATION, DES COMPÉTENCES TRAVAILLÉES ET DU LSL.

Les dispositions relatives au contrôle continu du baccalauréat, récemment arrêtées, visent à garantir la pleine légitimité de l’examen.
Au-delà, elles ouvrent sur toute la question de la mesure des acquis des élèves au lycée au moyen d’une conduite régulière de l’évaluation, ce qui induit la réflexion sur son éthique, sur son rôle comme sa fréquence, sur les situations et les activités qui l’ancrent.
Tous les élèves suivant l’enseignement optionnel en arts plastiques sont concernés.

L’évaluation définir un cadre de réflexion et adopter des supports communs.
Accompagnement de l’évaluation en lycée.
Brice SICART & Jean-Luc BELTRAN, IA IPR, Lycée Saint-Exupéry, Créteil, mercredi 6 octobre 2021, 14:00 - 17:00

Le préambule commun de ce guide contribue à construire une évaluation équitable, diversifiée, juste et transparente dans toutes les disciplines. Sans qu’il soit nécessaire de revenir sur les définitions et les principes communs, quelques éléments sont à préciser pour l’évaluation dans les enseignements artistiques.

Ces ressources, constituées de cinq fiches, prolongent et enrichissent les documents d’accompagnement sous l’angle des principes et de la dynamique de l’évaluation en arts plastiques. Elles apportent des indications sur une évaluation au service de l’accompagnement des apprentissages de l’élève, dans une logique de cycle, à partir d’un ancrage dans la discipline et dans sa contribution à la maîtrise des acquis du socle.