Ressources baccalauréat

Séminaire Baccalauréat Arts Plastiques - Région académique Ile-de-France
Nouveau thème et œuvres de référence sessions 2019
Machines à dessiner, protocoles ou programmes informatiques pour générer des dessins, trois études de cas avant l’ère du numérique :
les Méta-matics de Jean Tinguely,
les wall drawings de Sol LeWitt,
les dessins assistés par ordinateurs de Véra Molnar.

Épreuves communes de contrôle continu (E3C)
Épreuves terminales finales et anticipées
Parcoursup

Collaboration et co-création entre artistes : duos, groupes, collectifs en arts plastiques du début des années 60 à nos jours.
M. Eddy DA SILVA professeur agrégé Lycée François Ier Fontainebleau

Enseignement optionnel et enseignement de spécialité, classes de 2de, 1re et Tle.
Diaporama présentant les natures et les équilibres de l’écrit et de l’oral dans les programmes d’arts plastiques du lycée. Il en présente les visées pour ce qui est du parcours de formation de l’élève, ainsi que les complémentarités entre l’enseignement optionnel et celui de spécialité.

Œuvres et thèmes de référence :
Les transparents de Carmontelle, d’une mise en scène de l’image aux prémices de l’histoire de l’installation.

Les programmes de l’enseignement optionnel d’arts plastiques en seconde générale et technologique et en première et terminale des voies générale et technologique et l’enseignement de spécialité d’arts plastiques en première et terminale de la voie générale sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.

Utopie moderniste de Théo Van Doesburg, Jean Arp et Sophie Taeuber-Arp
Quand, à la fin des années 1920, trois artistes de l’avant-garde, figures de proue des mouvements De Stijl et Dada, conçoivent l’aménagement d’un complexe de loisirs sur trois étages, avec restaurant, billard et cinéma, ils pensent réaliser enfin leurs utopies : le public circulera librement dans des espaces qu’un usage totalement nouveau de la couleur aura animés et déconstruits. Près d’un siècle plus tard, l’histoire a fait son œuvre, mais l’utopie n’a rien perdu de son éclat.

Arts plastiques - Enseignement de spécialité, série L
Arts plastiques - Option facultative toutes séries

• 17 janvier 2020

Un anniversaire dans l’académie de Créteil : lien