/I/ EPREUVES de SPECIALITE L’EPREUVE ECRITE Durée 3h30 Remarques à l’appui des documents de travail présentés
QUESTION 1 : Analyse de document iconographique
La (...)
REUNION DU 25 NOVEMBRE 2013 Groupe de réflexion
Comment préparer les élèves à la question 3 de l’épreuve écrite (option obligatoire)
1-Textes de référence (extraits) Bac « Le candidat doit (...)
Barème d’évaluation.
De manière générale, le candidat obtient : la moyenne (10/20) si méthode dans la rédaction (plan : intro/3parties/conclusion), plus de 15/20, si la dissertation est équilibrée dans (...)
Savoir construire un écrit. Savoir décrire. Savoir articuler description et sens. Savoir situer. Prise en compte des termes du sujet et capacité à interroger ces termes. Choix de quelques exemples (...)
Chaque examinateur des épreuves orales de spécialité du baccalauréat d’arts plastiques doit avoir pris connaissance des textes officiels pour remplir au mieux la fonction qui lui a été confiée.
Les (...)
Paru au Bulletin Officiel n°8 du 20 février 2014, la liste des œuvres et des thèmes inscrits au programme de terminale (enseignements de spécialité en série littéraire, options facultatives toutes (...)
À DISTANCE
Mesdames et Messieurs les professeurs d’arts plastiques de l’Académie de Créteil, Devant collectivement faire face à une situation inédite qui nous tient à distance les uns des autres, nous vous (...)Mesdames et Messieurs les professeurs d’arts plastiques de l’Académie de Créteil,
Devant collectivement faire face à une situation inédite qui nous tient à distance les uns des autres, nous vous proposons d’utiliser la page " A DISTANCE " dans l’onglet " ENSEIGNER " de notre site académique :
https://arp.ac-creteil.fr/spip.php?rubrique55
Vous y trouverez des documents utiles.
Vous pouvez toutes et tous l’alimenter dans les semaines à venir en retour de ce courriel, nous y publierons vos contributions pour valoriser et partager sur cette page dédiée propositions et initiatives.
Merci de préciser le niveau de classe, les questionnements et compétences disciplinaires visées.
Il n’est pas évident de concevoir un enseignement à distance quand celui nécessite chaque semaine un espace spécifiquement équipé, généré par une situation ouverte, fondé sur la pratique de l’élève, présentée et partagée, qui s’articule avec, et s’augmente de références artistiques en lien avec le projet personnel de l’élève.
Pour autant nous savons que vous trouverez des solutions, parfois inédites,
qui constitueront un terreau à nos échanges futurs.
Prenez soin de vous et de vos proches, restons en contact et n’hésitez surtout pas à nous solliciter.
Nous vous assurons de notre soutien dans ces temps difficiles et contraints.
Bien cordialement.
Brice Sicart & Jean-Luc Beltran
Vous trouverez sur cette page une série de situations ouvertes et d’exercices de la sixième à la terminale.
A choisir selon vos besoins et possibilités.
Les arts plastiques en continuité pédagogique : une bouffée d’oxygène pour toute la famille !
Dans cette chronique « COVID-19 & continuité pédagogique », nous vous proposons le récit de plusieurs enseignants et leurs méthodes, « trucs & astuces » pour mettre en place l’enseignement à distance avec leurs élèves.
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter diverses options pédagogiques permettant d’assurer au mieux une continuité pédagogique en arts plastiques. Elle ne vise pas à se substituer à ce que les académies, les établissements ou les équipes disciplinaires ont mis en place, mais peut utilement nourrir leurs choix d’organisation.
Des professeurs et des inspecteurs d’arts plastiques proposent aux élèves et à leurs parents l’opération « DÉFI DESSIN » :
Parallèlement au cours d’arts plastiques que les enseignants proposent à leurs élèves dans le cadre de la continuité pédagogique, il s’agit de se rassembler autour d’une activité artistique commune, mobilisant peu de moyens et de temps, que l’on peut répéter librement, avec laquelle on peut jouer et que l’on peut partager.
Métaphore de la résilience
Le KINTSUGI : s’inscrit dans la pensée japonaise du Wabi-Sabi qui invite à reconnaître la beauté qui réside dans les choses simples, imparfaites, et atypiques...
Chacun est invité à rester chez soi pour éviter la propagation du virus Covid-19 jusqu’au 31 mars minimum. C’est l’occasion de découvrir l’exceptionnelle offre culturelle numérique proposée par le ministère de la Culture et ses nombreux opérateurs. #Culturecheznous
Ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques, pour les enseignants.
Accès à Edubase par éduthèque qui recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.
Dans le cadre de l’accompagnement des mesures de fermeture aux élèves des établissements scolaires, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité pédagogique.
Séminaire Baccalauréat Arts Plastiques - Région académique Ile-de-France
Nouveau thème et œuvres de référence sessions 2019
Machines à dessiner, protocoles ou programmes informatiques pour générer des dessins, trois études de cas avant l’ère du numérique :
les Méta-matics de Jean Tinguely,
les wall drawings de Sol LeWitt,
les dessins assistés par ordinateurs de Véra Molnar.
Collaboration et co-création entre artistes : duos, groupes, collectifs en arts plastiques du début des années 60 à nos jours.
M. Eddy DA SILVA professeur agrégé Lycée François Ier Fontainebleau
Ce dossier pédagogique propose d’explorer les spécificités des démarches de Picasso et de Rodin par une approche transversale de l’exposition à travers cinq clés de lecture. Pour chacune de ces entrées thématiques, une sélection d’œuvres permet d’explorer le traitement propre à chacun des deux artistes.
Pour le Musée Rodin comme pour le Musée national Picasso-Paris, deux œuvres
sont présentées en regard pour ensuite en questionner le rapprochement selon les thématiques suivantes : le corps, le rapport à l’espace, l’atelier comme laboratoire, les sources d’inspiration et le principe de travail en série.
Œuvres et thèmes de référence :
Les transparents de Carmontelle, d’une mise en scène de l’image aux prémices de l’histoire de l’installation.
Marcel Duchamp (1887-1968) Œuvres de référence pour l’option de spécialité
DE LA PÉRIPHÉRIE EN TANT QUE CENTRE
I./ Marcel Duchamp, une figure renouvelée du dandysme, préférant la vie à la peinture (...)
Canopé (ex-CNDP) publie à l’automne l’édition consacrée à l’œuvre de Claes Oldenburg et Coosje Van Bruggen, Bicyclette ensevelie qui est inscrite au programme limitatif de l’option facultative d’arts (...)
PRESENTATION du Cycle iconographique réalisé par Le Véronèse, à la Villa Barbaro du Palladio, à Maser, près Venise.
Paolo Caliari dit le Véronèse Vérone 1528 - Venise 1588 (...)
RÉSUMÉ DE LA RÉUNION CONCERNANT LES QUESTIONS LIMITATIVES DU BACCALAURÉAT
Questions et remarques diverses :
⁃ Des livrets du CNDP sont parus au sujet de Kawamata, Courbet et Duchamp. ⁃ Les (...)