Arts Plastiques

À DISTANCE

Mesdames et Messieurs les professeurs d’arts plastiques de l’Académie de Créteil,
Devant collectivement faire face à une situation inédite qui nous tient à distance les uns des autres, nous vous proposons d’utiliser la page " A DISTANCE " dans l’onglet " ENSEIGNER " de notre site académique :
https://arp.ac-creteil.fr/spip.php?rubrique55
Vous y trouverez des documents utiles.
Vous pouvez toutes et tous l’alimenter dans les semaines à venir en retour de ce courriel, nous y publierons vos contributions pour valoriser et partager sur cette page dédiée propositions et initiatives.
Merci de préciser le niveau de classe, les questionnements et compétences disciplinaires visées.
Il n’est pas évident de concevoir un enseignement à distance quand celui nécessite chaque semaine un espace spécifiquement équipé, généré par une situation ouverte, fondé sur la pratique de l’élève, présentée et partagée, qui s’articule avec, et s’augmente de références artistiques en lien avec le projet personnel de l’élève.
Pour autant nous savons que vous trouverez des solutions, parfois inédites,
qui constitueront un terreau à nos échanges futurs.
Prenez soin de vous et de vos proches, restons en contact et n’hésitez surtout pas à nous solliciter.
Nous vous assurons de notre soutien dans ces temps difficiles et contraints.

Bien cordialement.

Brice Sicart & Jean-Luc Beltran

Vous trouverez sur cette page une série de situations ouvertes et d’exercices de la sixième à la terminale.
A choisir selon vos besoins et possibilités.

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Métaphore de la résilience
Le KINTSUGI : s’inscrit dans la pensée japonaise du Wabi-Sabi qui invite à reconnaître la beauté qui réside dans les choses simples, imparfaites, et atypiques...

Chacun est invité à rester chez soi pour éviter la propagation du virus Covid-19 jusqu’au 31 mars minimum. C’est l’occasion de découvrir l’exceptionnelle offre culturelle numérique proposée par le ministère de la Culture et ses nombreux opérateurs. #Culturecheznous

Ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques, pour les enseignants.
Accès à Edubase par éduthèque qui recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.

Dans le cadre de l’accompagnement des mesures de fermeture aux élèves des établissements scolaires, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité pédagogique.

Séquence pédagogique à destination d’élèves de 6ème. L’objectif est de cadrer, capturer des instants dans un temps plus où moins important et long.

Dans le cadre de la continuité pédagogique, M. Gauchot, enseignant d’arts plastiques, propose une séquence pédagogique qui se déploie de l’incitation à sa verbalisation pour le niveau 6ème.

Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines : sculpture, photographie.
Adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation et de la prise en compte du spectateur.
Rechercher une expression personnelle en s’éloignant des stéréotypes.

Les séquences présentées ont été pensées comme des situations ouvertes permettant à l’élève de se saisir du sujet de la façon la plus libre possible. Elles ont été créées également afin de favoriser la continuité pédagogique en arts plastiques durant cette période d’enseignement à distance.

Ce premier sujet d’arts plastiques est destiné à tous les niveaux du collège, vous pouvez aussi inviter toute la famille à participer ainsi que les voisins, voisines...

Questionnements du programme :
La ressemblance : découverte, prise de conscience et appropriation de la valeur expressive de l’écart dans la représentation.
L’hétérogénéité et la cohérence plastiques : les questions de choix et de relations formelles entre constituants plastiques divers, la qualité des effets plastiques induits ; le sens produit par des techniques mixtes dans les pratiques bi-dimensionnelles et dans les fabrications en trois dimensions.

De nombreuses œuvres impressionnistes montrent une fenêtre pour l’invitation à la rêverie qu’elle suggère. En effet, les impressionnistes cherchent souvent à nous proposer une ouverture sur le monde extérieur, sur l’infini du ciel, sur l’ailleurs… ou bien sur un monde intérieur, l’intimité des tourments, des amours, des peines…


Dans une volonté de favoriser la continuité pédagogique, une proposition de séquence pédagogique mettant en avant une situation ouverte afin de permettre à chaque élève de se saisir des enjeux propres aux arts plastiques.

Dans le cadre de la continuité pédagogique, M. Gauchot, enseignant d’arts plastiques, propose une séquence pédagogique qui se déploie de l’incitation à sa verbalisation pour le niveau 3ème.

Dans le cadre de la continuité pédagogique, M. Gauchot, enseignant d’arts plastiques, propose une séquence pédagogique qui se déploie de l’incitation à sa verbalisation pour le niveau 4ème.

Dans le cadre de la continuité pédagogique, M. Gauchot, enseignant d’arts plastiques, propose une séquence pédagogique qui se déploie de l’incitation à sa verbalisation pour le niveau 5ème.

Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique.
Recourir à des outils numériques de captation (appareil photo).
Exploiter de la documentation iconique pour servir un projet de création.
Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques.

Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique.
Recourir à des outils numériques de captation (appareil photo).
Exploiter de la documentation iconique pour servir un projet de création.

Mon actu !
Ma vie, le temps de deux semaines…
1. Récoltez, sélectionnez les témoignages, les traces et des éléments = formes diverses : dessins, photos, images, prises de notes, collectes d’objets... de ce que vous avez vécu, fait, durant ces deux semaines.

Des objets qui parlent de moi… autoportrait à travers un dispositif (une mise en scène) de représentation…
Travail PLASTIQUE à réaliser :
Faites minimum 3 photos de votre présentation sous des angles différents.

Vidéo réalisée par Mme Rieux favorisant la continuité pédagogique en arts plastiques dans une volonté de ludification des apprentissages à destination d’élèves de troisième.

Réalisez une production d’arts plastiques qui met en image et en mot votre quotidien depuis le 16 mars 2020. Votre projet pourra s’ancrer dans la réalité ou produire une fiction.
Contraintes : Votre travail sera composé de texte et de plusieurs images animées ou fixes.

A découvrir, une étude d’œuvre pour une classe de quatrième. Cette ressource a été développée par Mme Hoorelbeke en appui des contenus diffusés sur la plateforme du musée du Louvre.

Les séquences présentées ont été pensées comme des situations ouvertes permettant à l’élève de se saisir du sujet de la façon la plus libre possible. Elles ont été créées également afin de favoriser la continuité pédagogique en arts plastiques durant cette période d’enseignement à distance.

Questionnement : La représentation : image, réalité et fiction.
La création, la matérialité, le statut, la signification des images.
La conception, la production et la diffusion des images à l’ère du numérique.

Programme : L’ŒUVRE, L’ESPACE, L’AUTEUR, LE SPECTATEUR
L’expérience sensible de l’espace de l’œuvre : la mobilisation des sens ; le point de vue de l’auteur et du spectateur dans ses relations à l’espace, à l’inscription de son corps dans la relation à l’œuvre ou dans l’œuvre achevée.
La présence matérielle de l’œuvre dans l’espace, la présentation de l’œuvre : les dispositifs de présentation, l’exploration des présentations des productions plastiques et des œuvres.

Problématique :
En quoi le portrait peut devenir support de narration ?
Questionnements :
La représentation ; images, réalité et fiction : La ressemblance et la narration visuelle.
L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur : la relation du corps à la production artistique.

Problématique : Quelle relation entretient l’art abstrait avec le réel ?
Questionnement : La représentation : image, réalité et fiction.

Problématique :
L’outil numérique peut-il devenir outil de création artistique ?
Questionnement :
Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace :
L’invention, la fabrication, les détournement, les mises en
scène des objets

Une fenêtre de votre logement devient le cadre de votre création ou son support.
Modalités : technique libre. Collage, dessin, peinture....
Vous prendrez en photo votre réalisation (uniquement le travail, pas d’individu reconnaissable) au moment où elle est particulièrement mise en valeur...

Réalisez une photographie dans laquelle un évènement extraordinaire à lieu dans le paysage que l’on aperçoit...


L’articulation d’une pratique artistique avec la construction d’une culture.
Comment faire pour que nos élèves appréhendent au mieux la réalité physique, matérielle, les constituants plastiques d’une œuvre d’art quand celle-ci leur est présentée en classe, à l’écran, par le biais d’une reproduction photographique ?
Comment faire pour que nos élèves appréhendent au mieux la réalité physique, matérielle, les constituants plastiques d’une oeuvre d’art quand celle-ci leur est présentée en classe, à l’écran, par le biais d’une reproduction photographique ?

PETIT GLOSSAIRE ILLUSTRÉ
DESSIN n.m.
Pratique ou art de dessiner ; œuvre résultant de la pratique de cet art.


Les élèves de première spécialité arts plastiques du lycée Germaine Tillion ont réalisé un travail plastique en classe à partir de la question du monochrome juste avant le 16 mars 2020.
La proposition de travail actuelle (à distance) doit leur permettre d’approfondir leur réflexion en relation avec ce travail de pratique par une approche culturelle et questionnante de la notion noyau de « couleur ».

Une proposition de séquence à distance pour l’enseignement de spécialité 1ère en arts plastiques créée par Mme Crottier.
Objectifs
°Faire des choix et des relations formelles entre les différents constituants plastiques ;
°Savoir agencer, unifier, des matériaux hétérogènes d’un point de vue technique, plastique, sémantique et symbolique ;
°Se sensibiliser à la création par la récupération.

Vous recueillerez les diverses expériences de votre confinement sous la forme d’un journal de bord, journal de création qui prendra une forme finale de production en arts plastiques. Les supports comme la peinture, le dessin, le collage mais aussi la photographie, la vidéo, l’enregistrement sonore et toute autre forme plastique peuvent être envisagés.


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