Arts Plastiques

Cycle 3

Logo du site

Séquence pédagogique à destination d’élèves de 6ème. L’objectif est de cadrer, capturer des instants dans un temps plus où moins important et long.

Dans le cadre de la continuité pédagogique, M. Gauchot, enseignant d’arts plastiques, propose une séquence pédagogique qui se déploie de l’incitation à sa verbalisation pour le niveau 6ème.

Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines : sculpture, photographie.
Adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation et de la prise en compte du spectateur.
Rechercher une expression personnelle en s’éloignant des stéréotypes.

Les séquences présentées ont été pensées comme des situations ouvertes permettant à l’élève de se saisir du sujet de la façon la plus libre possible. Elles ont été créées également afin de favoriser la continuité pédagogique en arts plastiques durant cette période d’enseignement à distance.

Ce premier sujet d’arts plastiques est destiné à tous les niveaux du collège, vous pouvez aussi inviter toute la famille à participer ainsi que les voisins, voisines...

Questionnements du programme :
La ressemblance : découverte, prise de conscience et appropriation de la valeur expressive de l’écart dans la représentation.
L’hétérogénéité et la cohérence plastiques : les questions de choix et de relations formelles entre constituants plastiques divers, la qualité des effets plastiques induits ; le sens produit par des techniques mixtes dans les pratiques bi-dimensionnelles et dans les fabrications en trois dimensions.

De nombreuses œuvres impressionnistes montrent une fenêtre pour l’invitation à la rêverie qu’elle suggère. En effet, les impressionnistes cherchent souvent à nous proposer une ouverture sur le monde extérieur, sur l’infini du ciel, sur l’ailleurs… ou bien sur un monde intérieur, l’intimité des tourments, des amours, des peines…

Fil twitter de @arpcreteil

0 | 5 | 10 | 15 | 20