Archives Traam 2014-2015

Programme 2008

Les travaux académiques mutualisés (TRAAM) ont pour but d’explorer de nouvelles pistes utilisant les TICE pour accompagner les élèves dans l’acquisition de compétences et de mutualiser les travaux (...)

Le portfolio numérique dans le cours d’arts plastiques : temps, expérimentations et traces.
Axes de réflexion : portfolio de l’élève/portfolio de la classe : de l’individuel au groupe-classe, (...)

C’est une sortie de découverte de la ville proposée par les professeurs d’histoire-­géographie et réalisée par les sixièmes du collège St-Exupéry d’Ormesson-­‐sur-­‐Marne qui a été la première étape du projet : l’expérience de ce parcours et les photographies prises avec une tablette numérique et des appareils photographiques numérique en ont constitué la mémoire et la matière.

Faisant suite à des séquences mettant en jeu la narration (notamment la bande-dessinée), la proposition de travail suivante (classe de cinquième de 24 élèves du collège St-Exupéry d’Ormesson-­‐sur-­‐Marne -­‐ environnement favorisé) ajoute la palette du numérique à une séquence précédente sollicitant l’imaginaire des élèves (comprenant l’incitation : Réalisez l’affiche d’un film dont vos personnages sont les héros) dans l’élaboration d’une fiction autour de la technique du diaporama.

Une séquence d’arts plastiques sur l’utilisation du portfolio numérique sous la forme d’un ebook pour une classe de quatrième.

TRAAM Arts plastiques académie de Créteil 2015, Collège Edouard Herriot, 93190 LIVRY GARGAN
Séquence réalisée en parallèle de l’étude des Temps modernes de Charlie Chaplin (dans le cadre du dispositif « Collège au cinéma ») avec une classe de 3ème. Il est demandé de réaliser dans un 1er temps un travail de dessin et de prise de vue, puis une très courte séquence en stop motion (en utilisant windows movie maker et/ou pitivi) et enfin un petit « making of » retraçant le parcours de l’élève.

Les élèves de troisième du collège Jean Perrin de Vitry-sur-Seine ont créé leur portfolio numérique en utilisant les potentialités des réseaux sociaux. Un travail sur la totalité de l’année scolaire a été entrepris autour du simulacre en arts plastiques.

Une séquence d’arts plastiques mise en place avec une classe de cinquième autour du portfolio numérique comme support et outil permettant la création d’un storytelling.

Faute de connexion internet à haut débit et d’ENT au sein de l’établissement au moment de la mise en pratique de cette séquence, il a été demandé aux élèves de réaliser un diaporama ; en salle informatique ; retraçant les étapes de leur cheminement.