Arts Plastiques

ENSEIGNER

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La salle de classe, et plus largement l’architecture scolaire, sont des composantes essentielles de nos dispositifs pédagogiques.
Il s’agit d’interroger ici en quoi l’aménagement de l’espace classe peut-il permettre une pédagogie active au service des apprentissages ?
Comment travailler avec la salle plutôt que seulement dans la salle ?
Comment permettre à l’élève acteur de ses apprentissages d’opérer des choix de gestes et de postures ?

En quoi l’utilisation du numérique mobile,
conduit-elle à repenser la forme scolaire ? Comment se déplacer vers des espaces, gestes et postures professionnelles renouvelées ?

Quoique la question de l’attention des élèves en situation scolaire ne semble guère mobiliser les chercheurs et qu’elle soit assez largement ignorée dans la formation initiale et continue des enseignants, elle apparaît bien aujourd’hui comme un des problèmes professionnels majeurs des acteurs de l’école2. On en trouve, en effet, facilement la trace dans la plupart des documents et essais sur « le malaise enseignant » qui, dénoncent, tout à la fois, un manque de reconnaissance sociale et une forte dégradation des conditions de travail des professeurs du premier et du
second degré.

"Du dessin aux arts plastiques. Repères historiques et évolution dans l’enseignement secondaire jusqu’en 2000", Marie Jeanne Brondeau Four et Martine Colboc Terville, juin 2018.
Cet ouvrage porte sur l’histoire de la discipline des « arts plastiques », de ses origines — depuis les prémices de l’invention d’un enseignement du dessin dans la forme scolaire — jusqu’aux années 2000. Il s’agit d’une recherche s’étant appuyée sur le corpus institutionnel — programmes, décrets, directives, rapports de l’Inspection générale ou de commissions, rapports de jurys — et sur des écrits individuels concernant l’histoire de cette discipline.

Ces dernières années, la notion de « socle commun de connaissances et compétences » s’est répandue de manière fulgurante dans de nombreux pays, encouragée par l’O.C.D.E.1 puis par le (...)

Objectif de recherche : Un des débats qui a travaillé la didactique des arts plastiques durant ces quinze dernières années a été celui de l’utilité d’un « cahier d’arts plastiques ». Ce débat, d’ailleurs, est toujours ouvert, tant il existe des arguments forts de chaque côté : pour certains, l’éducation artistique s’opère par l’expérience du « faire »


ERSILIA est un environnement numérique de travail et d’archivage d’éducation à l’image destinée aux enseignants du second degré, aux collégiens et lycéens, et aux artistes travaillant en milieu scolaire. Elle est réalisée par La Fabrique du Regard, plate-forme pédagogique du Bal. Cette séquence est la résultante d’un partenariat entre Le Bal et le lycée François 1er. Le but premier d’Ersilia : penser en images un monde d’images en établissant des liens entre différents types d’images (art, presse, sciences, publicités, etc.) issues de différents contextes (presse, internet, musée, salle de projection, espace public, etc.). L’objectif d’ERSILIA : former des « regardeurs », actifs, conscients que l’image obéit à des codes, qu’elle est avant tout un langage, une construction.

Dispositifs modulaires, aménagements des espaces de travail et partenariats à l’ère numérique en Arts plastiques :
En quoi « repenser l’espace classe » et le renouvellement des postures professorales peuvent-elles favoriser les apprentissages et le climat scolaire ?
En quoi l’outillage numérique permet-il de repenser la forme scolaire et d’interroger les différents types d’espaces ?

Deux témoignages parmi bien d’autres qui rendent compte visuellement, de manière particulièrement claire et dynamique, notre réflexion quant à La classe atelier ou laboratoire à l’ère du numérique : nouvelles postures et temporalités de travail menée dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) Arts plastiques 2018.

Proposition de travail retenue : expérimentation autour du portfolio numérique, (portfolio individuel, portfolio collectif) sur la question de la trace en arts.
Dispositif académique : cinq membres (...)

Le portfolio numérique est pensé comme un support virtuel qui gardera la trace des travaux plastiques réalisés par les élèves. Le portfolio numérique fait office d’un carnet de bord numérique. Il peut être à la fois l’objet de création et le support de travaux créatifs.
Dans le portfolio numérique, l’élève peut déposer des documents, des éléments visuels, des fichiers audios, y créer des présentations et y inclure des réflexions sur son apprentissage.
Le portfolio numérique permet ensuite à l’élève de partager ses réalisations, ses connaissances et ses réflexions avec ses pairs, son enseignant, sa famille, son réseau social…

TRAAM ARTS-PLASTIQUES ACADÉMIE DE CRÉTEIL 2016
Enseignant : Johann Lioger, collège Dulcie September, Arcueil
Le portfolio
de présentation et d’évaluation
Entrée au cycle 4, classe de 5ème

Par le biais d’une proposition intitulée Teaser, des élèves de troisième sont amenés à valoriser leur précédent travail en l’annonçant par une animation très courte mêlant images et texte, visuel et sonore.
Dans le travail précédent les élèves s’étaient questionnés sur la relation entre lisible et visible et sur la manière dont leur dissociation peut produire du sens en répondant à l’incitation : “ ce que je lis n’est pas ce que je vois ” *

Cette expérimentation s’appuie sur une classe à PIE en partenariat avec la Daac de
l’académie de Créteil et le Jeu de Paume tout au long de l’année. Collège REP.
L’un des animateurs du Jeu de Paume se déplace en classe au collège à plusieurs reprises et la classe doit venir trois fois visiter les expositions. Un premier échange a été réalisé mijanvier afin de visiter l’exposition rétrospective de Philippe Halsman. Le thème de travail est « je me mets en scène », de plus cette classe bénéficie dans ce dispositif d’une heure/quinzaine d’arts plastiques en plus des cours.

Le portfolio numérique est pensé comme un support virtuel qui gardera la trace des travaux plastiques réalisés par les élèves. Le portfolio numérique fait office dʼun carnet de bord numérique. Il peut être à la fois lʼobjet de création et le support de travaux créatifs.
Dans le portfolio numérique, l’élève peut déposer des documents, des éléments visuels, des fichiers audios, y créer des présentations et y inclure des réflexions sur son apprentissage.
Le portfolio numérique permet ensuite à l’élève de partager ses réalisations, ses connaissances et ses réflexions avec ses pairs, son enseignant, sa famille, son réseau social…

L’Ordival est un ordinateur portable mis à la disposition de chaque collégien entrant en 6e dans le Val-de-Marne, pour une utilisation à la maison ou au collège.
Mis en place par le Conseil départemental en partenariat étroit avec l’Éducation nationale, le dispositif Ordival permet aux collégiens et à leurs enseignants d’utiliser de nouvelles techniques d’apprentissage.

Instagram est une application et un service de partage de photos disponibles sur plateformes mobiles de type iOS et Android. Cette application permet de partager ses photographies avec son réseau d’amis, de noter et de laisser des commentaires sur les clichés déposés par les autres utilisateurs.
Instagram est un service simple à prendre en main. Les photos sont de qualité grâce à
l’application de filtres divers. La communauté utilisant Instagram peut interagir.

C’est la soirée annuelle de découverte de la ville proposée par les professeurs d’histoire- géographie et réalisée par les sixièmes du collège St Exupéry d’Ormesson-sur-Marne qui a été la première étape du projet : l’expérience de ce parcours et les photographies prises avec une tablette numérique et des appareils photographiques numériques en ont constitué la mémoire et la matière.

Faisant suite à des séquences mettant en jeu la narration (notamment la bande dessinée), la proposition de travail suivante
(classe de cinquième de 24 élèves du collège St Exupéry d’Ormesson-sur-Marne) sollicite l’usage des outils numériques avec la
mise en scène de personnages récurrents dans l’élaboration d’une fiction autour de la technique du diaporama.

Archives Traam 2014-2015

Programme 2008

Les travaux académiques mutualisés (TRAAM) ont pour but d’explorer de nouvelles pistes utilisant les TICE pour accompagner les élèves dans l’acquisition de compétences et de mutualiser les travaux (...)

Le portfolio numérique dans le cours d’arts plastiques : temps, expérimentations et traces.
Axes de réflexion :
portfolio de l’élève/portfolio de la classe : de l’individuel au groupe-classe, (...)

C’est une sortie de découverte de la ville proposée par les professeurs d’histoire-­géographie et réalisée par les sixièmes du collège St-Exupéry d’Ormesson-­‐sur-­‐Marne qui a été la première étape du projet : l’expérience de ce parcours et les photographies prises avec une tablette numérique et des appareils photographiques numérique en ont constitué la mémoire et la matière.

Faisant suite à des séquences mettant en jeu la narration (notamment la bande-dessinée), la proposition de travail suivante (classe de cinquième de 24 élèves du collège St-Exupéry d’Ormesson-­‐sur-­‐Marne -­‐ environnement favorisé) ajoute la palette du numérique à une séquence précédente sollicitant l’imaginaire des élèves (comprenant l’incitation : Réalisez l’affiche d’un film dont vos personnages sont les héros) dans l’élaboration d’une fiction autour de la technique du diaporama.

Une séquence d’arts plastiques sur l’utilisation du portfolio numérique sous la forme d’un ebook pour une classe de quatrième.

TRAAM Arts plastiques académie de Créteil 2015, Collège Edouard Herriot, 93190 LIVRY GARGAN
Séquence réalisée en parallèle de l’étude des Temps modernes de Charlie Chaplin (dans le cadre du dispositif « Collège au cinéma ») avec une classe de 3ème. Il est demandé de réaliser dans un 1er temps un travail de dessin et de prise de vue, puis une très courte séquence en stop motion (en utilisant windows movie maker et/ou pitivi) et enfin un petit « making of » retraçant le parcours de l’élève.

Les élèves de troisième du collège Jean Perrin de Vitry-sur-Seine ont créé leur portfolio numérique en utilisant les potentialités des réseaux sociaux. Un travail sur la totalité de l’année scolaire a été entrepris autour du simulacre en arts plastiques.

Une séquence d’arts plastiques mise en place avec une classe de cinquième autour du portfolio numérique comme support et outil permettant la création d’un storytelling.

Faute de connexion internet à haut débit et d’ENT au sein de l’établissement au moment de la mise en pratique de cette séquence, il a été demandé aux élèves de réaliser un diaporama ; en salle informatique ; retraçant les étapes de leur cheminement.


Les programmes au collège définissent les connaissances essentielles et les méthodes qui doivent être acquises au cours du cycle par les élèves. Ils constituent le cadre national au sein duquel les enseignants organisent leurs enseignements en prenant en compte les rythmes d’apprentissage de chaque élève.

Le cycle 3 (cycle de consolidation) regroupe les classes du CM1, CM2 et de 6ème ; et recouvre donc l’école et le collège.
Le programme du cycle 3 a été publié au BOEN spécial n° 11 du 26 novembre 2015

Le cycle 2 (cycle des apprentissages fondamentaux) regroupe les classes du CP, CE1 et CE2. Cette rubrique présente les programmes et les ressources d’accompagnement associées et les documents nationaux d’évaluation.

Eléments issus de la synthèse des travaux du séminaire IA-IPR-Igen arts plastiques des 9 et 10 novembre
2016 (lycée Claude Monet à Paris), des projets d’accompagnement proposés pour les cycles 3 et 4 au CSP
en mai 2015, des textes des programmes proposés à la publication au BOEN du 19 novembre 2015

Collège

Textes officiels en vigueur pour l’enseignement cycle 3 et 4. Le document contient les programmes d’arts plastiques des cycles 3 et 4 .


Intégralité du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture téléchargeable en docx, odt et pdf.


L’évaluation en arts plastiques au cycle 3
« L’évaluation, tournée vers les élèves dans une visée essentiellement formative, accompagne les apprentissages, qui se fondent sur des propositions (...)

Compréhension, usages et résonances du mot « projet » dans l’enseignement des arts plastiques
Cette ressource adopte la forme d’un glossaire. Elle revient sur les différentes acceptions en (...)

Enseignement des arts plastiques et projet de l’élève
Le projet apparaît comme une notion récurrente dans les textes officiels du secondaire. Nous n’en référerons qu’aux passages les plus emblématiques (...)

Enseignement des arts plastiques et projet d’enseignement
Assurément, à l’ère des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI), du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC), (...)

Fiche 4 : La responsabilité pédagogique du professeur, la notion de projet, l’évaluation au service des apprentissages, la variété des situations d’apprentissage, l’importance des locaux d’enseignement

Accompagnement de tous les professeurs d’Arts plastiques de l’Académie de Créteil à propos de l’évaluation des compétences.

Loi d’orientation du 8 juillet 2013
« Les modalités de la notation des élèves doivent évoluer pour éviter une « notation-sanction » à faible valeur pédagogique et privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles. »

Ensemble de ressources sur l’évaluation en arts plastiques.

La dynamique des compétences dans l’enseignement des arts plastiques aux cycles 2 et 3
Dans le prolongement de l’acception commune fixée par le Parlement européen en 2006 1, le socle commun de (...)

La verbalisation ou l’art de rendre compatibles l’expression personnelle et les apprentissages :
« J’ai pas fait grand-chose… », une verbalisation en classe de 6e
Apprend-t-on en parlant ? En quoi la (...)

Ressources d’accompagnement du programme d’arts plastiques au cycle 4 : approfondir ses connaissances pour enseigner

Diversifier la relation aux savoirs, varier les situations d’apprentissages, développer la démarche de projet, favoriser les connexions avec d’autres savoirs, d’autres disciplines... sont des positions fortes de l’enseignement des arts plastiques. Sur ces différents plans, les ressources proposées apportent des repères aux professeurs pour approfondir leur pratique professionnelle et leur action pédagogique.

Projet de l’élève et démarche de projet dans l’enseignement des arts plastiques au cycle 3
Les arts plastiques et l’éducation musicale sont particulièrement propices à la mise en œuvre d’une démarche (...)

Ces ressources apportent des outils et des éléments de réflexion pour la construction d’apprentissages fondés sur la pratique, favorisant le va-et-vient entre expériences et connaissances, inter-reliant constamment la pratique plastique et le recul réflexif sur elle, articulant pratique et culture artistiques.

Ces ressources apportent des outils et des éléments de réflexion pour la construction d’apprentissages fondés sur la pratique, favorisant le va-et-vient entre expériences et connaissances, inter-reliant constamment la pratique plastique et le recul réflexif sur elle, articulant pratique et culture artistiques.

Ces ressources présentent des enjeux de l’enseignement des arts plastiques et des éléments sur leur positionnement dans la réforme de la scolarité obligatoire. Elles définissent le cadre éducatif, pédagogique et didactique de la discipline et forment une introduction générale à l’ensemble des ressources d’accompagnement des programmes.

Ces ressources apportent des repères essentiels pour penser des séquences en arts plastiques sur l’ensemble du cycle 4. Elles permettent d’engager la réflexion pour construire la progressivité dans un programme curriculaire. Elles présentent notamment des études de cas sur la notion de séquence en arts plastiques, l’enchaînement des séquences dans une conception « spiralaire » des apprentissages, sur l’opérationnalisation du principe de progression par approfondissement.

Afin d’accompagner les programmes d’arts plastiques au cycle 3 de nombreuses ressources sont mises en ligne sur le site Eduscol.

Rédigées par un groupe d’experts – composé de professeurs, de formateurs, d’inspecteurs généraux et d’IA-IPR –, en partenariat entre la Dgesco et l’Igen, ces ressources sont principalement à visées pédagogiques, didactiques et méthodologiques. Le cycle 3 couvrant les deux dernières années du parcours de formation de l’enseignement primaire et la classe de 6°, elles sont prioritairement conçues pour les professeurs des écoles. Elles apparaissent également d’une grande utilité pour ceux du collège.

Afin d’accompagner les programmes d’arts plastiques au cycle 4, de nombreuses ressources ont été mises en ligne sur le site Eduscol

Rédigées par un groupe d’experts – composé de professeurs, de formateurs, d’inspecteurs généraux et d’IA-IPR –, en partenariat entre la Dgesco et l’Igen, ces ressources sont principalement à visées pédagogiques, didactiques et méthodologiques.


Les actions de formation du PRÉAC Im@ges & Création s’articulent autour d’une thématique impliquant divers domaines de la création artistique dans une approche plurielle. Sa vocation est de développer et de mettre à disposition des ressources et des outils pour le développement de lʼÉducation artistique et culturelle, autour de la thématique des Humanités numériques.

Présentation de ressources numériques pour accompagner le cours d’arts plastiques par M. Sicart (IA-IPR d’arts plastiques, académie de Créteil)

Quels outils et comment les utiliser pour créer des visuels dynamiques et élégants au service des apprentissages ?
La Place du numérique dans les textes de référence.
Montrer Quoi et Comment ? A l’aide de fiche sujet.
Montrer Quoi et Comment ? A l’aide de fiche références.
Communiquer ! Adapter ses supports.
Utiliser des outils dynamiques adaptés.
Salon Educatec 2017


Le principe est simple : tu crées des dossiers, que l’on appelle « perles » au fur et à mesure de tes besoins, tu les nommes et tu les personnalises avec une image. Ces perles peuvent contenir d’autres perles qui sont des textes, des images, des vidéos et surtout des liens directs vers les ressources du web.

Le logiciel de création graphique et de retouche photographique "The Gimp" est un outil riche et puissant, exploitable dès le niveau du collège. Il nécessite cependant un apprentissage, que le professeur inaugure souvent par une présentation en classe en situation de démonstration.


Fil twitter de @arpcreteil

  • 8 septembre 2018

    Lettre Edu num arts plastiques lien
  • 17 septembre 2018

    Merci @eduscol_prim pour cette mise en lumière du Hors-série des #ptitsfascicules sur #archiclasse lien
  • Bonne résolution de la rentrée : devenir incollable en histoire de l'art ! Explorez la préhistoire jusqu'à nos jours en 27 grandes questions - inscrivez-vous dès maintenant lien
  • 16 septembre 2018

    L'exposition #PicassoBleuRose ouvre mardi au musée d'Orsay ! Réservez vos billets dès maintenant > lien "Acrobate à la boule" (1905 - The Pushkin State Museum of Fine Arts, Moscou) © Succession Picasso 2018pic.twitter.com/G03JKQGym8
  • #JEP Dans les pas des femmes architectes: Visite de l'école maternelle, rue Boulard, construite par la première femme admise à l'Académie d'Architecture, Marion Tournon-Branly (1924-2016) lien @JEP #ArchitectureScolaire @ArpCreteil #EgalitéFG @FondevilleGpic.twitter.com/mIrygNYvxp
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