Arts Plastiques

NUMÉRIQUE

Logo du site

Le projet Arts plastiques et BIG DATA se décline durant toute l’année scolaire avec la classe de troisième C du collège Jean Perrin à Vitry-sur-Seine. Il repose sur une réflexion autour de la représentation de soi dans un monde où le numérique transforme et démultiplie nos identités. Ce questionnement sur l’identité numérique polyphonique soulève des interrogations sur la trace, l’empreinte qui est laissée en ligne dans nos usages d’internet au quotidien.

Pearltrees est un outil de curation en ligne permettant d’ajouter des pages web, des photos, des fichiers, des documents, des PDF ou des notes, de les organiser afin de les sauvegarder et de les partager dans un espace virtuel.
Ce Pearltrees a été créé par Mme Testot, enseignante d’arts plastiques au collège Henri Cahn à Bry sur Marne, à destination de ses élèves autour de la thématique "Art numérique".

Choisissez une boule en cliquant dessus ou en la touchant : vous verrez apparaître l’un des projets développés par le GREID Arts plastiques 2019/2020.


Lors d’un échange inter-académique et à l’occasion d’une présentation au 110 bis, les élèves de Mme Waag, professeure d’arts plastiques au collège Paul Eluard de Bonneuil-sur-Marne ont pu appréhender le Jeu d’évasion "Polymorphos" développé par le TRAAM histoire de l’art de l’académie de Nice coordonné par Mélanie Fillion-Robin.

Le teaser de l’escape game pédagogique "Polymorphos - les héritiers de Charles Nègre" réalisé par Mme Fillon-Robin (professeure d’arts plastiques)

Le jeu d’évasion "Polymorphos" a été créé par les élèves de 6 établissements et accompagnés par 15 enseignants de 7 disciplines différentes de l’Academie de Nice pour découvrir l’artiste Charles Nègre.


ADN : une base numérique de connaissances accessible par les personnels de l’académie de Creteil.
Très utile pour accompagner les enseignants en matière de RGPD (Règlement général de protection des données) en cette rentrée 2019.
Les professeurs d’arts plastiques y retrouveront les autorisations de captation et diffusion des images.

Dynamiser les visuels pour les élèves en Arts Plastiques
Passer d’un média à un autre... hybrider ?
Comment rendre encore plus attractif le cours d’Arts plastiques et donner envie aux élèves ?
Comment se démarquer dans nos présentations des autres disciplines ?

De nombreux usages pédagogiques s’appuient aujourd’hui sur l’utilisation de données personnelles des élèves, c’est-à-dire sur des informations qui permettent de les identifier (nom, prénom, coordonnées, données biométriques, etc.). Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) renforce les droits des personnes dans ce domaine.
Nouvelles versions des autorisations de droit à l’image (photo et vidéo) pour mineurs et majeurs intégrant les dispositions RGPD.


Vitrines@web

Les sites Arts Plastiques créer et mis en place par les professeurs de l’Académie

Le site internet des Arts Plastiques du collège Roger Martin du Gard à Epinay-sur-Seine (93) mis en place par M. Kasztelan Arnaud pour mettre en valeur le travail des élèves et les projets menés.

Les ressources mises en ligne par Mme Peyramaure professeur d’Arts Plastiques au collège Françoise Héritier mettent en avant les séquences pédagogiques et les traces du cours d’arts.
Une manière de rendre visible la discipline à tous

Le site crée par Mme Rieux permet aux élèves du lycée Jean Jaurès de Montreuil de centraliser leurs travaux ; une manière de diffuser ce qui est fait en classe.
Un site qui vise à mettre en valeur le travail des élèves et la discipline, mais aussi la trace du cours d’Arts Plastiques.