Arts Plastiques

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Les enseignements artistiques contribuent à l’épanouissement des aptitudes individuelles et à l’égalité d’accès à la culture. Ils favorisent la connaissance du patrimoine culturel ainsi que sa conservation et participent au développement de la création et des techniques d’expression artistiques.

Quoique la question de l’attention des élèves en situation scolaire ne semble guère mobiliser les chercheurs et qu’elle soit assez largement ignorée dans la formation initiale et continue des enseignants, elle apparaît bien aujourd’hui comme un des problèmes professionnels majeurs des acteurs de l’école2. On en trouve, en effet, facilement la trace dans la plupart des documents et essais sur « le malaise enseignant » qui, dénoncent, tout à la fois, un manque de reconnaissance sociale et une forte dégradation des conditions de travail des professeurs du premier et du
second degré.

Conférence prononcée lors du stage de didactique des arts plastiques de Saint-Malo en janvier 1994 par Pierre Saïet - Inspecteur d’Académie, Inspecteur pédagogique régional.

Ancrages en droits de l’éducation artistique « moderne » est la nouvelle publication de M.Christian Vieaux -Inspecteur général des Arts Plastiques. Il évoque :
 Les droits universels
 Les approches internationales
 Le code de l’éducation, les parcours artistiques et culturels
Pour une éducation à la sensibilité à situer au regard des droits fondamentaux.

Gilbert Pélissier, Inspecteur Général Arts Plastiques Intervention orale 1989.
Si j’étais encore enseignant d’arts plastiques dans l’enseignement secondaire, assurément, je serais demandeur d’interventions d’artistes.

Lire ou relire Dominique Chateau, Arts plastiques : archéologie d’une notion, aux éditions Jacqueline Chambon, Nîmes, 1999
L’idée de plastique avait dans l’Antiquité le sens général de modelage. Puis désigna des matières malléables. Ce n’est qu’au XVIIe siècle que la notion acquit un sens artistique plus général. Ce livre suit l’évolution de ce terme et de sa signification.

« Les universités ne sont pas des Écoles des beaux-arts, disait Schelling dans une conférence de 1802. Elles ne sont donc pas à même de dispenser la science dans un but pratique ou technique. »

Fiche 1 : Les arts plastiques dans le cadre institutionnel de l’éducation
Leurs apports à la formation générale, leur position éducative en matière d’enseignement artistique.

L’espace de travail en arts plastiques : penser l’organisation de la salle d’arts plastiques au service des apprentissages.

Les recrutements sont organisés dans le cadre de disciplines constituées en section de recrutement. Chaque section de recrutement correspond à une spécialité. Dès lors qu’un enseignement ne dispose pas de concours ni de section de recrutement, il peut être institué une certification complémentaire.

Les recrutements sont organisés dans le cadre de disciplines constituées en section de recrutement. Chaque section de recrutement correspond à une spécialité. Dès lors qu’un enseignement ne dispose pas de concours ni de section de recrutement, il peut être institué une certification complémentaire.

"Du dessin aux arts plastiques. Repères historiques et évolution dans l’enseignement secondaire jusqu’en 2000", Marie Jeanne Brondeau Four et Martine Colboc Terville, juin 2018.
Cet ouvrage porte sur l’histoire de la discipline des « arts plastiques », de ses origines — depuis les prémices de l’invention d’un enseignement du dessin dans la forme scolaire — jusqu’aux années 2000. Il s’agit d’une recherche s’étant appuyée sur le corpus institutionnel — programmes, décrets, directives, rapports de l’Inspection générale ou de commissions, rapports de jurys — et sur des écrits individuels concernant l’histoire de cette discipline.

Fiche 2 : mise en perspective des programmes et continuum d’une formation en arts plastiques sur l’ensemble des cycles.

Ces dernières années, la notion de « socle commun de connaissances et compétences » s’est répandue de manière fulgurante dans de nombreux pays, encouragée par l’O.C.D.E.1 puis par le (...)

Le rapport d’inspection générale présente un état des lieux des trois enseignements artistiques assurés au collège dans la scolarité obligatoire de tous les élèves : les arts plastiques, l’éducation musicale et l’histoire des arts. L’étude intègre les classes à horaires aménagés existantes dans différents arts. Elle approche les conditions à réunir pour une évaluation régulière de l’enseignement.

Un texte de M.Christian Vieaux - Inspecteur Général des Arts Plastiques proposant des pistes de réflexions sur le rapport entre art, citoyenneté et culture.
Un apport théorique soulignant une évolution historique appuyée sur les idées de Nelson Goodman.
Le fait artistique, la rencontre (EAC) et la réception de celui-ci au sein de l’école.

Un dossier organisé en 6 fiches toutes accessibles par des liens.
Eseigner, éduquer aux arts et à la culture aujourd’hui.
Un carnet de Christian Vieaux Inspecteur Général

Un carnet de Christian Vieaux Inspecteur général- Arts Plastiques
Questionner la didactique au service des apprentissages en Arts Plastiques
 Réorganiser, remodeler la séquence d’Arts Plastiques
 Vers une plus grande plasticité des conceptions didactiques et pédagogiques
 Penser une didactique à partir des principes, d’invariants, de constantes plus que des normes.

Objectif de recherche : Un des débats qui a travaillé la didactique des arts plastiques durant ces quinze dernières années a été celui de l’utilité d’un « cahier d’arts plastiques ». Ce débat, d’ailleurs, est toujours ouvert, tant il existe des arguments forts de chaque côté : pour certains, l’éducation artistique s’opère par l’expérience du « faire »

Une réflexion sur la didactique de la discipline et de son renouvellement à travers 5 fiches composées par M. Christian Vieaux - Inspecteur général des Arts Plastiques
 La didactique, une matière vivante
 Les diverses centrations du modèle dit "hybride"
 Les possibles causes et sources d’un renouvellement : (re)penser la séquence
 Penser une didactique à partir de principes, d’invariants...
 Conceptions éducatives ancrées en droit, convergences de visées et de modalités.

Une réflexion sur la didactique de la discipline et de son renouvellement dans cette 3ème partie du dossier constitué de 3 fiches composées par M. Christian Vieaux - Inspecteur général des Arts Plastiques
 Pourquoi ce dossier ? En quoi et comment des schématisations ? Du lexique
 Etat sommaire de ce qu’il ressort d’un certain type de formation didactique en Arts Plastiques
 Une banque des schémas du dossier

Une réflexion sur la didactique de la discipline et de son renouvellement à travers une seconde partie de 4 fiches composées par M. Christian Vieaux - Inspecteur général des Arts Plastiques
 Contraintes et paradigmes aux sources du modèle prégnant dit "linéaire"...
 Dimensions aporétiques du modèle prégnant dit "linéaire" : (...) incitation vs programmation
 Repères pour situer les pratiques didactiques d’une discipline d’enseignement artistique
 La question de la standardisation dans un enseignement de masse aux risques d’une éducation artistique industrielle ?

Une réflexion de M. Christian Vieaux - IG d’Arts Plastiques, sur les composantes de la séquence d’Arts Plastiques :
 Aider les professeurs à situer la pratique pédagogique dans la classe, et percevoir la diversité des propositions
 Réfléchir à des séquences pour les élèves, ouvertes et stimulantes.