Arts Plastiques

Textes fondateurs

Logo du site

Quoique la question de l’attention des élèves en situation scolaire ne semble guère mobiliser les chercheurs et qu’elle soit assez largement ignorée dans la formation initiale et continue des enseignants, elle apparaît bien aujourd’hui comme un des problèmes professionnels majeurs des acteurs de l’école2. On en trouve, en effet, facilement la trace dans la plupart des documents et essais sur « le malaise enseignant » qui, dénoncent, tout à la fois, un manque de reconnaissance sociale et une forte dégradation des conditions de travail des professeurs du premier et du
second degré.

Ces dernières années, la notion de « socle commun de connaissances et compétences » s’est répandue de manière fulgurante dans de nombreux pays, encouragée par l’O.C.D.E.1 puis par le (...)

Objectif de recherche : Un des débats qui a travaillé la didactique des arts plastiques durant ces quinze dernières années a été celui de l’utilité d’un « cahier d’arts plastiques ». Ce débat, d’ailleurs, est toujours ouvert, tant il existe des arguments forts de chaque côté : pour certains, l’éducation artistique s’opère par l’expérience du « faire »

Fil twitter de @arpcreteil

  • 3 décembre 2017

    Aujourd’hui en salle de cinéma, dernière séance de la rétrospective autour du travail du cinéaste et ethnologue Stéphane Breton, en sa présence. Accès libre et #gratuit dans la limite des places disponibles, programme complet sur lien
  • 2 décembre 2017

    #VisagesVillages, le bijou signé @VardaAgnes & @JRart, vient de recevoir le Prix du meilleur documentaire du New York Film Critics Circle. @nyfcc #NYFCC #FacesPlacespic.twitter.com/k1WnC0ko5C
  • Black holes lien
  • #ArtsPlastiques #EAC Prendre conscience des bénéfices cognitifs des arts, de leur enseignement, au-delà des bénéfices sociaux et moraux. Cultiver l’intelligence sensible. lien
  • 1er décembre 2017

    #ArtsPlastiques CPES-CAAP : une voie pour préparer les concours d’entrée dans les écoles d’art. Prepas publiques é lycée. lien
0 | 5 | 10 | 15