Arts Plastiques

Textes fondateurs

Logo du site

Quoique la question de l’attention des élèves en situation scolaire ne semble guère mobiliser les chercheurs et qu’elle soit assez largement ignorée dans la formation initiale et continue des enseignants, elle apparaît bien aujourd’hui comme un des problèmes professionnels majeurs des acteurs de l’école2. On en trouve, en effet, facilement la trace dans la plupart des documents et essais sur « le malaise enseignant » qui, dénoncent, tout à la fois, un manque de reconnaissance sociale et une forte dégradation des conditions de travail des professeurs du premier et du
second degré.

Ces dernières années, la notion de « socle commun de connaissances et compétences » s’est répandue de manière fulgurante dans de nombreux pays, encouragée par l’O.C.D.E.1 puis par le (...)

Objectif de recherche : Un des débats qui a travaillé la didactique des arts plastiques durant ces quinze dernières années a été celui de l’utilité d’un « cahier d’arts plastiques ». Ce débat, d’ailleurs, est toujours ouvert, tant il existe des arguments forts de chaque côté : pour certains, l’éducation artistique s’opère par l’expérience du « faire »

Fil twitter de @arpcreteil

  • 22 juin 2017

    [Actu portail] #AVAN et organisation de la classe d' #ArtsPlastiques - Interview video @DANE_acNice @Usages_TICE lien
  • #ArtsPlastiques AVAN et espaces de la classe en arts plastiques ClasseLab Académie de Nice lien
  • 21 juin 2017

    #HNCreteil la restitution en direct déjà disponible dans sa version WIP HNCréteil – Medium lien
  • 20 juin 2017

    Pour préparer le séminaire #HNCreteil de demain, relire l'excellente ressource de nos amis de l'atelier @canope_94 : @CANOPE94/à-lécole-des-humanités-numériques-5c3981cc4f31 …" target="_blank">lien
  • Synthèse des #TRaAM #arts plastiques publiée ! lien
0 | 5 | 10 | 15