Arts Plastiques

Textes fondateurs

Logo du site

Quoique la question de l’attention des élèves en situation scolaire ne semble guère mobiliser les chercheurs et qu’elle soit assez largement ignorée dans la formation initiale et continue des enseignants, elle apparaît bien aujourd’hui comme un des problèmes professionnels majeurs des acteurs de l’école2. On en trouve, en effet, facilement la trace dans la plupart des documents et essais sur « le malaise enseignant » qui, dénoncent, tout à la fois, un manque de reconnaissance sociale et une forte dégradation des conditions de travail des professeurs du premier et du
second degré.

Lire ou relire Dominique Chateau, Arts plastiques : archéologie d’une notion, aux éditions Jacqueline Chambon, Nîmes, 1999
L’idée de plastique avait dans l’Antiquité le sens général de modelage. Puis désigna des matières malléables. Ce n’est qu’au XVIIe siècle que la notion acquit un sens artistique plus général. Ce livre suit l’évolution de ce terme et de sa signification.

"Du dessin aux arts plastiques. Repères historiques et évolution dans l’enseignement secondaire jusqu’en 2000", Marie Jeanne Brondeau Four et Martine Colboc Terville, juin 2018.
Cet ouvrage porte sur l’histoire de la discipline des « arts plastiques », de ses origines — depuis les prémices de l’invention d’un enseignement du dessin dans la forme scolaire — jusqu’aux années 2000. Il s’agit d’une recherche s’étant appuyée sur le corpus institutionnel — programmes, décrets, directives, rapports de l’Inspection générale ou de commissions, rapports de jurys — et sur des écrits individuels concernant l’histoire de cette discipline.

Ces dernières années, la notion de « socle commun de connaissances et compétences » s’est répandue de manière fulgurante dans de nombreux pays, encouragée par l’O.C.D.E.1 puis par le (...)

Objectif de recherche : Un des débats qui a travaillé la didactique des arts plastiques durant ces quinze dernières années a été celui de l’utilité d’un « cahier d’arts plastiques ». Ce débat, d’ailleurs, est toujours ouvert, tant il existe des arguments forts de chaque côté : pour certains, l’éducation artistique s’opère par l’expérience du « faire »

Fil twitter de @arpcreteil

  • 10 novembre 2018

    Reforme du bac : plus value pour nos élèves : lien
  • 24 avril 2019

    Les 19 et 20 sept, @AwareWomenArt, le @CentrePompidou et le musée d'Orsay organisent le colloque "Faire œuvre. La formation et la professionna­li­sa­tion des artistes femmes au XIXe et XXe s.". Appel à communication ouvert jusqu'au 16 juin. + d'infos > lien
  • À l'approche des #DerniersJours de notre #ExpoVasarely, nos nocturnes se multiplient ! Le 29 avril et du 2 au 6 mai, l'exposition sera ouverte jusqu'à 23h Les caisses fermeront pour leur part à 21h. lien #Nocturnepic.twitter.com/PbVpxDJwmO
  • #Orme2019 Toute l'équipe organisatrice vous prépare une belle édition au cœur du Palais du Pharo, autour de la thématique #CitoyennetéNumérique, numérique citoyen, en écho au colloque @ecriTech ! Rdv dès demain : n'oubliez pas de vous inscrire et d'imprimer votre badge !pic.twitter.com/PS3SwauGPk
  • Eva Jospin - œuvre inspirée des transparents de Carmontelle.pic.twitter.com/07ZvWXPaU0
0 | 5 | 10 | 15 | 20