Arts Plastiques

01.Textes fondateurs

Logo du site

Quoique la question de l’attention des élèves en situation scolaire ne semble guère mobiliser les chercheurs et qu’elle soit assez largement ignorée dans la formation initiale et continue des enseignants, elle apparaît bien aujourd’hui comme un des problèmes professionnels majeurs des acteurs de l’école2. On en trouve, en effet, facilement la trace dans la plupart des documents et essais sur « le malaise enseignant » qui, dénoncent, tout à la fois, un manque de reconnaissance sociale et une forte dégradation des conditions de travail des professeurs du premier et du
second degré.

Ces dernières années, la notion de « socle commun de connaissances et compétences » s’est répandue de manière fulgurante dans de nombreux pays, encouragée par l’O.C.D.E.1 puis par le (...)

Objectif de recherche : Un des débats qui a travaillé la didactique des arts plastiques durant ces quinze dernières années a été celui de l’utilité d’un « cahier d’arts plastiques ». Ce débat, d’ailleurs, est toujours ouvert, tant il existe des arguments forts de chaque côté : pour certains, l’éducation artistique s’opère par l’expérience du « faire »

Fil twitter de @arpcreteil

  • 22 mai 2017

    Quelle pédagogie via les banques de ressources #BRNEDU ? Celle choisie par l'enseignant. Vos ressources & servicespic.twitter.com/URji01v7a7
  • William Butler Yeats : “Eduquer ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu" feu” lien
  • Aujourd'hui, 18h à 20h : Transmettre l'art, l'art dans la transmission - Dialogue entre Maguy Marin et Ph. Meirieu. lien
  • 21 mai 2017

    #AVAN Pourquoi différencier usages informatiques et numériques mobiles mon point de vue. discriminer sans hiérarchiser pic.twitter.com
  • 20 mai 2017

    Un ordinateur Apple 1 de 1976 encore en état de marche a été adjugé samedi à Cologne (Allemagne) pour 110.000 euros #AFPpic.twitter.com/8G7fRawRWx
0 | 5 | 10 | 15