Arts Plastiques

Textes fondateurs

Logo du site

Quoique la question de l’attention des élèves en situation scolaire ne semble guère mobiliser les chercheurs et qu’elle soit assez largement ignorée dans la formation initiale et continue des enseignants, elle apparaît bien aujourd’hui comme un des problèmes professionnels majeurs des acteurs de l’école2. On en trouve, en effet, facilement la trace dans la plupart des documents et essais sur « le malaise enseignant » qui, dénoncent, tout à la fois, un manque de reconnaissance sociale et une forte dégradation des conditions de travail des professeurs du premier et du
second degré.

Ces dernières années, la notion de « socle commun de connaissances et compétences » s’est répandue de manière fulgurante dans de nombreux pays, encouragée par l’O.C.D.E.1 puis par le (...)

Objectif de recherche : Un des débats qui a travaillé la didactique des arts plastiques durant ces quinze dernières années a été celui de l’utilité d’un « cahier d’arts plastiques ». Ce débat, d’ailleurs, est toujours ouvert, tant il existe des arguments forts de chaque côté : pour certains, l’éducation artistique s’opère par l’expérience du « faire »

Fil twitter de @arpcreteil

  • 22 février 2018

    Dans #DegasDanseDessin, découvrez également les magnifiques croquis de Paul Valéry, dispersés dans ses carnets. Jusqu'au 25 février au musée d'Orsay > lien
  • Jusqu'au 13 mai, #expo EN SUSPENS à @LE_BAL_ > Sur lien retour sur l’œuvre de Til Roesken -La cartographie subjective comme moyen de percevoir d'un nouvel oeil le quotidien des habitants du camp palestinien Aïda Formations à #ERSILIA > lien
  • #PierreetGilles 'Le temps imaginaire' #Paris #GalerieTemplon Jusqu'au 10 mars Until March 10pic.twitter.com/wwnQHerKqw
  • 21 février 2018

    Ouverture du nouvel Atelier Canopé de Seine-et-Marne lundi 12 mars ! | lien
  • Numérique et forme scolaire @criparis @savantures : présentation de @AngeAnsour @ORME2 lien
0 | 5 | 10 | 15