Arts Plastiques

Textes fondateurs

Logo du site

Quoique la question de l’attention des élèves en situation scolaire ne semble guère mobiliser les chercheurs et qu’elle soit assez largement ignorée dans la formation initiale et continue des enseignants, elle apparaît bien aujourd’hui comme un des problèmes professionnels majeurs des acteurs de l’école2. On en trouve, en effet, facilement la trace dans la plupart des documents et essais sur « le malaise enseignant » qui, dénoncent, tout à la fois, un manque de reconnaissance sociale et une forte dégradation des conditions de travail des professeurs du premier et du
second degré.

Lire ou relire Dominique Chateau, Arts plastiques : archéologie d’une notion, aux éditions Jacqueline Chambon, Nîmes, 1999
L’idée de plastique avait dans l’Antiquité le sens général de modelage. Puis désigna des matières malléables. Ce n’est qu’au XVIIe siècle que la notion acquit un sens artistique plus général. Ce livre suit l’évolution de ce terme et de sa signification.

"Du dessin aux arts plastiques. Repères historiques et évolution dans l’enseignement secondaire jusqu’en 2000", Marie Jeanne Brondeau Four et Martine Colboc Terville, juin 2018.
Cet ouvrage porte sur l’histoire de la discipline des « arts plastiques », de ses origines — depuis les prémices de l’invention d’un enseignement du dessin dans la forme scolaire — jusqu’aux années 2000. Il s’agit d’une recherche s’étant appuyée sur le corpus institutionnel — programmes, décrets, directives, rapports de l’Inspection générale ou de commissions, rapports de jurys — et sur des écrits individuels concernant l’histoire de cette discipline.

Ces dernières années, la notion de « socle commun de connaissances et compétences » s’est répandue de manière fulgurante dans de nombreux pays, encouragée par l’O.C.D.E.1 puis par le (...)

Objectif de recherche : Un des débats qui a travaillé la didactique des arts plastiques durant ces quinze dernières années a été celui de l’utilité d’un « cahier d’arts plastiques ». Ce débat, d’ailleurs, est toujours ouvert, tant il existe des arguments forts de chaque côté : pour certains, l’éducation artistique s’opère par l’expérience du « faire »

Fil twitter de @arpcreteil

  • 7 octobre 2019

    Programmes et ressources lycée #artsplastiques #lycee lien
  • 19 octobre 2019

    « Picasso Illustrateur » à #Tourcoing, une magnifique exposition qui met en lumière une facette encore peu connue de l’artiste. Merci à @GDarmanin pour son invitation et bravo aux équipes du @MuseePicasso et du @mubaeugeneleroy pour ce bel exemple de coopération.pic.twitter.com/33xTCTOCwm
  • Vous avez été nombreux à profiter de cette deuxième journée des #JNArchi partout en France. Rendez-vous demain pour la suite des réjouissances ! Tous les événements prévus dimanche 20 octobre lien #architecture #teamarchipic.twitter.com/1N5Qk28O5f
  • Le peintre Yan Pei-Ming expose actuellement au musée d'Orsay un grand triptyque intitulé "Un Enterrement à Shangai". Pour #UneOeuvreUnRegard, il nous parle de sa source d'inspiration : "Un Enterrement à Ornans" de Courbet + d'infos sur l'exposition lien
  • #ArchiLab, un outil au service du dialogue des acteurs de l’école et des #collectivités. Merci à @reseau_canope et aux #DANE pour leur implication. Bravo @Canope_54 lien
0 | 5 | 10 | 15 | 20