Ressources Formateurs

A découvrir une sélection d’ouvrages, articles et sites pour nourrir sa réflexion sur le métier d’enseignant d’Arts Plastiques réalisée par Mme Ambarly.

L’Ipad et l’Ordival en cours d’Arts Plastiques.
Objectifs pédagogiques - Utiliser les outils numériques pour réaliser une production, échanger, mutualiser.
Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation.
Exploiter de la documentation iconique pour créer.

Synthèse des échanges qui ont eu lieu lors de la formation PAF - L’élève acteur de sa sortie pédagogique en partenariat avec le MACVAL.

Un Pearltrees (portfolio numérique en ligne), sur le programme des expositions à destination des élèves et de leurs parents en arts plastiques, réalisé par Mme Testot, enseignante d’arts plastiques au collège Henri Cahn à Bry-sur-Marne.

Les 2 et 3 Mars 2000, la Galerie Nationale du Jeu de Paume organisait un colloque sur le thème de la rencontre enseignement / médiation.
Pierre Saïet, IA IPR d’Arts plastiques participait à la table ronde du Vendredi 3 Mars, sous la direction de Michel Baudson. Il nous propose ici le texte de son intervention.
La production artistique d’Anita et Irène, élèves inscrites à l’Atelier d’arts plastiques du collège Chemin Vert de Caen entre 1996 et 1998, illustrait le propos.

Retranscription écrite d’une intervention orale de Michel Perraudeau auprès de l’équipe InSitu - janvier 2004

Séminaire interacadémique d’arts plastiques RENNES, CAEN, NANTES 29 et 30 novembre 2007 ( réactualisation : mars 2011)

Comment permettre à l’élève d’utiliser sa parole comme vecteur de réussite dans sa pratique ?

Les actions de formation du PRÉAC Im@ges & Création s’articulent autour d’une thématique impliquant divers domaines de la création artistique dans une approche plurielle. Sa vocation est de développer et de mettre à disposition des ressources et des outils pour le développement de lʼÉducation artistique et culturelle, autour de la thématique des Humanités numériques.

Cette ressource, développée par Mme Peyramaure et Mme Waag, présente des enjeux essentiels de l’enseignement des arts plastiques et des éléments sur leur positionnement dans la scolarité obligatoire.
En quelque sorte, elle apporte aux professeurs des repères sur le cadre institutionnel de la discipline, ses grands principes didactiques et pédagogiques.

Dans le cadre de la Semaine de l’innovation publique, le 110 bis, Lab de l’Éducation nationale a accueilli des enseignants d’Arts plastiques de différentes académies, à l’initiative de M.Sicart (IA-IPR d’arts plastiques de l’académie de Créteil), le vendredi 29 novembre 2019 de 10h00 à 16h00.

Intervention du 10 Novembre 2006 - STAGE INTERACADEMIQUE, Dinard – Manoir de la Vicomté.

Gilbert Pélissier, Inspecteur Général honoraire d’Arts Plastiques.
Article publié dans CommunicAction - Courrier de la commission Académique d’Action Culturelle, N° 29 - CRDP - Rectorat de Paris - 1992.

Documents produits par l’équipe des enseignants d’arts plastiques témoignant des échanges qui ont eu lieu lors du séminaire sur la réforme du lycée.

RÉFORME DU LYCÉE FORMATION 13,14,16 Mai 2019 au Lycée Maximilien Perret d’Alfortville
Enjeux de la réforme Nouveaux programmes Évaluation & Compétences Nouveau baccalauréat Orientation Pédagogie & Didactique Projet de l’élève Projet d’enseignement

Il existe plusieurs possibilités de connexion d’un smartphone, d’une tablette à un vidéoprojecteur sans fil.
La difficulté principale est le problème de compatibilité des appareils entre eux.
Cette technologie est appelée Screen Mirroring ou Ecran Miroir.