Arts Plastiques

S’INFORMER

Logo du site

Pas encore assez connues des élèves et des enseignants, les classes d’approfondissement en arts plastiques (CAAP) permettent aux bacheliers de se préparer aux concours des grandes écoles d’art, également d’architecture, après une année de formation.
Cette classe est une CPES (Classes préparatoires aux études supérieures) de la filière artistique. Ces formations se déroulent au sein d’un lycée.
Venez découvrir la carte de ces CAAP.

La réforme de l’évaluation, telle que prévue dans les décrets 2017-­786 du 05 mai 2017 modifiant divers décrets portant statut particulier des personnels enseignants et d’éducation du ministère chargé de l’éducation nationale et 2017-­120 du 1er février 2017 portant dispositions statutaires relatives aux psychologues de l’éducation nationale, dans l’arrêté du 05 mai 2017 relatif à la mise en œuvre du rendez-­vous de carrière des personnels enseignants, d’éducation et psychologues du ministère chargé de l’éducation nationale, comporte deux éléments complémentaires : un accompagnement des personnels enseignants, d’éducation et psychologues tout au long de leur parcours professionnel et des rendez-­vous de carrière, moments privilégiés pour porter un regard sur une période professionnelle donnée et tracer des perspectives d’évolution professionnelle.

Le présent guide à destination des évalués et des évaluateurs a vocation à accompagner les acteurs concernés dans la préparation et dans le déroulement du rendez-­vous de carrière.

Nous souhaitons une excellente reprise à tous les professeurs et la bienvenue à tous ceux qui ont rejoint l’académie de Créteil : lauréats des concours de recrutement, titulaires affectés dans le cadre du mouvement et contractuels nouvellement recrutés.

Mesdames et Messieurs les professeur.e.s d’Arts plastiques
de l’Académie de Créteil,

En cette rentrée 2017, votre binôme d’Inspecteurs d’académie, Inspecteurs pédagogiques régionaux est dorénavant composé de
M. Jean Luc BELTRAN
(Secteur d’accompagnement : 93 [Districts : D9301, D9302, D9303, D9304, D9305, D9306, D9307, D9308] et 77 Nord [D7701, D7702, D7703, D7705, D7706, D7707])
et M. Brice SICART
(94 [D9401, D9402, D9403, D9404, D9405, D9406, D9407, D9408, D9409, D9410] et 77 Sud [D7704, D7708, D7709, D7710, D7711, D7712]).

Aujourd’hui nombre de contenus et de compétences définis par l’École ne se construisent plus uniquement dans l’enceinte scolaire, et cela au-delà de l’idée traditionnelle des devoirs à faire à la maison. Dès lors que l’enseignant intègre positivement ce constat, avec nuance et recul, il sait que son rôle est voué à s’exercer en lien avec divers et nouveaux lieux d’apprentissages, dans et hors les murs de la classe.

/I/ EPREUVES de SPECIALITE L’EPREUVE ECRITE Durée 3h30 Remarques à l’appui des documents de travail présentés
QUESTION 1 : Analyse de document iconographique
La (...)

REUNION DU 25 NOVEMBRE 2013 Groupe de réflexion
Comment préparer les élèves à la question 3 de l’épreuve écrite (option obligatoire)
1-Textes de référence (extraits) Bac « Le candidat doit (...)

Barème d’évaluation.
De manière générale, le candidat obtient : la moyenne (10/20) si méthode dans la rédaction (plan : intro/3parties/conclusion), plus de 15/20, si la dissertation est équilibrée dans (...)

Savoir construire un écrit. Savoir décrire. Savoir articuler description et sens. Savoir situer. Prise en compte des termes du sujet et capacité à interroger ces termes. Choix de quelques exemples (...)

Jean-Luc Beltran, IA-IPR Isabelle Herbet, IA-IPR à Mesdames et Messieurs les professeurs d’arts plastiques S/C de Mesdames et Messieurs les Chefs d’établissement
En vous souhaitant à toutes et à (...)

Jean-Luc Beltran, IA-IPR Isabelle Herbet, IA-IPR à Mesdames et Messieurs les professeurs d’arts plastiques S/C de Mesdames et Messieurs les Chefs d’établissement
En vous souhaitant à toutes et à (...)

Marcel Duchamp (1887-1968) Œuvres de référence pour l’option de spécialité
DE LA PÉRIPHÉRIE EN TANT QUE CENTRE
I./ Marcel Duchamp, une figure renouvelée du dandysme, préférant la vie à la peinture (...)

Le nouveau site internet de la Délégation académique à l’éducation artistique et culturelle de Créteil est lancé. Vous y trouverez tout sur les dispositifs et opérations d’éducation artistique et culturelle, les partenaires, les formations et le parcours d’éducation artistique et culturelle.

Chaque examinateur des épreuves orales de spécialité du baccalauréat d’arts plastiques doit avoir pris connaissance des textes officiels pour remplir au mieux la fonction qui lui a été confiée.
Les (...)

Paru au Bulletin Officiel n°8 du 20 février 2014, la liste des œuvres et des thèmes inscrits au programme de terminale (enseignements de spécialité en série littéraire, options facultatives toutes (...)

Dossier du Monde Enseigner demain
Maîtres d’œuvre de l’école du futur Chaque jour, sur le terrain, des enseignants inventent de nouvelles façons de faire la classe. Ils redéfinissent le rôle du (...)

Réunion du 08 décembre 2014 : Renouvellement des questions limitatives du Baccalauréat

PRESENTATION du Cycle iconographique réalisé par Le Véronèse, à la Villa Barbaro du Palladio, à Maser, près Venise.
Paolo Caliari dit le Véronèse Vérone 1528 - Venise 1588 (...)

RÉSUMÉ DE LA RÉUNION CONCERNANT LES QUESTIONS LIMITATIVES DU BACCALAURÉAT
Questions et remarques diverses :
⁃ Des livrets du CNDP sont parus au sujet de Kawamata, Courbet et Duchamp. ⁃ Les (...)


L’agrégation externe, l’agrégation interne et le Capes externe d’arts plastiques évoluent. Les épreuves sont modifiées afin de tenir compte des évolutions induites par les nouveaux programmes du collège et de nouvelles précisions concernant les épreuves plastiques du concours et de nouvelles règles relatives aux matériaux et procédures pendant ces épreuves ont été publiées.

Des notes de commentaires et des sujets zéro sont proposés afin d’aider les candidats dans leur préparation.

Présentation des épreuves des concours des concours de l’agrégation, du CAPES, du CAPEPS, du CAPET, du CAPLP et de CPE ont été définies dans des arrêtés du 28 décembre 2009 modifiés fixant les modalités d’organisation des concours parus au journal officiel du 6 janvier 2010.

CAPES

Les notes de commentaire et sujets 0 des épreuves sont désormais en ligne pour le Capes-Cafep.

Vous les trouverez en suivant ces liens :
Culture artistique et plastique :


Baccalauréat

Machines à dessiner, protocoles ou programmes informatiques pour générer des dessins, trois études de cas avant l’ère du numérique : les Méta-matics de Jean Tinguely, les wall drawings de Sol LeWitt, les dessins assistés par ordinateurs de Véra Molnar

Nouvelles œuvres et nouveaux thèmes de référence
pour les épreuves du baccalauréat pour l’ année scolaire 2018-2019 et la session 2019, parus hier au BOEN : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=126976

La synthèse multimédia de la nouvelle question limitative produite par Canopé sous la conduite de Patricia Marszal est consultable sur :

I.1 Épreuve obligatoire, série littéraire
Nature de l’épreuve
L’épreuve d’arts plastiques, affectée du coefficient 6, comprend deux parties : une partie écrite portant sur la composante culturelle du programme de terminale et une partie orale sur dossier. Chacune des parties compte pour la moitié de la note globale.

Baccalauréat
Arts plastiques - Enseignement de spécialité, série L

Collaboration et co-création entre artistes : duos, groupes, collectifs en arts plastiques du début des années 60 à nos jours

Présentation de la classe approfondissement en Arts Plastiques par Jean-Louis Fleury (Professeur d’arts plastiques et coordinateur de la CAAP du lycée Pablo Picasso)
M. Da Silva, Le monde est leur atelier, question limitative au bac enseignement de spécialité, série L.
Pierre Juhasz, Bill Viola, question limitative au bac option facultative toutes séries.

Le monde est leur atelier - Synthèse multimédia Bruno Durand

Préparez la thématique au programme des Arts plastiques, enseignement de spécialité, série L, en classe de terminale grâce au dispositif transmédia :

- la synthèse multimédia : citations, repères biographiques, les œuvres par notions, bibliographie/sitographie, actualité artistique
- la planche iconographique présentant une sélection d’œuvres des trois artistes : à venir

En complément, l’imprimé, à paraître en décembre 2015, permettra de prolonger et d’ouvrir la réflexion.

Bill Viola - Synthèse multimédia coordonné par Christophe Jouxtel - François Germa

Préparez la thématique au programme de l’enseignement des arts plastiques, option facultative toutes séries, en classe de terminale,
grâce à :
- la synthèse multimédia
- la planche iconographique présentant une sélection thématique d’œuvres de Bill Viola : à venir

En complément, l’imprimé, à paraître en décembre 2015, permettra de prolonger et d’ouvrir la réflexion.


Lettre Édu_Num Arts plastiques N°19

En art, notamment dans les arts plastiques, le geste n’est pas qu’engagement du corps pour produire en lien avec des outils ou représentation dans l’œuvre d’une gestuelle. Il est expression, signification sous-tendue par des attitudes, le rôle du corps, un ensemble de signifiants et de signifiés. La relation du geste, de l’instrument et des outils dans le contexte du numérique pourrait résonner comme une tautologie, un système clos. En effet, le numérique ne peut s’extraire de son lien à l’appareillage, à l’instrument, à l’outil.

Sous les éclairages de caractéristiques propres aux pratiques artistiques engageant des dimensions numériques, cette lettre Edu_Num aborde principalement l’une des questions du programme d’arts plastiques au cycle 4 – L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur –, tout en l’articulant aux autres questions et questionnements. La portée des œuvres et des contenus retenus permet également d’ouvrir sur les autres cycles de la scolarité obligatoire et sur le lycée. Le principe d’un parcours à travers un ensemble pratiques artistiques opérant dans un champ élargi de la création numérique a été privilégié.


Fil twitter de @arpcreteil

0 | 5 | 10 | 15 | 20