S’INFORMER

La réforme de l’évaluation, telle que prévue dans les décrets 2017-­786 du 05 mai 2017 modifiant divers décrets portant statut particulier des personnels enseignants et d’éducation du ministère chargé de l’éducation nationale et 2017-­120 du 1er février 2017 portant dispositions statutaires relatives aux psychologues de l’éducation nationale, dans l’arrêté du 05 mai 2017 relatif à la mise en œuvre du rendez-­vous de carrière des personnels enseignants, d’éducation et psychologues du ministère chargé de l’éducation nationale, comporte deux éléments complémentaires : un accompagnement des personnels enseignants, d’éducation et psychologues tout au long de leur parcours professionnel et des rendez-­vous de carrière, moments privilégiés pour porter un regard sur une période professionnelle donnée et tracer des perspectives d’évolution professionnelle.

Le présent guide à destination des évalués et des évaluateurs a vocation à accompagner les acteurs concernés dans la préparation et dans le déroulement du rendez-­vous de carrière.

Mesdames et Messieurs les professeur.e.s d’Arts plastiques
de l’Académie de Créteil,

En cette rentrée 2017, votre binôme d’Inspecteurs d’académie, Inspecteurs pédagogiques régionaux est dorénavant composé de
M. Jean Luc BELTRAN
(Secteur d’accompagnement : 93 [Districts : D9301, D9302, D9303, D9304, D9305, D9306, D9307, D9308] et 77 Nord [D7701, D7702, D7703, D7705, D7706, D7707])
et M. Brice SICART
(94 [D9401, D9402, D9403, D9404, D9405, D9406, D9407, D9408, D9409, D9410] et 77 Sud [D7704, D7708, D7709, D7710, D7711, D7712]).

L’agrégation externe, l’agrégation interne et le Capes externe d’arts plastiques évoluent. Les épreuves sont modifiées afin de tenir compte des évolutions induites par les nouveaux programmes du collège et de nouvelles précisions concernant les épreuves plastiques du concours et de nouvelles règles relatives aux matériaux et procédures pendant ces épreuves ont été publiées.

Des notes de commentaires et des sujets zéro sont proposés afin d’aider les candidats dans leur préparation.

Présentation des épreuves des concours des concours de l’agrégation, du CAPES, du CAPEPS, du CAPET, du CAPLP et de CPE ont été définies dans des arrêtés du 28 décembre 2009 modifiés fixant les modalités d’organisation des concours parus au journal officiel du 6 janvier 2010.

CAPES

Première épreuve d’admissibilité : composition écrite portant sur les fondements de la culture artistique et plastique.
« L’épreuve prend appui sur un sujet à consignes précises. Le candidat opère un (...)

Les notes de commentaire et sujets 0 des épreuves sont désormais en ligne pour le Capes-Cafep.

Vous les trouverez en suivant ces liens :
Culture artistique et plastique :

Baccalauréat

I.1 Épreuve obligatoire, série littéraire
Nature de l’épreuve
L’épreuve d’arts plastiques, affectée du coefficient 6, comprend deux parties : une partie écrite portant sur la composante culturelle du programme de terminale et une partie orale sur dossier. Chacune des parties compte pour la moitié de la note globale.

Bill Viola - Synthèse multimédia coordonné par Christophe Jouxtel - François Germa

Préparez la thématique au programme de l’enseignement des arts plastiques, option facultative toutes séries, en classe de terminale,
grâce à :
- la synthèse multimédia
- la planche iconographique présentant une sélection thématique d’œuvres de Bill Viola : à venir

En complément, l’imprimé, à paraître en décembre 2015, permettra de prolonger et d’ouvrir la réflexion.

Le monde est leur atelier - Synthèse multimédia Bruno Durand

Préparez la thématique au programme des Arts plastiques, enseignement de spécialité, série L, en classe de terminale grâce au dispositif transmédia :

- la synthèse multimédia : citations, repères biographiques, les œuvres par notions, bibliographie/sitographie, actualité artistique
- la planche iconographique présentant une sélection d’œuvres des trois artistes : à venir

Baccalauréat
Arts plastiques - Enseignement de spécialité, série L

Collaboration et co-création entre artistes : duos, groupes, collectifs en arts plastiques du début des années 60 à nos jours

La synthèse multimédia de la nouvelle question limitative produite par Canopé sous la conduite de Patricia Marszal est consultable sur :

Présentation de la classe approfondissement en Arts Plastiques par Jean-Louis Fleury (Professeur d’arts plastiques et coordinateur de la CAAP du lycée Pablo Picasso)
M. Da Silva, Le monde est leur atelier, question limitative au bac enseignement de spécialité, série L.
Pierre Juhasz, Bill Viola, question limitative au bac option facultative toutes séries.

Lettre Édu_Num Arts plastiques N°19

En art, notamment dans les arts plastiques, le geste n’est pas qu’engagement du corps pour produire en lien avec des outils ou représentation dans l’œuvre d’une gestuelle. Il est expression, signification sous-tendue par des attitudes, le rôle du corps, un ensemble de signifiants et de signifiés. La relation du geste, de l’instrument et des outils dans le contexte du numérique pourrait résonner comme une tautologie, un système clos. En effet, le numérique ne peut s’extraire de son lien à l’appareillage, à l’instrument, à l’outil.

Sous les éclairages de caractéristiques propres aux pratiques artistiques engageant des dimensions numériques, cette lettre Edu_Num aborde principalement l’une des questions du programme d’arts plastiques au cycle 4 – L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur –, tout en l’articulant aux autres questions et questionnements. La portée des œuvres et des contenus retenus permet également d’ouvrir sur les autres cycles de la scolarité obligatoire et sur le lycée. Le principe d’un parcours à travers un ensemble pratiques artistiques opérant dans un champ élargi de la création numérique a été privilégié.