Arts Plastiques

S’INFORMER & se FORMER

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La réforme de l’évaluation, telle que prévue dans les décrets 2017-­786 du 05 mai 2017 modifiant divers décrets portant statut particulier des personnels enseignants et d’éducation du ministère chargé de l’éducation nationale et 2017-­120 du 1er février 2017 portant dispositions statutaires relatives aux psychologues de l’éducation nationale, dans l’arrêté du 05 mai 2017 relatif à la mise en œuvre du rendez-­vous de carrière des personnels enseignants, d’éducation et psychologues du ministère chargé de l’éducation nationale, comporte deux éléments complémentaires : un accompagnement des personnels enseignants, d’éducation et psychologues tout au long de leur parcours professionnel et des rendez-­vous de carrière, moments privilégiés pour porter un regard sur une période professionnelle donnée et tracer des perspectives d’évolution professionnelle.

Le présent guide à destination des évalués et des évaluateurs a vocation à accompagner les acteurs concernés dans la préparation et dans le déroulement du rendez-­vous de carrière.

Mesdames et Messieurs les professeur.e.s d’Arts plastiques
de l’Académie de Créteil,

En cette rentrée 2017, votre binôme d’Inspecteurs d’académie, Inspecteurs pédagogiques régionaux est dorénavant composé de
M. Jean Luc BELTRAN
(Secteur d’accompagnement : 93 [Districts : D9301, D9302, D9303, D9304, D9305, D9306, D9307, D9308] et 77 Nord [D7701, D7702, D7703, D7705, D7706, D7707])
et M. Brice SICART
(94 [D9401, D9402, D9403, D9404, D9405, D9406, D9407, D9408, D9409, D9410] et 77 Sud [D7704, D7708, D7709, D7710, D7711, D7712]).

Aujourd’hui nombre de contenus et de compétences définis par l’École ne se construisent plus uniquement dans l’enceinte scolaire, et cela au-delà de l’idée traditionnelle des devoirs à faire à la maison. Dès lors que l’enseignant intègre positivement ce constat, avec nuance et recul, il sait que son rôle est voué à s’exercer en lien avec divers et nouveaux lieux d’apprentissages, dans et hors les murs de la classe.

Ressources IA-IPR

MIEUX ACCUEILLIR EN ACCOMPAGNANT l’ ENTRÉE DANS LE MÉTIER PAR LE PARTAGE DU SENSIBLE, POUR FAVORISER l’ ESPRIT D’ ÉQUIPE & le SENTIMENT D’ APPARTENANCE .

Mise en œuvre d’un enseignement dans et hors espace et temps scolaire.
• Webinaire
• Ressources
• Pratiques inspirantes

Réunion de préparation du plan académique de formation 2021/2022 Arts Plastiques.
Éléments de réflexion pour mieux accompagner les enseignants.

Maîtriser les compétences de l’enseignant, connaître les invariants d’une séquence pour penser son métier dans le cadre de la formation initiale et continue en prenant appui sur les documents d’accompagnement publier sur http://eduscol.education.fr/arts-plastiques/enseigner/ressources-par-theme-de-programme/ecole-college.html

« L’enseignement des arts plastiques s’appuie sur des situations ouvertes* favorisant l’initiative, l’autonomie et le recul critique.
La pratique plastique exploratoire* et réflexive, toujours centrale dans les apprentissages, est privilégiée : action, invention et réflexion sont travaillées dans un même mouvement pour permettre l’appropriation des références artistiques qui constituent une culture commune enrichie par la culture des élèves. »

Les ressources d’accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s’approprier les
programmes des enseignements artistiques au cycle 2 et au cycle 3 et à les mettre en œuvre dans les classes. Ces ressources ont été conçues et
réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’Éducation nationale.

Faire acquérir des compétences à l’élève en l’engageant dans une réflexion par la pratique plastique à partir de questionnements qui permettent une démarche de projet personnel et des prises d’initiatives.

« MIEUX ACCUEILLIR » Journée d’intégration des professeurs stagiaires
Arts plastiques de l’Académie de Créteil au CHÂTEAU de FONTAINEBLEAU.

En quoi l’enseignement des Arts plastiques contribue-t-il à la transmission
des valeurs de la République Française ?
Valeurs républicaines et enseignements
Programmes Enseignement artistiques
Les enjeux de l’égalité filles-garçons
Allégorie, symbole, emblème, ne sont pas synonymes
Bibliographie non exhaustive
Culture artistique

LA CLASSE ATELIER OU LABORATOIRE À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE : REPENSER LES POSTURES, ÉQUIPEMENTS ET TEMPORALITÉS, POUR FAVORISER LES APPRENTISSAGES ET LE CLIMAT SCOLAIRE.

CONSEIL PÉDAGOGIQUE COLLÈGE JEAN MOULIN NEUILLY-PLAISANCE • Mardi 13 décembre 2022
Brice SICART, IA IPR Arts plastiques, Conseiller Technique Bâti scolaire, Académie de Créteil, Chargé de mission Archiclasse, DNE

Compte-rendu de la #Formation #Bac #Carmontelle des professeurs d’#Artsplastiques de l’#AcadémieDeCréteil au Musée du Louvre. 👏👏👏 aux #Formateurs pour leurs #TweetNotes : @ArpCreteil @Arp_fmiquet @laurawaag @MikeLugan

Arts plastiques et ordiphones CLASSELAB
Retour sur deux ans d’usage dans l’académie de Nice

Séminaire de formation pour les enseignants
En lien avec l’exposition "Le modèle noir de Géricault à Matisse" au musée d’Orsay
• Présentation du séminaire
• Présentation de l’exposition
• Compte-rendu du séminaire

Les conseils pour les épreuves du concours Interne de l’Agrégation d’Arts Plastiques : La problématique, l’écrit, l’oral ... séance du 13 Octobre 2022.

Les fonctionnaires ont des obligations en contrepartie desquelles ils bénéficient de certains droits fondamentaux.

Pédagogie et Didactique des Arts plastiques,
Invariants de la discipline, Évaluation, Programmes du collège, Baccalauréat, Réforme du Lycée, Nouveaux programmes, Communication et Information, etc.

Des programmes inscrits dans la continuité des évolutions de l’enseignement des arts plastiques à l’École et assortis de quelques actualisations.
Des arts visuels à l’école et arts plastiques au collège au champ élargi des arts plastiques sur l’ensemble des cycles.

La classe atelier ou laboratoire à l’ère du numérique.
LA CLASSELAB ET L’AGENCEMENT DES ESPACES D’APPRENTISSAGES
Adapter les espaces
Penser l’espace avec le numérique
Développer une approche cognitive

Réforme du lycée et Capital établissement
Arts Plastiques Orientation et Parcours
Nouveau Baccalauréat - Présentation des combinaisons d’enseignements de spécialité avec la spécialité Arts - Arts Plastiques pour préparer et enrichir son parcours.

Une réflexion didactique et pédagogique dans l’enseignement des Arts Plastiques :
 Penser le métier pour favoriser la pratique et le projet personnel de l’élève
 Penser les situations ouvertes pour favoriser une diversité des réponses
 Mettre en commun les travaux et la réflexion
 Articuler la pratique et la culture artistique
 Choisir et présenter les références artistiques
 Penser la verbalisation pour développer le langage
Un document de M.Sicart IA-IPR de l’Académie de Créteil

Exemples de documents de synthèse évaluation contrôle continu par profil de compétences, de connaissances, de culture
Compétences plus particulièrement mobilisées par :
1. LA PRATIQUE PLASTIQUE ET ARTISTIQUE
2. LA CULTURE ARTISTIQUE

Initier les enfants à l’art, une mission pas impossible.
Marie Sellier a publié de nombreux livres dʼinitiation à lʼart. Elle a notamment initié et dirigé deux collections à la Réunion des Musées nationaux : « Lʼenfance de lʼart » (une quinzaine de titres sous sa signature) et « Mon petit musée » (une douzaine de titres). Propos recueillis par Michel Abescat Publié le 28/04/2019 dans Télérama.

Comment médiatiser le cours d’Arts Plastiques ?
Éléments d’une réflexion pédagogique & didactique

•Progression
•Évaluation
•Réforme du Lycée
•Baccalauréat
•Le numérique

Code de l’éducation - Article L111-1
Le droit à l’éducation est garanti à chacun afin de lui permettre de développer sa personnalité, d’élever son niveau de formation initiale et continue, de s’insérer dans la vie sociale et professionnelle, d’exercer sa citoyenneté.
Les compétences de l’enseignant.

L’objet de la formation professionnelle tout au long de la vie des fonctionnaires de l’Etat et des établissements publics de l’Etat est de les habiliter à exercer avec la meilleure efficacité les fonctions qui leur sont confiées durant l’ensemble de leur carrière, en vue de la satisfaction des besoins des usagers et du plein accomplissement des missions du service. Elle doit favoriser le développement professionnel de ces fonctionnaires, leur mobilité ainsi que la réalisation de leurs aspirations personnelles. Elle concourt à l’égalité effective d’accès aux différents grades et emplois, en particulier entre femmes et hommes, et facilite la progression des moins qualifiés.

La formation de formateurs au château de By. L’occasion de revenir sur la question "Nature à l"oeuvre" mais aussi sur des éléments de didactique, de développer une réflexion sur l’intelligence artificielle en Arts Plastiques.
Une journée pour échanger, analyser et concevoir le plan de formation de la rentrée.

Le 9 Octobre se tient la Formation de formateurs au Musée Guimet.
 Le plan académique de formation et ses transformations.
 La formation des professeurs d’Arts Plastiques
 L’EAC, les références et l’importance de l’ouverture sur d’autres cultures
Un document de Mme I.Gonzales, M. B.Sicart IA-IPR - Mme A.Chevalier et Mme E.Marzac

Le 11 Décembre se tient la deuxième formation de formateurs animée par Mme Gonzalez, M.Sicart IA-IPR et Mme Chevalier.
 La place de la références artistiques et la parité entre artistes femmes et artistes hommes
 Les ressources institutionnelles
 Présentation de Aware
 Outils, actions et ressources (mutualisation des réflexions et des écrits)

Programme de formation 2022/2023
• Enseigner la compétence « Exposer »

Brice SICART & Nicolas PICARD, IA IPR Arts plastiques, Académie de Créteil

EXPOSER SA DÉMARCHE - QUESTIONNEMENTS & COMPÉTENCES
•EXPOSER
•COMMUNIQUER
•RENDRE COMPTE : ESPACE TRIBU
•USAGE PRO DES RÉSEAUX SOCIAUX
•RESSOURCES FORME SCOLAIRE
•RESSOURCES RÉFORME DU LYCÉE
•WEB RADIO

Une journée de formation au Louvre le 6 Décembre 2022 au département des Arts de l’Islam.
Mettre les élèves au coeur de la sortie pédagogique
 Permettre une approche sensible de l’oeuvre
 Analyser et rendre intelligible
 Faire acquérir des compétences langagières orales
 Dessiner, observer, analyser et apprécier l’oeuvre vue ou présentée.
Un document des inspecteurs d’Arts Plastiques M. Sicart et M.Picard IA-IPR

Guide des personnes nouvellement affectées dans l’académie de Créteil
L’éducation est la première priorité nationale. Le service public de l’éducation (...) reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. Il veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction.

Collection Pinault Bourse de Commerce, Paris, Lundi 8 novembre 2021, 9:00 - 17:00
• Comment favoriser la pratique et le projet personnel de l’élève ?
• Comment susciter le débat entre élèves durant les phases de verbalisation ?
• Pourquoi utiliser le mode impératif ou une forme injonctive [consigne : demande stricte] pour engager la réflexion des élèves quand les programmes se fondent sur des questionnements et les apprentissages sur des situations ouvertes ?

Formation en direction des professeurs néo-titulaires en Arts Plastiques qui aborde les questionnements autour du métier de professeur mais aussi autour de la réflexion pédagogique et didactique.
Brice Sicart et Nicolas Picard IA-IPR

Œuvres et thèmes de référence pour les épreuves de l’enseignement artistique pour l’année scolaire 2017-2018 et la session 2018
Arts plastiques - Enseignement de spécialité, série L
Collaboration et co-création entre artistes : duos, groupes, collectifs en arts plastiques du début des années 60 à nos jours
Arts plastiques - Option facultative toutes séries
Sophie Taueber-Arp (1889-1943)

En quoi l’architecture scolaire et ses équipements ont-ils une influence sur le climat scolaire ?
Quels sont les besoins d’un élève tout au long de la journée ?
Comment organiser les espaces vie de l’élève au service d’un ou de son projet ?
Comment inciter à l’échange, l’altérité, la collaboration, la co-construction ?
Quelle posture pour accompagner les élèves plutôt que de les « affronter » ?

Logique curriculaire et Construction spiralaire en Arts plastiques.
Penser son enseignement dans une logique de cycle, c’est prendre appui sur ce que les élèves savent faire pour développer progressivement les compétences. C’est s’assurer que les questionnements sont explorés chaque année, se densifiant progressivement au cours du cycle. C’est s’assurer que les élèves sont confrontés à l’ensemble des notions ou éléments du langage plastique et à la diversité des pratiques.

Quelques éléments de réflexion - perspectives historiques, questionnements, actualités - à propos du numérique, des technologies de l’information et de la communication, et de l’innovation au sein du système scolaire.
Si ce document support de formation est initialement prévu pour la préparation au concours des corps d’inspection, il présente pour autant quelques repères pour penser des pratiques professionnelles à l’heure des états généraux du numérique scolaire.

NOUVEAUX PROGRAMMES LYCÉE
•CULTURE ARTISTIQUE ET PROJETS DES ÉLÈVES
•COMMENT MONTRER UNE RÉFÉRENCE ?
•ÉPREUVES COMMUNES DE CONTRÔLE CONTINU
•PROGRAMME DE SPÉCIALITÉ DE TERMINALE
•QUESTIONNEMENTS & QUESTIONS LIMITATIVES
•RESSOURCES

La salle de classe, et plus largement l’architecture scolaire, sont des composantes essentielles de nos dispositifs pédagogiques.
Il s’agit d’interroger ici en quoi l’aménagement de l’espace classe peut-il permettre une pédagogie active au service des apprentissages ?
Comment travailler avec la salle plutôt que seulement dans la salle ?
Comment permettre à l’élève acteur de ses apprentissages d’opérer des choix de gestes et de postures ?

GROUPE de RÉFLEXION d’EXPÉRIMENTATION d’INNOVATION DISCIPLINAIRE
Arts plastiques, Numérique & croisements des Parcours éducatifs
LES PISTES DE REFLEXION
Quelles contributions des Arts plastiques aux croisements des Parcours éducatifs, avec quels usages du numérique mobile ?
PLACER L’ÉLÈVE, ACTEUR DE SES APPRENTISSAGES, AU CENTRE DU DISPOSITIF PÉDAGOGIQUE
PENSER LA PRATIQUE DANS SA DIMENSION FONDAMENTALE
INTERROGER LA DIMENSION UNIVERSELLE DE LA RESSOURCE DE PROXIMITÉ
POUR METTRE EN ŒUVRE NOTRE RÉFLEXION

Il s’agit de faire appréhender aux élèves le numérique comme technique, comme instrument, comme matériau qui se manipule et s’interroge dans une intention artistique, et donc non strictement dans des usages plus poussés des logiciels de traitement des images.

Journée de rencontre avec les stagiaires Arts Plastiques de l’enseignement privé.
Penser l’entrée dans le métier et se questionner.
Penser les invariants de la discipline.
Brice Sicart & Nicolas Picard

REPENSER LES ESPACES SCOLAIRES POUR FAVORISER LES APPRENTISSAGES ET LE MIEUX VIVRE ENSEMBLE.
Comment et pourquoi concevoir un espace qui permet de penser une pédagogie active ?
Comment inciter à l’échange, l’altérité, la collaboration, la co-construction ?
Comment favoriser un climat de confiance propice aux apprentissages ?
Quelle posture pour accompagner les élèves plutôt que de les « affronter » ?

Mieux accueillir en accompagnant l’entrée dans le métier par le partage du sensible, pour favoriser l’esprit d’équipe & le sentiment d’appartenance.
Jeudi 16 Septembre 2021 • Chapelle de la Trinité • Château de Fontainebleau • 9:00 - 17:00

9h15 - 12h00
Le partenariat avec le château ;
Travailler en partenariat ;
Les invariants de la discipline ;
12h00 - 13h30
Pause méridienne - déjeuner libre.
13h30 - 14h30
Pour les tuteurs : Visite exposition Rosa Bonheur
14h00 - 15h30
Stagiaires & Néo-titulaires : Visite du château
15h30 - 16h30
Atelier Tuteurs : Toujours mieux accompagner.
15h30 - 16h30 Atelier Stagiaires & Néotitulaires
En quoi le cours d’arts plastiques contribue à lutter contre les discriminations ?

Brice SICART & Nicolas PICARD, IA IPR Arts plastiques, Académie de Créteil

Une journée d’accueil des nouveaux enseignants de l’Académie au château de Fontainebleau, lors de laquelle des points pédagogiques et didactiques sont abordés.
 Comment enseigner les Arts Plastiques ?
 Comment évaluer ?
 Comment développer l’esprit critique et la culture artistique ?
 Comment développer l’autonomie des élèves ?
Et bien d’autres points à découvrir dans le diaporama crée par M. Sicart et Mme Gonzales- IA-IPR

Jeudi 19 Septembre 2019 • Château de Fontainebleau
MIEUX ACCUEILLIR EN ACCOMPAGNANT L’ENTRÉE DANS LE MÉTIER PAR LE PARTAGE DU SENSIBLE, COLLABORER & CO-CONSTRUIRE, FAVORISER L’ESPRIT D’ÉQUIPE ET LE SENTIMENT D’APPARTENANCE.

Accompagnement de tous les professeurs d’Arts plastiques de l’Académie de Créteil à propos de l’évaluation des compétences.

Loi d’orientation du 8 juillet 2013
« Les modalités de la notation des élèves doivent évoluer pour éviter une « notation-sanction » à faible valeur pédagogique et privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles. »

En quoi l’utilisation du numérique mobile,
conduit-elle à repenser la forme scolaire ? Comment se déplacer vers des espaces, gestes et postures professionnelles renouvelées ?

La pratique de la radio est un levier puissant pour accroître les compétences langagières utiles en matière d’animation de formation, tant dans la construction de la pensée que dans la diffusion du discours.

Usages numériques / Arts plastiques
La place du numérique dans les textes de référence.
Évaluation du numérique en Arts plastiques.
Communiquer
Applications et logiciels utiles en Arts plastiques.
Parce que ni une pratique, ni un support ne chassent l’autre.
BIBLIOGRAPHIE NON EXHAUSTIVE

Il s’agit de faire appréhender aux élèves le numérique comme technique, comme instrument, comme matériau qui se manipule et s’interroge dans une intention artistique, et donc non strictement dans des usages plus poussés des logiciels de traitement des images.

Quelques documents utiles pour comprendre, penser, accompagner la réforme du Lycée.

Comment et pourquoi créer un lieu de rencontre sensible avec l’œuvre d’art dans son établissement ?
Un dispositif à la croisée des parcours éducatifs : éducation artistique et culturelle - citoyen - avenir.
Un lieu de rencontre avec l’œuvre d’art, comment ?
La place centrale de l’élève dans le dispositif

Mieux Accueillir les nouveaux enseignants de l’Académie de Créteil : Journée d’intégration des professeurs stagiaires d’Arts plastiques
Mercredi 19 Septembre 2018 au Château de Fontainebleau
Programme et document support de cette Formation

LOI n° 2018-698 du 3 août 2018 relative à l’encadrement de l’utilisation du téléphone portable dans les établissements d’enseignement scolaire.

Présenter 2 projets d’aménagement d’espace au service du climat scolaire, des apprentissages et de la QVT.
JOURNÉE THÉMATIQUE CANOPÉ 11 mars 2020, 9h00 - 16h30 Atelier Canopé 93 Livry-Gargan

Repenser la place et la parole de l’élève dans sa rencontre avec l’œuvre d’art.
Rencontre / Formation inter degrés Réseau REP+ Les Capucins, Melun.
Comment favoriser une approche sensible de l’œuvre d’art ?

Vous voulez disposer de séquences et propositions de cours pour PRATIQUER (Edubase) ?
Vous voulez disposer de logiciels créatifs libres de droit pour PRATIQUER ?
Vous voulez découvrir des OEUVRES, des ARTISTES et des PRATIQUES ARTISTIQUES variés ?

Mercredi 8 novembre 2017
Mercredi 6 décembre 2017
Formateurs : Mme Ambarli, Mme Marzac, M. Mahou
Lycée Maximilien Perret, Alfortville

Les programmes de l’enseignement optionnel d’arts plastiques en seconde générale et technologique et en première et terminale des voies générale et technologique et l’enseignement de spécialité d’arts plastiques en première et terminale de la voie générale sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.

Il s’agit de faire appréhender aux élèves le numérique comme technique, comme instrument, comme matériau qui se manipule et s’interroge dans une intention artistique, et donc non strictement dans des usages plus poussés des logiciels de traitement des images.

Une journée de conférences, d’ateliers, de tables rondes et de retours d’expériences a été organisée le mercredi 11 mars 2020 à l’atelier Canopé du 93 pour découvrir comment mettre en place une pédagogie disruptive et comment réaménager les espaces scolaires pour encourager de nouvelles manières d’apprendre et d’enseigner.

« Près d’1/3 des métiers dans les pays de l’OCDE risquent de connaître des transformations profondes ; les tâches impliquant créativité et intelligence sociale feraient partie des moins susceptibles d’être automatisées. »

Enjeux de la réforme
Nouveaux programmes
Évaluation & Compétences
Nouveau baccalauréat
Orientation
Pédagogie & Didactique
Projet de l’élève
Projet d’enseignement

Marine PILLAUDIN & Brice SICART IA-IPR Arts Plastiques
Mercredi 13 octobre 2021 • ISFEC AFAREC ÎLE DE FRANCE • Paris • 9:00 - 12:00

En quoi l’architecture scolaire et ses équipements ont-ils une influence sur les apprentissages et le climat scolaire ?
Comment organiser les espaces au service du projet personnel de l’élève et permettre une pédagogie active ?
Comment inciter à l’échange, l’altérité, la collaboration, la co-construction ?
Comment favoriser le débat entre les élèves ?
Comment permettre l’approche sensible de l’œuvre d’art au sein de l’établissement ?
Quelle posture pour accompagner les élèves plutôt que de les « affronter » ?
En quoi le numérique mobile modifie-t-il les postures du professeur et des élèves ?

REPENSER LES ESPACES PÉDAGOGIQUES - ARCHICLASSE & RÉSEAU CANOPÉ Comment créer un espace de travail modulaire et collaboratif, à l’ère du numérique, qui favorise l’acquisition des compétences langagières orales ?

FONCTION ÉDUCATIVE DE L’ARCHITECTURE SCOLAIRE
En quoi l’architecture scolaire et ses équipements ont-ils une influence sur
les apprentissages et le climat scolaire ?
Comment organiser les espaces pour inciter à l’échange, l’altérité, la
collaboration, la co-construction ?
Quelle posture pour accompagner les élèves plutôt que de les « affronter » ?
Quelles sont les gains du numérique ?

Présentation de ressources numériques pour accompagner le cours d’arts plastiques par M. Sicart (IA-IPR d’arts plastiques, académie de Créteil)

Quels outils et comment les utiliser pour créer des visuels dynamiques et élégants au service des apprentissages ?
La Place du numérique dans les textes de référence.
Montrer Quoi et Comment ? A l’aide de fiche sujet.
Montrer Quoi et Comment ? A l’aide de fiche références.
Communiquer ! Adapter ses supports.
Utiliser des outils dynamiques adaptés.
Salon Educatec 2017

La réunion des formateurs d’arts plastiques de l’académie de Créteil a eu lieu le mercredi 10 octobre 2018 au musée Picasso. Nous remercions le musée pour son accueil chaleureux. Un travail réflexif sur l’architecture des formations proposées au PAF a été entrepris à cette occasion dans l’amphithéâtre du musée puis dans ses collections.

CLIMAT SCOLAIRE & APPRENTISSAGES - Vendredi 12 juillet 2019 à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée Champs-sur-Marne.
Interroger l’imaginaire collectif, les représentations stéréotypées ou archétypales, de "ce que doit être l’École" comme point de départ de la réflexion.

Le séminaire départemental des professeurs d’Arts Plastiques se tiendra les 20, 21 et 23 Novembre 2023 en fonction des départements concernés, afin d’aborder plusieurs points :
 La formation
 Le travail collaboratif : coopérer- échanger
 Les réflexions plurielles sur la didactique et la pédagogie de la discipline
 Les ELRO
Un document de M.B.Sicart et Mme I.Gonzalez- IA-IPR et Mme A.Chevalier CMI

Les professeurs d’arts plastiques travaillent autour de la préparation du bac session 2024 :
 Actualités institutionnelles
 Harmonisation des pratiques
 Travail par pôles en ateliers
Un document de M.Sicart et I.Gonzales IA-IPR

Le séminaire sur la barge Rosa Bonheur ouvre les travaux des professeurs sur la préparation du baccalauréat 2023
 Actualité
 Méthodologie
 Mutualisation des pratiques

• ATTENDUS
• ÉVALUATION
• ÉPREUVES DU BACCALAURÉAT

LYCÉE GERMAINE TILLION, LE BOURGET
Brice SICART & Nicolas PICARD, IA IPR Arts plastiques, Académie de Créteil

La classe atelier ou laboratoire à l’ère du numérique : nouvelles postures et temporalités de travail.
Modularité de la classe et des espaces pour apprendre :
de nouveaux agencements pédagogiques intégrant le numérique ;
de nouvelles pratiques pédagogiques, stratégies collectives ;
de nouvelles postures de travail pour l’élève et de nouveaux gestes professionnels pour l’enseignant ;
La classe atelier ou laboratoire à l’ère du numérique : nouvelles postures et temporalités de travail.
Modularité de la classe et des espaces pour apprendre :
 de nouveaux agencements pédagogiques intégrant le numérique ;
 de nouvelles pratiques pédagogiques, stratégies collectives ;
 de nouvelles postures de travail pour l’élève et de nouveaux gestes professionnels pour l’enseignant ;
 du groupe classe à la communauté virtuelle dans la forme scolaire ; matérialité/immatérialité de la production scolaire, interaction pédagogique en présence ou à distance.

Le métier d’ IA-IPR en général et en particulier dans l’accompagnement de l’Éducation prioritaire.
Jean-Luc Beltran & Brice Sicart, IA-IPR d’arts plastiques académie de Créteil.

Arts Plastiques et Numérique
Expérimentations Smartphones en Arts Plastiques.
Application Bluescreen (Fond bleu vidéo)

Université de printemps d’Histoire des Arts À L’ÉCOLE DU RÊVE
Si le rêve est parfois banni des représentations populaires de ce à quoi doit ressembler l’École, quelles vertus éducatives pourrions-nous lui prêter ?
De quelle École rêvons-nous ?
Dans le cadre de situations d’apprentissage développées à partir de la rencontre sensible d’œuvres et de la confrontation à un questionnement artistique, en quoi le rêve éveillé peut-il permettre d’accéder à l’acquisition de connaissances, de compétences et de cultures ?
Autrement dit, accepterions-nous le rêve comme tâtonnement de la pensée alors propice aux apprentissages ?

Les élèves du lycée Gustave Eiffel de Gagny, de la seconde à la terminale, sont ravis de vous inviter à leur vernissage le samedi 25 avril 2020 à partir de 9h.

Éléments de réflexion pour mieux accompagner les enseignants.
Comment favoriser la pratique et le projet personnel de l’élève ?
Comment susciter le débat entre élèves durant les phases de verbalisation ?
Pourquoi utiliser le mode impératif ou une forme injonctive [consigne : demande stricte] pour engager la réflexion des élèves quand les programmes se fondent sur des questionnements et les apprentissages sur des situations ouvertes ?

REPENSER LES ESPACES SCOLAIRES AU SERVICE DES
APPRENTISSAGES, DU CLIMAT SCOLAIRE, DE LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL.

Webinaire durant lequel Jonas Erin, inspecteur de l’éducation, du sport et de la recherche présente les opportunités et les défis de l’hybridation de l’enseignement, mis en lumière lors du confinement.

COMMENT APPRÉHENDER LES NOUVELLES ÉPREUVES DU BACCALAURÉAT AU REGARD DES NOUVEAUX PROGRAMMES D’ENSEIGNEMENT ?

Inscrire son enseignement dans les nouveaux programmes pour faire acquérir les attendus de fin de cycle terminal.

Ressources Formateurs

Vous trouverez ici un document réalisé par Mme Bertron concernant l’agrégation interne faisant un point sur la méthodologie de l’épreuve de culture artistique et plastique à partir des rapports de jury de 2018 à 2022.

Publication par M.MIQUET (enseignant et formateur d’Arts Plastiques) dans le cadre du colloque Humanistica 2020 ou comment travailler avec le big data en cours d’arts plastiques en établissement REP (réseau d’éducation prioritaire) ?

A découvrir une sélection d’ouvrages, articles et sites pour nourrir sa réflexion sur le métier d’enseignant d’Arts Plastiques réalisée par Mme Ambarly.

L’Ipad et l’Ordival en cours d’Arts Plastiques.
Objectifs pédagogiques - Utiliser les outils numériques pour réaliser une production, échanger, mutualiser.
Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation.
Exploiter de la documentation iconique pour créer.

Les objectifs du projet Collabor@classe développés par les membres du GREID arts plastiques de l’académie de Créteil dans une démarche hybridant travail en présentiel et en distanciel ont été :
 Développer le sentiment d’appartenance à sa classe, à un projet, à son groupe mixte.
 Créer une émulation grâce aux modalités de collaboration à distance avec les outils numériques.
 Garantir la pensée individuelle tout en la nourrissant du collectif.
 Développer une motivation plus constante liée aux enjeux réguliers.
 Favoriser l’envie d’aller au bout du travail pour les autres et pour soi.
 Solliciter davantage d’investissement et d’approfondissement.
 Permettre une mixité sociale en créant du lien entre des élèves qui ne se côtoieraient pas forcément.

Création d’une capsule vidéo retraçant une séquence réalisée avec une classe de 5e au collège Françoise Héritier de Noisy le Sec accompagnée par Mme Peyramaure (enseignante d’arts plastiques).
Elle vient conclure la progression de l’année et ouvre sur les nouvelles perspectives de rentrée : "Comment bien préparer son cartable pour les arts plastiques ?".

Synthèse des échanges qui ont eu lieu lors de la formation PAF - L’élève acteur de sa sortie pédagogique en partenariat avec le MACVAL.

Si votre établissement est un établissement d’enseignement privé et que vous ne disposez pas d’un ENT (espace numérique de travail) pour vos élèves, Balado ne sera pas intégré.

Une formation menée par Mme Britsch et M.Péré posant la question de "Comment pratiquer l’exposition ?"
Maîtriser le vocabulaire de l’exposition et des métiers mais aussi valoriser les productions en Arts Plastiques dans le lieu et en galerie virtuelle.

Un Pearltrees (portfolio numérique en ligne), sur le programme des expositions à destination des élèves et de leurs parents en arts plastiques, réalisé par Mme Testot, enseignante d’arts plastiques au collège Henri Cahn à Bry-sur-Marne.

Une réflexion a été engagée autour de l’animation du cours d’Arts Plastiques lors de la formation de formateurs animé par M. Picard et M. Sicart (IA-IPR d’Arts Plastiques de l’académie de Créteil) à Canopé 93.

La formation sur le numérique mobile centre l’utilisation des tablettes et la maîtrise des applications pour la pratique plastique des élèves :
 Découvrir et expérimenter l’usage des tablettes pour les Arts Plastiques
 Partir des apprentissages des élèves pour recourir au numérique pour créer
 Être un utilisateur citoyen dans l’usage du numérique.

Une formation menée par Madame Peyramaure Nathalie et Marina Rieux.

Une formation de pratique plastique personnelle pour construire des questionnements plastiques à verser vers le pédagogique des Arts Plastiques
 Christine Britsch
 Aude Chevalier
 Jacques Péré
Il y a 6 1/2 journées prévues dont une pour une présentation dans le lieu et une valorisation en ligne (galerie virtuelle)
La formation est organisée au MacVal du 13 au 15 Décembre 2023

Intelligence artificielle et art ? Une mise en avant des enjeux de l’outils, ses grandes orientations.
 Questionner les expérimentations qui révolutionne le champ de la création artistique
 Présentation des ressources
Un document de M. Micquet

Partager, échanger, collaborer
Développer un usage éthique et responsable du numérique
Élargir la palette des outils disponibles
Permettre à chaque élève de trouver des moyens d’expression lui correspondant
Permettre aux élèves de se familiariser avec les outils qui les entourent.

Retour des groupes de travail lors de la Formation concernant l’évaluation par compétences du Lundi 4 Décembre animée par Mme Aumaître et M ;Guibouret

Formation "La force des images : pratiques plastiques et références dans le cours d’Arts Plastiques - Faire vivre les valeurs de la République"
 Faire vivre les valeurs au quotidien
 Se construire une citoyenneté éclairée
 Accompagner les élèves
 Désamorcer le conflit par l’analyse d’oeuvre

Une formation menée par Corine Mordier-Kancel , Leslie Guillochon et Nathalie Campana

Créer et faire vivre un espace culturel virtuel
 Découvrir et expérimenter les différentes possibilités d’espaces virtuel et leurs
utilisations
 Quelles utilisations de la galerie virtuelle ?
 Qu’est-ce qu’on expose et comment ?
 Faire intervenir les élèves dans l’espace de la galerie virtuelle • Les compétences des élèves
 Communiquer et travailler entre galeries d’établissements.
Une formation de Jérôme Pierrejean et Marina Rieux

Les 2 et 3 Mars 2000, la Galerie Nationale du Jeu de Paume organisait un colloque sur le thème de la rencontre enseignement / médiation.
Pierre Saïet, IA IPR d’Arts plastiques participait à la table ronde du Vendredi 3 Mars, sous la direction de Michel Baudson. Il nous propose ici le texte de son intervention.
La production artistique d’Anita et Irène, élèves inscrites à l’Atelier d’arts plastiques du collège Chemin Vert de Caen entre 1996 et 1998, illustrait le propos.

Retranscription écrite d’une intervention orale de Michel Perraudeau auprès de l’équipe InSitu - janvier 2004

Une formation menée par Mme Gravay et M.Pierrejean au MacVal afin d’interroger les postures de l’enseignant, du médiateurs et des élèves lors d’une visite d’exposition.
 Mettre l’élève au centre des apprentissage et d’un temps de parole en tenant compte des spécificités de chacun
 Produire des traces.

Séminaire interacadémique d’arts plastiques RENNES, CAEN, NANTES 29 et 30 novembre 2007 ( réactualisation : mars 2011)

Mettre l’élève au centre du projet de la sortie pédagogique pour lui permettre de concilier une approche personnelle et commune de l’oeuvre.
Un document méthode pour préparer la rencontre avec l’oeuvre d’art.

Comment permettre à l’élève d’utiliser sa parole comme vecteur de réussite dans sa pratique ?

Les actions de formation du PRÉAC Im@ges & Création s’articulent autour d’une thématique impliquant divers domaines de la création artistique dans une approche plurielle. Sa vocation est de développer et de mettre à disposition des ressources et des outils pour le développement de lʼÉducation artistique et culturelle, autour de la thématique des Humanités numériques.

Ces ateliers sont un lieu d’écoute, d’entre-aide, de réflexion et de formation animés par Mme Marzac. Les thématiques suivent les besoins des participants (progression des élèves, évaluation, espace-classe, gestion du matériel, autorité, postures, séquences ouvertes et situations-problème, EPI, projet d’enseignement, actualité et innovation……). Ils se déroulent le mercredi après-midi en distanciel, et de septembre à mai pour permettre un accompagnement sur l’année (soit 10 séances d’1h30 en tout).

Cette ressource, développée par Mme Peyramaure et Mme Waag, présente des enjeux essentiels de l’enseignement des arts plastiques et des éléments sur leur positionnement dans la scolarité obligatoire.
En quelque sorte, elle apporte aux professeurs des repères sur le cadre institutionnel de la discipline, ses grands principes didactiques et pédagogiques.

Dans le cadre de la Semaine de l’innovation publique, le 110 bis, Lab de l’Éducation nationale a accueilli des enseignants d’Arts plastiques de différentes académies, à l’initiative de M.Sicart (IA-IPR d’arts plastiques de l’académie de Créteil), le vendredi 29 novembre 2019 de 10h00 à 16h00.

Intervention du 10 Novembre 2006 - STAGE INTERACADEMIQUE, Dinard – Manoir de la Vicomté.

Au fil de ce parcours, il s’agira de créer un environnement de travail et de comprendre comment l’espace de la classe peut répondre à des besoins pour servir d’outil, tant au service des apprentissages des élèves que de nos pratiques d’enseignement et du vivre-ensemble.

Suite à la journée de Formation de Formateurs au Louvre le 6 Décembre 2022, sur le thème "Permettre une approche sensible, personnel de l’oeuvre d’Art" Mme Fernandez apporte différents documents de travail construits lors des EAC menés.

La formation "Pratique : action- réflexion" permet de questionner la pratique des enseignants
 Prendre du temps et du plaisir à pratiquer
 Travailler le lien pratique et exposition
 Penser la transposition vers les élèves
Une formation pensée par Mme Britsch et M.Péré et qui s’est tenue dans l’espace pédagogique du MACVAL.

Julie EL-MIR, formatrice académique
Delphine DROUET, formatrice académique
Brice SICART, IA IPR
Nicolas PICARD, IA IPR

Réunion de rentrée 15 septembre 2022 - L’agrégation, un concours exigeant...

Balado est une plateforme d’échanges sécurisée intégrée aux ENT des établissements scolaires dans l’académie de Créteil. Cette application permet aux enseignants de créer des activités pour leurs élèves. En retour les élèves peuvent répondre à la demande sous la forme d’une image, d’une vidéo, d’un podcast, d’un gif animé, etc.. Chaque envoi peut aller jusqu’à 70 MO, le nombre d’envoi est illimité pour l’enseignant.

Direction du numérique pour l’éducation - DNE
Bureau de l’accompagnement des usages et de l’expérience utilisateur - TN3

Création, adaptation de supports et de dispositifs d’apprentissage distants en arts plastiques.
Axes de réflexion 2020-2021
Perspectives 2021-2022
Règlement général de la protection des données (RGPD)
Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
Droit des images : quelques préconisations éditoriales et références

Gilbert Pélissier, Inspecteur Général honoraire d’Arts Plastiques.
Article publié dans CommunicAction - Courrier de la commission Académique d’Action Culturelle, N° 29 - CRDP - Rectorat de Paris - 1992.

Documents produits par l’équipe des enseignants d’arts plastiques témoignant des échanges qui ont eu lieu lors du séminaire sur la réforme du lycée.

Quelques ressources pour penser l’articulation entre présentiel et distanciel dans un enseignement des arts plastiques favorisant la continuité pédagogique et le développement de la créativité.

Séminaire Départemental 94/93/ et 77 les 13-14 et 16 Mars. L’occasion de revoir ensemble les fondamentaux de la discipline, d’échanger…
Jean-Luc Beltran IA-IPR de l’Académie de Paris, Nicolas Picard et Brice Sicart IA-IPR de l’Académie de Créteil

RÉFORME DU LYCÉE FORMATION 13,14,16 Mai 2019 au Lycée Maximilien Perret d’Alfortville
Enjeux de la réforme Nouveaux programmes Évaluation & Compétences Nouveau baccalauréat Orientation Pédagogie & Didactique Projet de l’élève Projet d’enseignement

Comment collaborer en différents espaces et selon différentes temporalités via le numérique ?
Comment indexer la référence culturelle par l’intermédiaire du numérique ?
Comment articuler les composantes théoriques, plasticiennes et culturelles à l’ère du numérique ?
Comment exposer dans et hors la classe ?
Comment construire des parcours de formation et d’autoformation mettant en jeu ces questionnements ?

Il existe plusieurs possibilités de connexion d’un smartphone, d’une tablette à un vidéoprojecteur sans fil.
La difficulté principale est le problème de compatibilité des appareils entre eux.
Cette technologie est appelée Screen Mirroring ou Ecran Miroir.

Les élèves de 1ères Spécialité arts plastiques ont travaillé à partir d’un lieu ou d’une construction de leur choix pour donner à voir une représentation d’une intervention architecturale personnelle in situ utopique.

Textes inspection

Lors de la préparation de la réunion d’aujourd’hui, j’avais pensé à la question « pourquoi être tuteur ? » En discutant de façon informelle des avantages à l’être, la question de l’altérité s’est invitée et a glissé judicieusement vers « pourquoi former un collègue ? » On passe ainsi d’un très bel auxiliaire, le verbe « être » à un verbe d’action « former » et, il me semble que tout l’enjeu du tutorat se trouve entre ces deux pôles « être » et « former ». On passe ainsi d’une idée de posture statique (cela dit les moments de distanciation nécessaires au métier d’enseignant passe par ces moments d’arrêts) à une idée plus dynamique d’énergie et d’acte.


L’agrégation externe, l’agrégation interne et le Capes externe d’arts plastiques évoluent. Les épreuves sont modifiées afin de tenir compte des évolutions induites par les nouveaux programmes du collège et de nouvelles précisions concernant les épreuves plastiques du concours et de nouvelles règles relatives aux matériaux et procédures pendant ces épreuves ont été publiées.

Des notes de commentaires et des sujets zéro sont proposés afin d’aider les candidats dans leur préparation.

Présentation des épreuves des concours des concours de l’agrégation, du CAPES, du CAPEPS, du CAPET, du CAPLP et de CPE ont été définies dans des arrêtés du 28 décembre 2009 modifiés fixant les modalités d’organisation des concours parus au journal officiel du 6 janvier 2010.

CAPES

Le rapport du jury du 3ème CONCOURS rédigé par M. Christian VIEAUX inspecteur général des Arts pLastiques à consulter pour se préparer.

Les notes de commentaire et sujets 0 des épreuves sont désormais en ligne pour le Capes-Cafep.

Vous les trouverez en suivant ces liens :
Culture artistique et plastique :


Baccalauréat

Modalités d’organisation de l’examen du baccalauréat de la session 2020, pour l’année scolaire 2019-2020, dans le contexte de l’épidémie de Covid-19.

Machines à dessiner, protocoles ou programmes informatiques pour générer des dessins, trois études de cas avant l’ère du numérique : les Méta-matics de Jean Tinguely, les wall drawings de Sol LeWitt, les dessins assistés par ordinateurs de Véra Molnar

Nouvelles œuvres et nouveaux thèmes de référence
pour les épreuves du baccalauréat pour l’ année scolaire 2018-2019 et la session 2019, parus hier au BOEN : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=126976

La synthèse multimédia de la nouvelle question limitative produite par Canopé sous la conduite de Patricia Marszal est consultable sur :

I.1 Épreuve obligatoire, série littéraire
Nature de l’épreuve
L’épreuve d’arts plastiques, affectée du coefficient 6, comprend deux parties : une partie écrite portant sur la composante culturelle du programme de terminale et une partie orale sur dossier. Chacune des parties compte pour la moitié de la note globale.

Baccalauréat
Arts plastiques - Enseignement de spécialité, série L

Collaboration et co-création entre artistes : duos, groupes, collectifs en arts plastiques du début des années 60 à nos jours

Présentation de la classe approfondissement en Arts Plastiques par Jean-Louis Fleury (Professeur d’arts plastiques et coordinateur de la CAAP du lycée Pablo Picasso)
M. Da Silva, Le monde est leur atelier, question limitative au bac enseignement de spécialité, série L.
Pierre Juhasz, Bill Viola, question limitative au bac option facultative toutes séries.

Le monde est leur atelier - Synthèse multimédia Bruno Durand

Préparez la thématique au programme des Arts plastiques, enseignement de spécialité, série L, en classe de terminale grâce au dispositif transmédia :

 la synthèse multimédia : citations, repères biographiques, les œuvres par notions, bibliographie/sitographie, actualité artistique
 la planche iconographique présentant une sélection d’œuvres des trois artistes : à venir

En complément, l’imprimé, à paraître en décembre 2015, permettra de prolonger et d’ouvrir la réflexion.

Bill Viola - Synthèse multimédia coordonné par Christophe Jouxtel - François Germa

Préparez la thématique au programme de l’enseignement des arts plastiques, option facultative toutes séries, en classe de terminale,
grâce à :
 la synthèse multimédia
 la planche iconographique présentant une sélection thématique d’œuvres de Bill Viola : à venir

En complément, l’imprimé, à paraître en décembre 2015, permettra de prolonger et d’ouvrir la réflexion.

Baccalauréat 2021, terminales générales et technologiques
Le contexte sanitaire exceptionnel auquel nous sommes confrontés a amené le ministre à définir, dans sa lettre aux enseignants du 21 janvier, les adaptations de la session 2021 du baccalauréat général et technologique.

Œuvres, thèmes, questions de référence du baccalauréat pour l’enseignement de spécialité d’arts plastiques en classe terminale.

Donner « vraiment » la parole
Parler de manière « authentique », ancrée, nuancée
Partager le « plaisir de la parole »
En art, dire la pratique, la démarche, la rencontre avec les oeuvres est un enjeu sérieux
Une éducation de la sensibilité de la personne comme du collectif

La nouvelle parution au BO des œuvres, thèmes et questions de références pour le baccalauréat Arts Plastiques en classe de Terminale Spécialité - session 2024 vient de paraître.


Lettre Édu_Num Arts plastiques N°19

En art, notamment dans les arts plastiques, le geste n’est pas qu’engagement du corps pour produire en lien avec des outils ou représentation dans l’œuvre d’une gestuelle. Il est expression, signification sous-tendue par des attitudes, le rôle du corps, un ensemble de signifiants et de signifiés. La relation du geste, de l’instrument et des outils dans le contexte du numérique pourrait résonner comme une tautologie, un système clos. En effet, le numérique ne peut s’extraire de son lien à l’appareillage, à l’instrument, à l’outil.

Sous les éclairages de caractéristiques propres aux pratiques artistiques engageant des dimensions numériques, cette lettre Edu_Num aborde principalement l’une des questions du programme d’arts plastiques au cycle 4 – L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur –, tout en l’articulant aux autres questions et questionnements. La portée des œuvres et des contenus retenus permet également d’ouvrir sur les autres cycles de la scolarité obligatoire et sur le lycée. Le principe d’un parcours à travers un ensemble pratiques artistiques opérant dans un champ élargi de la création numérique a été privilégié.