RÉUNION DES FORMATEURS ARTS PLASTIQUES 2018/2019 au musée Picasso

11 / 10 / 2018 | François Miquet

La réunion des formateurs d’arts plastiques de l’académie de Créteil a eu lieu le mercredi 10 octobre 2018 au musée Picasso.

Nous remercions le musée pour son accueil chaleureux.
Un travail réflexif sur l’architecture des formations proposées au PAF a été entrepris à cette occasion dans l’amphithéâtre du musée puis dans ses collections.

Les questionnements abordés comme axe des formations à venir ont été :
 Comment procéder pour que l’élève soit acteur de ses apprentissages en favorisant sa rencontre sensible avec l’œuvre d’art et lui faire acquérir les compétences langagières orales ?
 Comment repenser la Forme scolaire, le rôle de l’enseignant, pour faire émerger la parole de l’élève et donner du sens à la pratique par l’échange, l’expression orale, le débat ?

Cette réunion s’est soldée par une visite de l’exposition "Picasso, Chefs-d’œuvre !", un questionnement intéressant sur ce qui fait qu’une œuvre devient chef-d’œuvre au travers de l’oeuvre de Pablo Picasso.

Le compte-rendu en texte et en image...