Arts Plastiques

Textes officiels

Logo du site

Lettre Édu_Num Arts plastiques N°19

En art, notamment dans les arts plastiques, le geste n’est pas qu’engagement du corps pour produire en lien avec des outils ou représentation dans l’œuvre d’une gestuelle. Il est expression, signification sous-tendue par des attitudes, le rôle du corps, un ensemble de signifiants et de signifiés. La relation du geste, de l’instrument et des outils dans le contexte du numérique pourrait résonner comme une tautologie, un système clos. En effet, le numérique ne peut s’extraire de son lien à l’appareillage, à l’instrument, à l’outil.

Sous les éclairages de caractéristiques propres aux pratiques artistiques engageant des dimensions numériques, cette lettre Edu_Num aborde principalement l’une des questions du programme d’arts plastiques au cycle 4 – L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur –, tout en l’articulant aux autres questions et questionnements. La portée des œuvres et des contenus retenus permet également d’ouvrir sur les autres cycles de la scolarité obligatoire et sur le lycée. Le principe d’un parcours à travers un ensemble pratiques artistiques opérant dans un champ élargi de la création numérique a été privilégié.

Fil twitter de @arpcreteil

  • 10 novembre 2018

    Reforme du bac : plus value pour nos élèves : lien
  • 19 décembre 2018

    Comment choisir ses spécialités dès la 2nde ? Faut-il choisir une spécialité par goût pour une matière ou pour viser un métier ? @jmblanquer répond aux questions de lycéens #Bac2021 #orientationpic.twitter.com/OMAhJqAqQx
  • 18 décembre 2018

    [CARMO] La version 3.0 du Cadre de référence pour l'Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement MObile est en ligne. "Pour des ressources numériques via des supports mobiles dans un environnement de confiance" lien
  • [Actualités portail] Présentation de l' #enseignement de #spécialité d' #ArtsPlastiques en #Premiere @Eduscol #ReformeDuLycee lien
  • #ArtsPlastiques #EAC Artiste, architecte, Tomas Sareceno imagine des structures expérimentales aux influences onirique et imaginaires. Croisant art et science, travaillant dans le respect de l’écologie, il invite le spectateur à poser un regard différent sur l’environnement. lien
0 | 5 | 10 | 15 | 20