Arts Plastiques

ARCHIVES

Logo du site

Culture et Expositions

Les archives de l’académie en matière de culture et d’expositions

« L’exposition provisoire du Musée Rodin est vraiment très belle et fortement pertinente pour notre discipline, la recherche dessinée étant très peu montrée au public, c’est une occasion pour les collègues de découvrir cette partie de l’œuvre de Rodin. »

Chers et chères professeur(e)s,
N’oubliez pas de télécharger et d’imprimer l’invitation pour le vernissage de l’exposition "Archives rêvées, mémoires de peintres" et pour le séminaire des 20 et 21 octobre (...)


Orientation

Les archives de l’académie de Créteil en matière d’orientation

Samedi 2 octobre 2021
Salon des Formations et métiers artistiques

10h30 - Études artistiques :
Quels parcours pour quels profils ? Comment s’y préparer et quelle formation viser ?
Décoration, graphisme, mode ou encore arts du spectacle, les formations dans le domaine de la création et de l’expression artistique sont nombreuses.

À partir du 27 novembre et jusqu’au 27 décembre 2020, l’Etudiant vous donne rendez-vous sur le salon virtuel des formations artistiques, communication et numérique pour y rencontrer près d’une cinquantaine d’exposants de différentes spécialités et assister à des conférences animées par des journalistes et experts de ces domaines.

Portes ouvertes de la classe préparatoire aux études supérieures - classe d’approfondissement en arts plastiques.
Samedi 25 Janvier 2020 de 9h à 12h30
Lycée Pablo Picasso
2 av. P. Picasso Fontenay-sous-Bois
RER : Val de Fontenay


pédagogie

Les archives de l’académie de Créteil en matière de pédagogie

/I/ EPREUVES de SPECIALITE L’EPREUVE ECRITE Durée 3h30 Remarques à l’appui des documents de travail présentés
QUESTION 1 : Analyse de document iconographique
La (...)

REUNION DU 25 NOVEMBRE 2013 Groupe de réflexion
Comment préparer les élèves à la question 3 de l’épreuve écrite (option obligatoire)
1-Textes de référence (extraits) Bac « Le candidat doit (...)

Barème d’évaluation.
De manière générale, le candidat obtient : la moyenne (10/20) si méthode dans la rédaction (plan : intro/3parties/conclusion), plus de 15/20, si la dissertation est équilibrée dans (...)

Savoir construire un écrit. Savoir décrire. Savoir articuler description et sens. Savoir situer. Prise en compte des termes du sujet et capacité à interroger ces termes. Choix de quelques exemples (...)

Chaque examinateur des épreuves orales de spécialité du baccalauréat d’arts plastiques doit avoir pris connaissance des textes officiels pour remplir au mieux la fonction qui lui a été confiée.
Les (...)

Paru au Bulletin Officiel n°8 du 20 février 2014, la liste des œuvres et des thèmes inscrits au programme de terminale (enseignements de spécialité en série littéraire, options facultatives toutes (...)

À DISTANCE

Mesdames et Messieurs les professeurs d’arts plastiques de l’Académie de Créteil,
Devant collectivement faire face à une situation inédite qui nous tient à distance les uns des autres, nous vous proposons d’utiliser la page " A DISTANCE " dans l’onglet " ENSEIGNER " de notre site académique :
https://arp.ac-creteil.fr/spip.php?rubrique55
Vous y trouverez des documents utiles.
Vous pouvez toutes et tous l’alimenter dans les semaines à venir en retour de ce courriel, nous y publierons vos contributions pour valoriser et partager sur cette page dédiée propositions et initiatives.
Merci de préciser le niveau de classe, les questionnements et compétences disciplinaires visées.
Il n’est pas évident de concevoir un enseignement à distance quand celui nécessite chaque semaine un espace spécifiquement équipé, généré par une situation ouverte, fondé sur la pratique de l’élève, présentée et partagée, qui s’articule avec, et s’augmente de références artistiques en lien avec le projet personnel de l’élève.
Pour autant nous savons que vous trouverez des solutions, parfois inédites,
qui constitueront un terreau à nos échanges futurs.
Prenez soin de vous et de vos proches, restons en contact et n’hésitez surtout pas à nous solliciter.
Nous vous assurons de notre soutien dans ces temps difficiles et contraints.

Bien cordialement.

Brice Sicart & Jean-Luc Beltran

Vous trouverez sur cette page une série de situations ouvertes et d’exercices de la sixième à la terminale.
A choisir selon vos besoins et possibilités.

Les arts plastiques en continuité pédagogique : une bouffée d’oxygène pour toute la famille !
Dans cette chronique « COVID-19 & continuité pédagogique », nous vous proposons le récit de plusieurs enseignants et leurs méthodes, « trucs & astuces » pour mettre en place l’enseignement à distance avec leurs élèves.

Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter diverses options pédagogiques permettant d’assurer au mieux une continuité pédagogique en arts plastiques. Elle ne vise pas à se substituer à ce que les académies, les établissements ou les équipes disciplinaires ont mis en place, mais peut utilement nourrir leurs choix d’organisation.

Des professeurs et des inspecteurs d’arts plastiques proposent aux élèves et à leurs parents l’opération « DÉFI DESSIN » :
Parallèlement au cours d’arts plastiques que les enseignants proposent à leurs élèves dans le cadre de la continuité pédagogique, il s’agit de se rassembler autour d’une activité artistique commune, mobilisant peu de moyens et de temps, que l’on peut répéter librement, avec laquelle on peut jouer et que l’on peut partager.

Métaphore de la résilience
Le KINTSUGI : s’inscrit dans la pensée japonaise du Wabi-Sabi qui invite à reconnaître la beauté qui réside dans les choses simples, imparfaites, et atypiques...

Chacun est invité à rester chez soi pour éviter la propagation du virus Covid-19 jusqu’au 31 mars minimum. C’est l’occasion de découvrir l’exceptionnelle offre culturelle numérique proposée par le ministère de la Culture et ses nombreux opérateurs. #Culturecheznous

Ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques, pour les enseignants.
Accès à Edubase par éduthèque qui recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.

Dans le cadre de l’accompagnement des mesures de fermeture aux élèves des établissements scolaires, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité pédagogique.

Galerie virtuelle

Exposer sa démarche, sa pratique, l’œuvre est un questionnement et une compétence travaillés en cours d’arts plastiques dès le collège et jusqu’à l’enseignement supérieur.Retour ligne automatique
Des galeries d’établissement permettant des accrochages pédagogiques et l’accueil d’œuvres d’art se créent de plus en plus sur le territoire.

Si la démarche n’est pas nouvelle, la période de crise sanitaire a vu naître et/ou se développer de nombreuses « galeries virtuelles » qui permettent de partager le sensible et de débattre à propos des productions des élèves, dans et hors les murs de l’École, dans et hors temps scolaire ou les deux à la fois.

Outre le développement de compétences partagées, elles ont pour grand bénéfice de créer et conserver le lien entre les élèves, avec les professeurs, et l’ensemble des usagers de l’École. Retour ligne automatique
Venez découvrir le travail de nos élèves accompagnés par les professeurs d’arts plastiques de l’Académie de Créteil.Retour ligne automatique
La liste est non exhaustive...Retour ligne automatique
Bonne visite !

Artistes et questions

Séminaire Baccalauréat Arts Plastiques - Région académique Ile-de-France
Nouveau thème et œuvres de référence sessions 2019
Machines à dessiner, protocoles ou programmes informatiques pour générer des dessins, trois études de cas avant l’ère du numérique :
les Méta-matics de Jean Tinguely,
les wall drawings de Sol LeWitt,
les dessins assistés par ordinateurs de Véra Molnar.

Collaboration et co-création entre artistes : duos, groupes, collectifs en arts plastiques du début des années 60 à nos jours.
M. Eddy DA SILVA professeur agrégé Lycée François Ier Fontainebleau

Ce dossier pédagogique propose d’explorer les spécificités des démarches de Picasso et de Rodin par une approche transversale de l’exposition à travers cinq clés de lecture. Pour chacune de ces entrées thématiques, une sélection d’œuvres permet d’explorer le traitement propre à chacun des deux artistes.
Pour le Musée Rodin comme pour le Musée national Picasso-Paris, deux œuvres
sont présentées en regard pour ensuite en questionner le rapprochement selon les thématiques suivantes : le corps, le rapport à l’espace, l’atelier comme laboratoire, les sources d’inspiration et le principe de travail en série.

Œuvres et thèmes de référence :
Les transparents de Carmontelle, d’une mise en scène de l’image aux prémices de l’histoire de l’installation.

Marcel Duchamp (1887-1968) Œuvres de référence pour l’option de spécialité
DE LA PÉRIPHÉRIE EN TANT QUE CENTRE
I./ Marcel Duchamp, une figure renouvelée du dandysme, préférant la vie à la peinture (...)

Programme limitatif option facultative

Canopé (ex-CNDP) publie à l’automne l’édition consacrée à l’œuvre de Claes Oldenburg et Coosje Van Bruggen, Bicyclette ensevelie qui est inscrite au programme limitatif de l’option facultative d’arts (...)

Réunion du 08 décembre 2014 : Renouvellement des questions limitatives du Baccalauréat

PRESENTATION du Cycle iconographique réalisé par Le Véronèse, à la Villa Barbaro du Palladio, à Maser, près Venise.
Paolo Caliari dit le Véronèse Vérone 1528 - Venise 1588 (...)

RÉSUMÉ DE LA RÉUNION CONCERNANT LES QUESTIONS LIMITATIVES DU BACCALAURÉAT
Questions et remarques diverses :
⁃ Des livrets du CNDP sont parus au sujet de Kawamata, Courbet et Duchamp. ⁃ Les (...)


S’informer / se former

Les archives de l’académie de Créteil en matière de formation et d’information

Dossier du Monde Enseigner demain
Maîtres d’œuvre de l’école du futur Chaque jour, sur le terrain, des enseignants inventent de nouvelles façons de faire la classe. Ils redéfinissent le rôle du (...)

Nous souhaitons une excellente reprise à tous les professeurs et la bienvenue à tous ceux qui ont rejoint l’académie de Créteil : lauréats des concours de recrutement, titulaires affectés dans le cadre du mouvement et contractuels nouvellement recrutés.

Jean-Luc Beltran, IA-IPR Isabelle Herbet, IA-IPR à Mesdames et Messieurs les professeurs d’arts plastiques S/C de Mesdames et Messieurs les Chefs d’établissement
En vous souhaitant à toutes et à (...)

Jean-Luc Beltran, IA-IPR Isabelle Herbet, IA-IPR à Mesdames et Messieurs les professeurs d’arts plastiques S/C de Mesdames et Messieurs les Chefs d’établissement
En vous souhaitant à toutes et à (...)

Le nouveau site internet de la Délégation académique à l’éducation artistique et culturelle de Créteil est lancé. Vous y trouverez tout sur les dispositifs et opérations d’éducation artistique et culturelle, les partenaires, les formations et le parcours d’éducation artistique et culturelle.