Arts Plastiques

TRAAM 2020-2021

TRAAM 2020-2021 - Collabor@classe
Exposition dans la galerie virtuelle immersive mutualisée FRAMEVr
https://framevr.io/galerie-arp

Logo du site

Une équipe de huit professeurs d’arts plastiques, membre du GREID se sont réunis mensuellement de novembre 2020 à avril 2021 pour conduire une expérimentation pédagogique commune reposant sur un questionnement partagé et la valorisation dans un espace immersif mutualité.
Comment développer les pratiques numériques collaboratives s’ancrant dans un processus créatif oscillant entre matérialité physique et numérique ? Et comment penser leurs expositions dans un espace immersif virtuel ?

Au sein du cours d’arts plastiques, la collaboration est au centre des apprentissages. L’élève y est amené à échanger, partager, apporter du soutien ou être aidé, organiser son travail en cohésion avec ses pairs.

Dans ce contexte, l’étymologie du mot « collaboration » en latin co (avec) et laborare (travailler) rentre en résonance avec le projet TRAAM Arts Plastiques mis en place dans l’académie de Créteil. Ce projet engage les élèves de différents établissements de l’académie de Créteil dans un processus les associant pour élaborer une oeuvre commune (production plastique et numérique) et un projet artistique commun (partage de données et exposition des productions plastiques dans plusieurs galeries virtuelles immersives) suivant des objectifs partagés.

Échanger des idées sur les méthodes, les outils et le projet en lui-même (lors de visio-conférences GREID). Partager une présentation Keynote entre nous comme repères des demandes, des objectifs, des références artistiques et du calendrier à tenir pour mener à bien le projet. Faire des réunions en visioconférence en classe synchrone puis en classe virtuelle (CNEID) pour réunir les élèves des trois établissements afin d’échanger autour des productions et sur l’espace de la galerie FrameVR. Rencontrer l’ensemble des élèves sur FRAME pour déterminer l’accrochage des productions plastiques puis avec des élèves commissaires d’expositions pour finaliser la présentation.

Dans le cadre du projet TRAAM Arts Plastiques mis en place dans l’académie de Créteil, une collaboration entre plusieurs établissements scolaires (collèges et lycées) s’est établie avec pour objectif de tisser des liens entre les élèves en favorisant les échanges ainsi que les dialogues, autour des productions plastiques et par l’intermédiaire de rencontres en distanciel (via des visioconférences) et virtuelles (via la plateforme Frame VR) Synchrones et/ou asynchrones, ces moments de partage ont permis à chaque classe d’emprunter des directions communes tout en respectant les projets propres à chacune, d’enrichir les apprentissages par les pairs et de conduire à la co création d’une exposition virtuelle immersive et collective.

Une expérimentation académique à partir d’un questionnement commun : "Pratiques numériques collaboratives entre matérialité physique et numérique associant un processus créatif et l’exposition des productions plastiques dans un espace immersif virtuel ".

Fil twitter de @arpcreteil