5 minutes pour découvrir la richesse des activités menées en cours d’arts plastiques au collège. Les élèves du collège Marie Curie parlent de leur goût pour la discipline.

par Laurent Gauchot - Professeur d’arts plastiques au collège Rosa Parks de Gentilly.

Rencontre ente les élèves de 6° et de 4° du collège Marie Curie des Lilas, durant le cours d’arts plastiques de Mme Peyramaure du collège Marie Curie des Lilas.

Présentation du projet " Arts Plastiques et BIG DATA - 24 heures dans ma vie " pour le colloque Humanistica 2020.

Le projet PEAC a été l’objet d’une rencontre très riche avec Stéphane Levallois, auteur de LEONARD2VINCI, éditions du Louvre, Futuropolis.
Cette rencontre a été organisée par la médiathèque Albert Camus de Sevran suite à l’exposition des élèves du collège La Pléiade et du lycée Blaise Cendrars " IVRE DE LOUVRE ".

Exploiter l’outil numérique pour permettre à l’élève de créer son parcours de manière plus autonome et personnalisée. Développer un usage raisonné des outils numériques et enrichir le champ de création plastique.

Proposition d’audioguide pour des œuvres choisies du futur accrochage des collections du MAC VAL, dans le cadre de l’édition 2020 de la Nuit Européenne des Musées, réalisé par la classe de 4e du collège Jean Lurçat de Villejuif durant les cours d’arts plastiques de M. PIERREJEAN.

Réflexions innovantes sur les pratiques pédagogiques #Eduinov
• L’espace favorable à la création et aux postures multiples #FormeScolaire #Archiclasse
• L’espace scolaire, la salle d’Arts Plastiques comme un lieu de bien être. Un espace détente et lecture diverses comme livres d’art, jeunesse, médiation et psychologie avec par exemple des fiches sur l’estime de soi. Un environnement favorable non anxiogène : la bienveillance et l’évaluation évolutive par progrès, l’autonomie et la liberté de produire contrôlée et encadrée avec contrat de confiance. #bienetre

Découvrir les métiers du château de Fontainebleau, et par extension, en lien avec la préservation du patrimoine.
Développer les connaissances des métiers d’art et d’artisanat.
Opportunité de découvrir l’envers du décor, entrer dans des lieux inaccessibles en temps normal, à travers des rencontres professionnelles.

Le Workshop est un atelier de travail dirigé par le professeur d’Arts Plastiques où les élèves mènent en une séance de 4 heures, un travail plastique de sa genèse à sa forme finale (restitution). Les Workshops tournent autour des questions de la Répétition, Série et collection et sont ouverts à l’ensemble des élèves du collège, qui doivent au préalable s’inscrire sur une des sessions trimestrielles (15 places maximum disponibles par sessions).

Affiche Genial.ly montrant les différentes possibilités offertes pour l’oral du brevet 2018/2019.
Document entièrement interactif et réalisé à partir des informations extraites d’Eduscol et des programmes officiels.

Et si une oeuvre devenait le théâtre d’une fiction ?
Ce projet mené par Mme Fournet et M.Pierrejean invite les élèves à créer un contenu sonore inédit en écho aux oeuvres de l’exposition "Histoires vraies" présentée au MacVal.

Document Orientation et formation pour faire découvrir l’orientation artistique à des élèves de 4ème. Document proposé par M.Pellen.
Arts Plastiques et Arts Appliqués.