SE FORMER

ARP01 Enjeux de l’évaluation en arts plastiques http://caform.ac-creteil.fr/paf1617/modules.php?id=ARP01
ARP02 Mise en œuvre des pratiques interdisciplinaires en arts plastiques (...)

Lors de la préparation de la réunion d’aujourd’hui, j’avais pensé à la question « pourquoi être tuteur ? » En discutant de façon informelle des avantages à l’être, la question de l’altérité s’est invitée et a glissé judicieusement vers « pourquoi former un collègue ? » On passe ainsi d’un très bel auxiliaire, le verbe « être » à un verbe d’action « former » et, il me semble que tout l’enjeu du tutorat se trouve entre ces deux pôles « être » et « former ». On passe ainsi d’une idée de posture statique (cela dit les moments de distanciation nécessaires au métier d’enseignant passe par ces moments d’arrêts) à une idée plus dynamique d’énergie et d’acte.

Afin de préparer au mieux ce moment de formation, vous trouverez ci-dessous les éléments demandés lors d’une visite d’inspection :

• La préparation du cours observé
• La progression annuelle des séquences pour tous les niveaux de classe
• Le cahier de texte : version numérique ou papier
• Le projet Histoire des arts de l’établissement pour le collège
• Tout document attestant de la pratique professionnelle de l’enseignant : fiche élève, document d’évaluation, projet transdisciplinaire, parcours artistique et culturel, sorties pédagogiques…
• Les formations suivies ou animées
• La notice individuelle d’inspection

• 17 octobre 2017

Réunion des formateurs arts plastiques 2017-2018pic.twitter.com/lBAL1EuPGY
  • Analyser une œuvre d'art américaine en #anglais et mettre en œuvre le programme d'#HDA grâce au #MET. CC @eduscol_LV lien
  • Du @GrandPalaisRmn aux Tuileries, quelques conseils pour profiter de la #FIAC2017 lien