SE FORMER

Maîtriser les compétences de l’enseignant, connaître les invariants d’une séquence pour penser son métier dans le cadre de la formation initiale et continue en prenant appui sur les documents d’accompagnement publier sur http://eduscol.education.fr/arts-plastiques/enseigner/ressources-par-theme-de-programme/ecole-college.html

L’articulation d’une pratique artistique avec la construction d’une culture.

Comment faire pour que nos élèves appréhendent au mieux la réalité physique, matérielle, les constituants plastiques d’une oeuvre d’art quand celle-ci leur est présentée en classe, à l’écran, par le biais d’une reproduction photographique ?

Œuvres et thèmes de référence pour les épreuves de l’enseignement artistique pour l’année scolaire 2017-2018 et la session 2018
Arts plastiques - Enseignement de spécialité, série L
Collaboration et co-création entre artistes : duos, groupes, collectifs en arts plastiques du début des années 60 à nos jours
Arts plastiques - Option facultative toutes séries
Sophie Taueber-Arp (1889-1943)

Les épreuves des concours externe et interne de l’agrégation d’arts, option A arts plastiques et du concours externe du Capes d’arts plastiques ont fait l’objet, à effet de la session 2018, de modifications par arrêtés du 30 mars 2017 publiés au Journal officiel de la République française du 2 mai 2017. La note de service n° 2016-182 du 28 novembre 2016 relative aux concours précités est, en conséquence, modifiée comme suit, à effet de la même date, pour ce qui concerne le II - Indications relatives aux matériaux et procédures.

Mercredi 8 novembre 2017
Mercredi 6 décembre 2017
Formateurs : Mme Ambarli, Mme Marzac, M. Mahou
Lycée Maximilien Perret, Alfortville

Lors de la préparation de la réunion d’aujourd’hui, j’avais pensé à la question « pourquoi être tuteur ? » En discutant de façon informelle des avantages à l’être, la question de l’altérité s’est invitée et a glissé judicieusement vers « pourquoi former un collègue ? » On passe ainsi d’un très bel auxiliaire, le verbe « être » à un verbe d’action « former » et, il me semble que tout l’enjeu du tutorat se trouve entre ces deux pôles « être » et « former ». On passe ainsi d’une idée de posture statique (cela dit les moments de distanciation nécessaires au métier d’enseignant passe par ces moments d’arrêts) à une idée plus dynamique d’énergie et d’acte.

• 22 février 2018

Dans #DegasDanseDessin, découvrez également les magnifiques croquis de Paul Valéry, dispersés dans ses carnets. Jusqu'au 25 février au musée d'Orsay > lien
  • Jusqu'au 13 mai, #expo EN SUSPENS à @LE_BAL_ > Sur lien retour sur l’œuvre de Til Roesken -La cartographie subjective comme moyen de percevoir d'un nouvel oeil le quotidien des habitants du camp palestinien Aïda Formations à #ERSILIA > lien
  • #PierreetGilles 'Le temps imaginaire' #Paris #GalerieTemplon Jusqu'au 10 mars Until March 10pic.twitter.com/wwnQHerKqw