Arts Plastiques

SE FORMER

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Maîtriser les compétences de l’enseignant, connaître les invariants d’une séquence pour penser son métier dans le cadre de la formation initiale et continue en prenant appui sur les documents d’accompagnement publier sur http://eduscol.education.fr/arts-plastiques/enseigner/ressources-par-theme-de-programme/ecole-college.html

Les ressources d’accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s’approprier les
programmes des enseignements artistiques au cycle 2 et au cycle 3 et à les mettre en œuvre dans les classes. Ces ressources ont été conçues et
réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’Éducation nationale.

Faire acquérir des compétences à l’élève en l’engageant dans une réflexion par la pratique plastique à partir de questionnements qui permettent une démarche de projet personnel et des prises d’initiatives.

L’articulation d’une pratique artistique avec la construction d’une culture.

Comment faire pour que nos élèves appréhendent au mieux la réalité physique, matérielle, les constituants plastiques d’une oeuvre d’art quand celle-ci leur est présentée en classe, à l’écran, par le biais d’une reproduction photographique ?

Compte-rendu de la #Formation #Bac #Carmontelle des professeurs d’#Artsplastiques de l’#AcadémieDeCréteil au Musée du Louvre. 👏👏👏 aux #Formateurs pour leurs #TweetNotes : @ArpCreteil @Arp_fmiquet @laurawaag @MikeLugan

Des programmes inscrits dans la continuité des évolutions de l’enseignement des arts plastiques à l’École et assortis de quelques actualisations.
Des arts visuels à l’école et arts plastiques au collège au champ élargi des arts plastiques sur l’ensemble des cycles.

Réforme du lycée et Capital établissement
Arts Plastiques Orientation et Parcours
Nouveau Baccalauréat - Présentation des combinaisons d’enseignements de spécialité avec la spécialité Arts - Arts Plastiques pour préparer et enrichir son parcours.

Œuvres et thèmes de référence pour les épreuves de l’enseignement artistique pour l’année scolaire 2017-2018 et la session 2018
Arts plastiques - Enseignement de spécialité, série L
Collaboration et co-création entre artistes : duos, groupes, collectifs en arts plastiques du début des années 60 à nos jours
Arts plastiques - Option facultative toutes séries
Sophie Taueber-Arp (1889-1943)

La salle de classe, et plus largement l’architecture scolaire, sont des composantes essentielles de nos dispositifs pédagogiques.
Il s’agit d’interroger ici en quoi l’aménagement de l’espace classe peut-il permettre une pédagogie active au service des apprentissages ?
Comment travailler avec la salle plutôt que seulement dans la salle ?
Comment permettre à l’élève acteur de ses apprentissages d’opérer des choix de gestes et de postures ?

GROUPE de RÉFLEXION d’EXPÉRIMENTATION d’INNOVATION DISCIPLINAIRE
Arts plastiques, Numérique & croisements des Parcours éducatifs
LES PISTES DE REFLEXION
Quelles contributions des Arts plastiques aux croisements des Parcours éducatifs, avec quels usages du numérique mobile ?
PLACER L’ÉLÈVE, ACTEUR DE SES APPRENTISSAGES, AU CENTRE DU DISPOSITIF PÉDAGOGIQUE
PENSER LA PRATIQUE DANS SA DIMENSION FONDAMENTALE
INTERROGER LA DIMENSION UNIVERSELLE DE LA RESSOURCE DE PROXIMITÉ
POUR METTRE EN ŒUVRE NOTRE RÉFLEXION

Accompagnement de tous les professeurs d’Arts plastiques de l’Académie de Créteil à propos de l’évaluation des compétences.

Loi d’orientation du 8 juillet 2013
« Les modalités de la notation des élèves doivent évoluer pour éviter une « notation-sanction » à faible valeur pédagogique et privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles. »

En quoi l’utilisation du numérique mobile,
conduit-elle à repenser la forme scolaire ? Comment se déplacer vers des espaces, gestes et postures professionnelles renouvelées ?

Mieux Accueillir les nouveaux enseignants de l’Académie de Créteil : Journée d’intégration des professeurs stagiaires d’Arts plastiques
Mercredi 19 Septembre 2018 au Château de Fontainebleau
Programme et document support de cette Formation

Mercredi 8 novembre 2017
Mercredi 6 décembre 2017
Formateurs : Mme Ambarli, Mme Marzac, M. Mahou
Lycée Maximilien Perret, Alfortville

Il s’agit de faire appréhender aux élèves le numérique comme technique, comme instrument, comme matériau qui se manipule et s’interroge dans une intention artistique, et donc non strictement dans des usages plus poussés des logiciels de traitement des images.

« Près d’1/3 des métiers dans les pays de l’OCDE risquent de connaître des transformations profondes ; les tâches impliquant créativité et intelligence sociale feraient partie des moins susceptibles d’être automatisées. »

Présentation de ressources numériques pour accompagner le cours d’arts plastiques par M. Sicart (IA-IPR d’arts plastiques, académie de Créteil)

Quels outils et comment les utiliser pour créer des visuels dynamiques et élégants au service des apprentissages ?
La Place du numérique dans les textes de référence.
Montrer Quoi et Comment ? A l’aide de fiche sujet.
Montrer Quoi et Comment ? A l’aide de fiche références.
Communiquer ! Adapter ses supports.
Utiliser des outils dynamiques adaptés.
Salon Educatec 2017

La réunion des formateurs d’arts plastiques de l’académie de Créteil a eu lieu le mercredi 10 octobre 2018 au musée Picasso. Nous remercions le musée pour son accueil chaleureux. Un travail réflexif sur l’architecture des formations proposées au PAF a été entrepris à cette occasion dans l’amphithéâtre du musée puis dans ses collections.


L’Ipad et l’Ordival en cours d’Arts Plastiques.
Objectifs pédagogiques - Utiliser les outils numériques pour réaliser une production, échanger, mutualiser.
Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation.
Exploiter de la documentation iconique pour créer.

Synthèse des échanges qui ont eu lieu lors de la formation PAF - L’élève acteur de sa sortie pédagogique en partenariat avec le MACVAL.

Comment permettre à l’élève d’utiliser sa parole comme vecteur de réussite dans sa pratique ?

Les actions de formation du PRÉAC Im@ges & Création s’articulent autour d’une thématique impliquant divers domaines de la création artistique dans une approche plurielle. Sa vocation est de développer et de mettre à disposition des ressources et des outils pour le développement de lʼÉducation artistique et culturelle, autour de la thématique des Humanités numériques.


Lors de la préparation de la réunion d’aujourd’hui, j’avais pensé à la question « pourquoi être tuteur ? » En discutant de façon informelle des avantages à l’être, la question de l’altérité s’est invitée et a glissé judicieusement vers « pourquoi former un collègue ? » On passe ainsi d’un très bel auxiliaire, le verbe « être » à un verbe d’action « former » et, il me semble que tout l’enjeu du tutorat se trouve entre ces deux pôles « être » et « former ». On passe ainsi d’une idée de posture statique (cela dit les moments de distanciation nécessaires au métier d’enseignant passe par ces moments d’arrêts) à une idée plus dynamique d’énergie et d’acte.


Fil twitter de @arpcreteil

  • 10 novembre 2018

    Reforme du bac : plus value pour nos élèves : lien
  • 22 janvier 2019

    #CPES_CAAP #ArtsPlastiques En période de portes ouvertes la CPES CAAP de SARTENE présente le travail des étudiants au cœur du musée Fesch à Ajaccio après le workshop avec l’artiste Agnès Accorsi @accorse @igartsplastique @Ig_EAC_PhGalais @eduscol_APpic.twitter.com/QfU4noOO9h
  • 21 janvier 2019

    Sur #Archiclasse, présentation de la transformation du CDI du lycée la Venise Verte @acpoitiers en 3C : Centre de Connaissances et de Culture avec @Pierre_Castro et @XG_lp2i lien
  • 20 janvier 2019

    Le 24 janvier, au Musée d'Orsay, Un séminaire pour les enseignants pour réfléchir aux enjeux éducatifs de l'exposition "Le modèle noir de Géricault à Matisse" (exposition 26 mars - 21 juillet 2019).pic.twitter.com/jMuk5qUSBA
  • Option #ArtsPlastiques en Classe préparatoire littéraire #CPGE au lycée Gambetta à #Arras lien
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