Arts Plastiques

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L’articulation d’une pratique artistique avec la construction d’une culture.

Comment faire pour que nos élèves appréhendent au mieux la réalité physique, matérielle, les constituants plastiques d’une oeuvre d’art quand celle-ci leur est présentée en classe, à l’écran, par le biais d’une reproduction photographique ?

Les épreuves des concours externe et interne de l’agrégation d’arts, option A arts plastiques et du concours externe du Capes d’arts plastiques ont fait l’objet, à effet de la session 2018, de modifications par arrêtés du 30 mars 2017 publiés au Journal officiel de la République française du 2 mai 2017. La note de service n° 2016-182 du 28 novembre 2016 relative aux concours précités est, en conséquence, modifiée comme suit, à effet de la même date, pour ce qui concerne le II - Indications relatives aux matériaux et procédures.

Mercredi 8 novembre 2017
Mercredi 6 décembre 2017
Formateurs : Mme Ambarli, Mme Marzac, M. Mahou
Lycée Maximilien Perret, Alfortville

Lors de la préparation de la réunion d’aujourd’hui, j’avais pensé à la question « pourquoi être tuteur ? » En discutant de façon informelle des avantages à l’être, la question de l’altérité s’est invitée et a glissé judicieusement vers « pourquoi former un collègue ? » On passe ainsi d’un très bel auxiliaire, le verbe « être » à un verbe d’action « former » et, il me semble que tout l’enjeu du tutorat se trouve entre ces deux pôles « être » et « former ». On passe ainsi d’une idée de posture statique (cela dit les moments de distanciation nécessaires au métier d’enseignant passe par ces moments d’arrêts) à une idée plus dynamique d’énergie et d’acte.


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