1% ARTISTIQUE

Le projet de 1% artistique a été initié cette année au Collège Gisèle Halimi d’Aubervilliers par Mme Rual (professeure d’arts plastiques).
Un travail pédagogique et didactique s’est construit autour de l’œuvre d’art "Narcisse & le selfie", œuvre d’Abraham Poincheval (1% artistique en milieu scolaire).

Un projet a été réalisé cette année avec les élèves de 3e du collège Françoise Héritier et l’artiste plasticien Laurent Pernot accompagné par Mme Peyramaure (enseignante d’Arts Plastiques) autour du 1% artistique de l’établissement scolaire.

En quoi la déambulation vers l’oeuvre permet de redécouvrir le paysage ?
1 % artistique - Gilles Clément, Le Sixième continent, 2014
L’idée était de faire réfléchir les élèves sur le « jardin mémoriel » de Gilles Clément, implanté dans un lieu qu’ils ont l’habitude de fréquenter et qui se trouve être important pour eux (lié à l’enfance, lieu de rencontre, repère).

Une enquête en ligne depuis avril 2019 destinée aux professeurs d’arts plastiques de l’académie.

Le 1% artistique dans les établissements scolaires est l’occasion d’explorer la place de l’art contemporain et de l’artiste dans l’espace (semi) public.

Quelles relations l’œuvre entretient-elle avec l’environnement  ? Comment le transforme-t-elle ? Comment accompagner et transmettre l’intention de l’artiste dans le temps ?

Le projet PIE (Projet Inter-Etablissement) 1 % artistique a été mis en place dans le collège Jean Perrin de Vitry-sur-Seine afin de redonner du sens et de la visibilité aux sculptures présentent dans l’établissement scolaire. C’est donc un travail de redécouverte du 1% artistique qui a été initié en partenariat avec plusieurs structures : le MAC/VAL (le Musée d’art contemporain du Val-de-Marne en France) et le FRAC-IDF (Fond Régional d’Art Contemporain d’Île-de-France). Ce projet a été porté par M.Miquet (Professeur d’Arts Plastiques), M.Capdeville (Professeur Documentaliste) et Mme Castan (Professeur de Français).