Accompagnement des programmes

L’évaluation en arts plastiques au cycle 3
« L’évaluation, tournée vers les élèves dans une visée essentiellement formative, accompagne les apprentissages, qui se fondent sur des propositions (...)

Compréhension, usages et résonances du mot « projet » dans l’enseignement des arts plastiques
Cette ressource adopte la forme d’un glossaire. Elle revient sur les différentes acceptions en (...)

Enseignement des arts plastiques et projet de l’élève
Le projet apparaît comme une notion récurrente dans les textes officiels du secondaire. Nous n’en référerons qu’aux passages les plus emblématiques (...)

Enseignement des arts plastiques et projet d’enseignement
Assurément, à l’ère des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI), du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC), (...)

Fiche 4 : La responsabilité pédagogique du professeur, la notion de projet, l’évaluation au service des apprentissages, la variété des situations d’apprentissage, l’importance des locaux d’enseignement

Ensemble de ressources sur l’évaluation en arts plastiques.

La dynamique des compétences dans l’enseignement des arts plastiques aux cycles 2 et 3
Dans le prolongement de l’acception commune fixée par le Parlement européen en 2006 1, le socle commun de (...)

La verbalisation ou l’art de rendre compatibles l’expression personnelle et les apprentissages :
« J’ai pas fait grand-chose… », une verbalisation en classe de 6e
Apprend-t-on en parlant ? En quoi la (...)

Ressources d’accompagnement du programme d’arts plastiques au cycle 4 : approfondir ses connaissances pour enseigner

Diversifier la relation aux savoirs, varier les situations d’apprentissages, développer la démarche de projet, favoriser les connexions avec d’autres savoirs, d’autres disciplines... sont des positions fortes de l’enseignement des arts plastiques. Sur ces différents plans, les ressources proposées apportent des repères aux professeurs pour approfondir leur pratique professionnelle et leur action pédagogique.

Projet de l’élève et démarche de projet dans l’enseignement des arts plastiques au cycle 3
Les arts plastiques et l’éducation musicale sont particulièrement propices à la mise en œuvre d’une démarche (...)

Ces ressources apportent des outils et des éléments de réflexion pour la construction d’apprentissages fondés sur la pratique, favorisant le va-et-vient entre expériences et connaissances, inter-reliant constamment la pratique plastique et le recul réflexif sur elle, articulant pratique et culture artistiques.

Ces ressources présentent des enjeux de l’enseignement des arts plastiques et des éléments sur leur positionnement dans la réforme de la scolarité obligatoire. Elles définissent le cadre éducatif, pédagogique et didactique de la discipline et forment une introduction générale à l’ensemble des ressources d’accompagnement des programmes.

Ces ressources apportent des repères essentiels pour penser des séquences en arts plastiques sur l’ensemble du cycle 4. Elles permettent d’engager la réflexion pour construire la progressivité dans un programme curriculaire. Elles présentent notamment des études de cas sur la notion de séquence en arts plastiques, l’enchaînement des séquences dans une conception « spiralaire » des apprentissages, sur l’opérationnalisation du principe de progression par approfondissement.

• 22 mai 2017

Quelle pédagogie via les banques de ressources #BRNEDU ? Celle choisie par l'enseignant. Vos ressources & servicespic.twitter.com/URji01v7a7
  • William Butler Yeats : “Eduquer ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu" feu” lien
  • Aujourd'hui, 18h à 20h : Transmettre l'art, l'art dans la transmission - Dialogue entre Maguy Marin et Ph. Meirieu. lien