Arts Plastiques

Lycée

Logo du site

Dans cette lettre n°4, je vous propose de poursuivre votre travail en arts plastiques afin de nourrir votre créativité et de consolider vos compétences. Je vous propose de suivre cette semaine un parcours du CNED qui fait écho au travail réalisé en classe « Dessin et espace architectural interagissent ».

Je partage avec vous cette photographie de Clément COGITORE qui peut faire écho avec ce que nous vivons actuellement et quelques liens vers des capsules audio ou vidéo.

La diversité des supports utilisés et leur influence sur la production et la réception d’une oeuvre (Bill Viola et l’écran, Sophie Taeuber-Arp et la tapisserie, Carmontelle et le papier vélin).

Vous expérimenterez des gestes de fabrication, détournerez des objets, opérerez des transformations, métamorphoserez objets et matériaux, à partir des propriétés de leur matière, pour réaliser un volume, abstrait ou figuratif.

Réaliser un travail photographique impliquant un jeu de miroirs et de regards...

Réaliser un dessin en observant un modèle avec un seul outil d’une couleur...

Rechercher, dans votre cuisine, des aliments altérés ou ayant germé avec l’humidité...

Les élèves de première spécialité arts plastiques du lycée Germaine Tillion ont réalisé un travail plastique en classe à partir de la question du monochrome juste avant le 16 mars 2020.
La proposition de travail actuelle (à distance) doit leur permettre d’approfondir leur réflexion en relation avec ce travail de pratique par une approche culturelle et questionnante de la notion noyau de « couleur ».

Une proposition de séquence à distance pour l’enseignement de spécialité 1ère en arts plastiques créée par Mme Crottier.
Objectifs
°Faire des choix et des relations formelles entre les différents constituants plastiques ;
°Savoir agencer, unifier, des matériaux hétérogènes d’un point de vue technique, plastique, sémantique et symbolique ;
°Se sensibiliser à la création par la récupération.

Vous recueillerez les diverses expériences de votre confinement sous la forme d’un journal de bord, journal de création qui prendra une forme finale de production en arts plastiques. Les supports comme la peinture, le dessin, le collage mais aussi la photographie, la vidéo, l’enregistrement sonore et toute autre forme plastique peuvent être envisagés.

Fil twitter de @arpcreteil