Arts Plastiques

Cycle 4

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Dans une volonté de favoriser la continuité pédagogique, une proposition de séquence pédagogique mettant en avant une situation ouverte afin de permettre à chaque élève de se saisir des enjeux propres aux arts plastiques.

Dans le cadre de la continuité pédagogique, M. Gauchot, enseignant d’arts plastiques, propose une séquence pédagogique qui se déploie de l’incitation à sa verbalisation pour le niveau 3ème.

Dans le cadre de la continuité pédagogique, M. Gauchot, enseignant d’arts plastiques, propose une séquence pédagogique qui se déploie de l’incitation à sa verbalisation pour le niveau 4ème.

Dans le cadre de la continuité pédagogique, M. Gauchot, enseignant d’arts plastiques, propose une séquence pédagogique qui se déploie de l’incitation à sa verbalisation pour le niveau 5ème.

Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique.
Recourir à des outils numériques de captation (appareil photo).
Exploiter de la documentation iconique pour servir un projet de création.
Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques.

Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique.
Recourir à des outils numériques de captation (appareil photo).
Exploiter de la documentation iconique pour servir un projet de création.

Mon actu !
Ma vie, le temps de deux semaines…
1. Récoltez, sélectionnez les témoignages, les traces et des éléments = formes diverses : dessins, photos, images, prises de notes, collectes d’objets... de ce que vous avez vécu, fait, durant ces deux semaines.

Des objets qui parlent de moi… autoportrait à travers un dispositif (une mise en scène) de représentation…
Travail PLASTIQUE à réaliser :
Faites minimum 3 photos de votre présentation sous des angles différents.

Vidéo réalisée par Mme Rieux favorisant la continuité pédagogique en arts plastiques dans une volonté de ludification des apprentissages à destination d’élèves de troisième.

Réalisez une production d’arts plastiques qui met en image et en mot votre quotidien depuis le 16 mars 2020. Votre projet pourra s’ancrer dans la réalité ou produire une fiction.
Contraintes : Votre travail sera composé de texte et de plusieurs images animées ou fixes.

A découvrir, une étude d’œuvre pour une classe de quatrième. Cette ressource a été développée par Mme Hoorelbeke en appui des contenus diffusés sur la plateforme du musée du Louvre.

Les séquences présentées ont été pensées comme des situations ouvertes permettant à l’élève de se saisir du sujet de la façon la plus libre possible. Elles ont été créées également afin de favoriser la continuité pédagogique en arts plastiques durant cette période d’enseignement à distance.

Questionnement : La représentation : image, réalité et fiction.
La création, la matérialité, le statut, la signification des images.
La conception, la production et la diffusion des images à l’ère du numérique.

Programme : L’ŒUVRE, L’ESPACE, L’AUTEUR, LE SPECTATEUR
L’expérience sensible de l’espace de l’œuvre : la mobilisation des sens ; le point de vue de l’auteur et du spectateur dans ses relations à l’espace, à l’inscription de son corps dans la relation à l’œuvre ou dans l’œuvre achevée.
La présence matérielle de l’œuvre dans l’espace, la présentation de l’œuvre : les dispositifs de présentation, l’exploration des présentations des productions plastiques et des œuvres.

Problématique :
En quoi le portrait peut devenir support de narration ?
Questionnements :
La représentation ; images, réalité et fiction : La ressemblance et la narration visuelle.
L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur : la relation du corps à la production artistique.

Problématique : Quelle relation entretient l’art abstrait avec le réel ?
Questionnement : La représentation : image, réalité et fiction.

Problématique :
L’outil numérique peut-il devenir outil de création artistique ?
Questionnement :
Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace :
L’invention, la fabrication, les détournement, les mises en
scène des objets

Une fenêtre de votre logement devient le cadre de votre création ou son support.
Modalités : technique libre. Collage, dessin, peinture....
Vous prendrez en photo votre réalisation (uniquement le travail, pas d’individu reconnaissable) au moment où elle est particulièrement mise en valeur...

Réalisez une photographie dans laquelle un évènement extraordinaire à lieu dans le paysage que l’on aperçoit...

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