Articles liés au mot clef : carousel
-
Parcours d’autoformation M@gistère "Re-penser sa salle d’Arts Plastiques"
Au fil de ce parcours, il s’agira de créer un environnement de travail et de comprendre comment l’espace de la classe peut répondre à des besoins pour servir d’outil, tant au service des apprentissages des élèves que de nos pratiques d’enseignement et du vivre-ensemble.
-
Archipel - Ancrages en droits de l’éducation
Ancrages en droits de l’éducation artistique « moderne » est la nouvelle publication de M.Christian Vieaux -Inspecteur général des Arts Plastiques. Il évoque :
– Les droits universels
– Les approches internationales
– Le code de l’éducation, les parcours artistiques et culturels
Pour une éducation à la sensibilité à situer au regard des droits fondamentaux. -
Du dessin aux arts plastiques. Repères historiques et évolution dans l’enseignement secondaire jusqu’en 2000 de Mmes Marie Jeanne Brondeau Four et Martine Colboc Terville
"Du dessin aux arts plastiques. Repères historiques et évolution dans l’enseignement secondaire jusqu’en 2000", Marie Jeanne Brondeau Four et Martine Colboc Terville, juin 2018.
Cet ouvrage porte sur l’histoire de la discipline des « arts plastiques », de ses origines — depuis les prémices de l’invention d’un enseignement du dessin dans la forme scolaire — jusqu’aux années 2000. Il s’agit d’une recherche s’étant appuyée sur le corpus institutionnel — programmes, décrets, directives, rapports de l’Inspection générale ou de commissions, rapports de jurys — et sur des écrits individuels concernant l’histoire de cette discipline. -
Les nouveaux enjeux de l’école
Retrouvez les différents guides sur le bâtis scolaire, pour les nouveaux enjeux de l’école :
– Des espaces pour apprendre
– Des écoles favorisant le bien être de tous
– Des écoles et établissements écologiques
– Un ancrage et une ouverture sur le territoire
Et d’autres enjeux à découvrir sur le site -
Orientation Arts Plastiques + ...
Un diagramme donnant les possibilités d’orientations en fonction des Spécialités choisies.
Comment aller vers les métiers de l’art et de la culture ?
M.B.Sicart- IA-IPR d’Arts Plastiques -
Conférence en Histoire de L’Art : la Nature morte
"La Nature Morte : un genre bien vivant"
Une conférence à la Galerie Municipale Julio Gonzales et conduite par l’historien d’Art Louis Gevart, le JEUDI 24 NOVEMBRE à 19h15
Galerie Julio Gonzales
21, Avenue Paul Doumer
94110 - Arcueil -
Œuvres, thèmes et questions de références au BAC session 2024
La nouvelle parution au BO des œuvres, thèmes et questions de références pour le baccalauréat Arts Plastiques en classe de Terminale Spécialité - session 2024 vient de paraître.
-
Formation de Formateurs 2023 au Musée Guimet
Le 9 Octobre se tient la Formation de formateurs au Musée Guimet.
– Le plan académique de formation et ses transformations.
– La formation des professeurs d’Arts Plastiques
– L’EAC, les références et l’importance de l’ouverture sur d’autres cultures
Un document de Mme I.Gonzales, M. B.Sicart IA-IPR - Mme A.Chevalier et Mme E.Marzac -
Une séquence d’Arts Plastiques, aujourd’hui : un outil de partage entre pairs
Une réflexion de M. Christian Vieaux - IG d’Arts Plastiques, sur les composantes de la séquence d’Arts Plastiques :
– Aider les professeurs à situer la pratique pédagogique dans la classe, et percevoir la diversité des propositions
– Réfléchir à des séquences pour les élèves, ouvertes et stimulantes. -
Intervention de Leila Jarbouai
Leila Jarbouai, conservatrice en chef du Musée d’Orsay et commissaire de l’exposition Rosa Bonheur parle de l’oeuvre retenue pour le Baccalauréat Session 2024 tout en évoquant plus généralement l’œuvre de l’artiste.
Une captation lors du colloque "Nature à l’oeuvre" le Lundi 9 Janvier 2023.