Articles liés au mot clef : carousel
-
Eléments de réflexion didactique
Une réflexion didactique et pédagogique dans l’enseignement des Arts Plastiques :
– Penser le métier pour favoriser la pratique et le projet personnel de l’élève
– Penser les situations ouvertes pour favoriser une diversité des réponses
– Mettre en commun les travaux et la réflexion
– Articuler la pratique et la culture artistique
– Choisir et présenter les références artistiques
– Penser la verbalisation pour développer le langage
Un document de M.Sicart IA-IPR de l’Académie de Créteil -
ELRO- un espace de rencontre avec l’oeuvre
La fiche N°13 Archiclasse produite par Marie Bara propose des pistes pour la mise en oeuvre d’un ELRO dans les établissements scolaires :
– Définir la ELRO
– Les objectifs , la mise en oeuvre et l’organisation
– Des idées pratiques, des références et des inspirationsLa fiche N°8 QUID d’Anne-Cécile Calléjon et Vincent Faillet synthétise les besoins, les enjeux pédagogiques et les points clés pour se lancer dans la création d’un espace de rencontre avec l’oeuvre en milieu scolaire.
-
Une séquence d’Arts Plastiques, aujourd’hui : un outil de partage entre pairs
Une réflexion de M. Christian Vieaux - IG d’Arts Plastiques, sur les composantes de la séquence d’Arts Plastiques :
– Aider les professeurs à situer la pratique pédagogique dans la classe, et percevoir la diversité des propositions
– Réfléchir à des séquences pour les élèves, ouvertes et stimulantes. -
La salle d’Arts Plastiques au XXIéme siècle ?
La salle d’arts plastiques comme lieu favorisant des situations d’apprentissages ouvertes pour amener vers l’initiative, l’autonomie et l’esprit critique des élèves.
– Des ressources
– Des outils
Interroger la place des élèves dans l’espace classe-atelier
Un document de M.Sicart IA-IPR, conseiller technique de la rectrice pour les espaces scolaire, chargé de mission Archiclasse, DNE,MENJS