Articles liés au mot clef : Forme scolaire
-
Forme scolaire et Arts Plastiques
La salle de classe, et plus largement l’architecture scolaire, sont des composantes essentielles de nos dispositifs pédagogiques.
Il s’agit d’interroger ici en quoi l’aménagement de l’espace classe peut-il permettre une pédagogie active au service des apprentissages ?
Comment travailler avec la salle plutôt que seulement dans la salle ?
Comment permettre à l’élève acteur de ses apprentissages d’opérer des choix de gestes et de postures ? -
Parcours d’autoformation M@gistère "Re-penser sa salle d’Arts Plastiques"
Au fil de ce parcours, il s’agira de créer un environnement de travail et de comprendre comment l’espace de la classe peut répondre à des besoins pour servir d’outil, tant au service des apprentissages des élèves que de nos pratiques d’enseignement et du vivre-ensemble.
-
Repenser la forme scolaire
En quoi l’architecture scolaire et ses équipements ont-ils une influence sur les apprentissages et le climat scolaire ?
Comment organiser les espaces au service du projet personnel de l’élève et permettre une pédagogie active ?
Comment inciter à l’échange, l’altérité, la collaboration, la co-construction ?
Comment favoriser le débat entre les élèves ?
Comment permettre l’approche sensible de l’œuvre d’art au sein de l’établissement ?
Quelle posture pour accompagner les élèves plutôt que de les « affronter » ?
En quoi le numérique mobile modifie-t-il les postures du professeur et des élèves ? -
Batir l’école - Organiser un atelier en classe
Dans le cadre de la consultation nationale « Bâtir l’Ecole ensemble », les enseignants ont la possibilité d’organiser des ateliers en classe. Ces derniers pourraient avoir pour objectif d’organiser un atelier d’idéation sur le thème de l’école de demain. Ces ateliers doivent permettre l’organisation d’échanges structurés, entre professeurs et élèves sur un thème en lien avec le bâti scolaire. La méthodologie de l’atelier d’idéation vise à faire émerger de nouvelles idées, grâce à la réflexion et l’intelligence collective, tout en favorisant la prise de parole de chacun.
-
Questionner la pédagogie en repensant l’espace : vers une nouvelle forme scolaire
Pour faire suite à une première journée qui s’était tenue en janvier 2019 sur la thématique de l’aménagement des espaces et de la forme scolaire, l’atelier Canopé de Seine-Saint-Denis, en partenariat avec l’académie de Créteil et la Direction du Numérique Éducatif, a organisé une nouvelle édition le 11 mars invitant les enseignants des premier et second degrés, les chefs d’établissements, les inspecteurs, les personnels des secteurs médico-social ou périscolaires à mutualiser leurs pratiques et enrichir leurs perspectives au travers d’une table ronde et d’une série d’ateliers qui ont émaillé cette journée aussi riche qu’intense.
-
J’Nov Canope 77 2018
REPENSER LES ESPACES SCOLAIRES POUR FAVORISER LES APPRENTISSAGES ET LE MIEUX VIVRE ENSEMBLE.
Comment et pourquoi concevoir un espace qui permet de penser une pédagogie active ?
Comment inciter à l’échange, l’altérité, la collaboration, la co-construction ?
Comment favoriser un climat de confiance propice aux apprentissages ?
Quelle posture pour accompagner les élèves plutôt que de les « affronter » ? -
Formation Forme scolaire Etablissement et Vie Scolaire
En quoi l’architecture scolaire et ses équipements ont-ils une influence sur le climat scolaire ?
Quels sont les besoins d’un élève tout au long de la journée ?
Comment organiser les espaces vie de l’élève au service d’un ou de son projet ?
Comment inciter à l’échange, l’altérité, la collaboration, la co-construction ?
Quelle posture pour accompagner les élèves plutôt que de les « affronter » ? -
PNF Arts Plastiques 2021/2022 - Présentation d’Archiclasse
Archiclasse accompagne les décideurs, collectivités, acteurs de l’école, équipes techniques dans la définition de leurs projets.
Archiclasse expose également les projets nationaux de construction ou de rénovation déjà réalisés et facilite la mise en relation des acteurs de ces projets et futurs projets. -
Colloque Arts Plastiques et Forme Scolaire
Cet évènement a été organisé le mardi 18 Juin 2019 à l’UPEC de Créteil à l’initiative de M. Sicart (IA-IPR d’Arts Plastiques de l’académie de Créteil) et de M. Beltran (IA-IPR d’Arts Plastiques de l’académie de Créteil).
Christophe CARON - Archiclasse, Vincent FAILLET - La Classe mutuelle, Marie BARA - ArtsLab, Xavier GARNIER - FCL, Boris CHIANALE - Principal du collège Louis BRAILLE d’Esbly, Alexis MARTINEZ Proviseur-adjoint du lycée ADER à TOURNAN-en-BRIE, Tiphaine MALFETTES - Festival d’Automne, Myriam ZVARJEVSKI & Franck BODIN - Atelier CANOPÉ 93 & 94, Delphine REGNARD et Valérie MARCON - EDUTHEQUE étaient les invités de ce colloque afin de nourrir la réflexion et les échanges autour de la Classe Atelier ou le Laboratoire à l’ère du numérique : Repenser les postures, les équipements et les temporalités, pour favoriser les apprentissages et le climat scolaire.
-
La place et la parole de l’élève dans la sortie pédagogique
Une formation menée par Mme Gravay et M.Pierrejean au MacVal afin d’interroger les postures de l’enseignant, du médiateurs et des élèves lors d’une visite d’exposition.
– Mettre l’élève au centre des apprentissage et d’un temps de parole en tenant compte des spécificités de chacun
– Produire des traces.