Arts Plastiques

COMMUNIQUER

Logo du site

Le travail engagé depuis le début de l’année avec la classe de 3ème C du collège Jean Perrin de Vitry-sur-Seine repose sur une réflexion autour de la représentation de soi dans un monde où le numérique transforme et démultiplie nos identités. Également, ce questionnement sur l’identité numérique polyphonique soulève des interrogations sur la trace, l’empreinte que l’on laisse en ligne dans nos usages d’internet au quotidien.

Les CPES-CAAP sont des préparations publiques et gratuites aux concours d’entrée des écoles supérieures d’art. Elles accueillent les jeunes qui souhaitent s’engager vers des études artistiques dans les domaines des arts plastiques et visuels, de l’architecture, du design, voire vers des métiers de la culture ou de la médiation culturelle.

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le 110 bis - Le Lab de l’éducation nationale - réuni un ensemble de professeurs d’Arts Plastiques de l’académie de Créteil à l’initiative de M. Sicart (IA-IPR d’Arts Plastiques de l’académie de Créteil) et de M. Beltran (IA-IPR d’Arts Plastiques de l’académie de Créteil) autour de projets menés en lien avec le patrimoine local et le 1% artistique scolaire.

Capsule vidéo de Mme Waag (Professeur d’Arts Plastiques) présentant les enjeux des programmes du lycée.

Capsule vidéo réalisée par Jean-Louis Fleury, enseignant d’arts plastiques à la CPES-CAAP du lycée Pablo Picasso de Fontenay-sous-Bois, présentant l’exposition des productions plastiques de ses étudiants.

Réforme du Lycée et Capital établissement
ARTS PLASTIQUES, ORIENTATION & PARCOURS
Arts plastiques, Réforme du Lycée & Orientation
Formation Réforme du Lycée ⚠ Point de vigilance : ne pas reproduire les filières
Autour de l’art
Accompagner la réforme du Lycée
ARTS PLASTIQUES & COMPÉTENCES DU XXIe siècle

5 minutes pour découvrir la richesse des activités menées en cours d’arts plastiques au collège. Les élèves du collège Marie Curie parlent de leur goût pour la discipline.

Un échange éclairant sur la question de la pratique du #CulturesRemix dans le cadre des programmes d’arts-plastiques, avec @SICARTB @franckbodin @Jul_Dum @canope_94

JPEG - 762.8 ko
JPEG - 214.3 ko
JPEG - 200 ko

par Laurent Gauchot - Professeur d’arts plastiques au collège Rosa Parks de Gentilly.

A voir le Teaser des Portes ouvertes 2019 de la CPES-CAAP Picasso de Fontenay-sous-Bois.

A voir le Teaser de l’EXPOSITION 2019 de la Classe d’Approfondissement en Arts Plastiques par Jean-Louis Fleury.

Shani HA, est une ancienne élève du Lycée Eugène Delacroix de Drancy en Seine-Saint-Denis.
Elle y a suivi l’enseignement de spécialité d’arts plastiques avec Mme Catherine GRASSE, professeure agrégée.

Louise Feneyrou-Py
CPES-CAAP, Picasso, Fontenay-sous-Bois
Interview-témoignage
15 octobre 2018

Ludivine Large Bessette, artiste plasticienne et ancienne élève du Lycée François 1er de Fontainebleau en option spécialité Arts Plastiques avec M. Gombart et M. Da Silva expose à l’espace Jean Morlet de Champigny sur Marne.
A cette occasion, une interview exclusive a été réalisée par France Culture de cette ancienne élève du lycée international.

Vidéo de présentation de la CPES-CAAP du lycée Pablo Picasso de Fontenay-sous-Bois avec Jean-Louis Fleury (Professeur d’Arts Plastiques) en 180 secondes.

Rencontre ente les élèves de 6° et de 4° du collège Marie Curie des Lilas, durant le cours d’arts plastiques de Mme Peyramaure du collège Marie Curie des Lilas.

Mme Durantet enseigne au collège et lycée privé sous contrat PETIT VAL de Sucy en Brie en spécialité Arts Plastiques et propose une plaquette de présentation de l’enseignement de Spécialité Arts Plastiques à destination des parents et des élèves.


Affiche Genial.ly montrant les différentes possibilités offertes pour l’oral du brevet 2018/2019.
Document entièrement interactif et réalisé à partir des informations extraites d’Eduscol et des programmes officiels.

Proposition d’audioguide pour des œuvres choisies du futur accrochage des collections du MAC VAL, dans le cadre de l’édition 2020 de la Nuit Européenne des Musées, réalisé par la classe de 4e du collège Jean Lurçat de Villejuif durant les cours d’arts plastiques de M. PIERREJEAN.

Le teaser de l’escape game pédagogique "Polymorphos - les héritiers de Charles Nègre" réalisé par Mme Fillon-Robin (professeure d’arts plastiques)

Le jeu d’évasion "Polymorphos" a été créé par les élèves de 6 établissements et accompagnés par 15 enseignants de 7 disciplines différentes de l’Academie de Nice pour découvrir l’artiste Charles Nègre.

Une enquête en ligne depuis avril 2019 destinée aux professeurs d’arts plastiques de l’académie.
https://huit.re/Enquete1pourcent

Réflexions innovantes sur les pratiques pédagogiques #Eduinov
• L’espace favorable à la création et aux postures multiples #FormeScolaire #Archiclasse
• L’espace scolaire, la salle d’Arts Plastiques comme un lieu de bien être. Un espace détente et lecture diverses comme livres d’art, jeunesse, médiation et psychologie avec par exemple des fiches sur l’estime de soi. Un environnement favorable non anxiogène : la bienveillance et l’évaluation évolutive par progrès, l’autonomie et la liberté de produire contrôlée et encadrée avec contrat de confiance. #bienetre

Exploiter l’outil numérique pour permettre à l’élève de créer son parcours de manière plus autonome et personnalisée. Développer un usage raisonné des outils numériques et enrichir le champ de création plastique.

Pearltrees est un outil de curation en ligne permettant d’ajouter des pages web, des photos, des fichiers, des documents, des PDF ou des notes, de les organiser afin de les sauvegarder et de les partager dans un espace virtuel.
Ce Pearltrees a été créé par Mme Testot, enseignante d’arts plastiques au collège Henri Cahn à Bry sur Marne, à destination de ses élèves autour de la thématique "Art numérique".

Découvrir les métiers du château de Fontainebleau, et par extension, en lien avec la préservation du patrimoine.
Développer les connaissances des métiers d’art et d’artisanat.
Opportunité de découvrir l’envers du décor, entrer dans des lieux inaccessibles en temps normal, à travers des rencontres professionnelles.

Le 1% artistique dans les établissements scolaires est l’occasion d’explorer la place de l’art contemporain et de l’artiste dans l’espace (semi) public.

Quelles relations l’œuvre entretient-elle avec l’environnement  ? Comment le transforme-t-elle ? Comment accompagner et transmettre l’intention de l’artiste dans le temps ?

En quoi la déambulation vers l’oeuvre permet de redécouvrir le paysage ?
1 % artistique - Gilles Clément, Le Sixième continent, 2014
L’idée était de faire réfléchir les élèves sur le « jardin mémoriel » de Gilles Clément, implanté dans un lieu qu’ils ont l’habitude de fréquenter et qui se trouve être important pour eux (lié à l’enfance, lieu de rencontre, repère).


Le Workshop est un atelier de travail dirigé par le professeur d’Arts Plastiques où les élèves mènent en une séance de 4 heures, un travail plastique de sa genèse à sa forme finale (restitution). Les Workshops tournent autour des questions de la Répétition, Série et collection et sont ouverts à l’ensemble des élèves du collège, qui doivent au préalable s’inscrire sur une des sessions trimestrielles (15 places maximum disponibles par sessions).


ADN : une base numérique de connaissances accessible par les personnels de l’académie de Creteil.
Très utile pour accompagner les enseignants en matière de RGPD (Règlement général de protection des données) en cette rentrée 2019.
Les professeurs d’arts plastiques y retrouveront les autorisations de captation et diffusion des images.

Les documents de la boîte à outils sont publiés par le ministère de l’Éducation nationale sous licence « Creative Common Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France ».
Vous pouvez les modifier à votre convenance et les diffuser à votre tour selon vos besoins sous la même licence.


Fil twitter de @arpcreteil

0 | 5 | 10 | 15 | 20