Initiatives

Affiche Genial.ly montrant les différentes possibilités offertes pour l’oral du brevet 2018/2019.
Document entièrement interactif et réalisé à partir des informations extraites d’Eduscol et des programmes officiels.

Proposition d’audioguide pour des œuvres choisies du futur accrochage des collections du MAC VAL, dans le cadre de l’édition 2020 de la Nuit Européenne des Musées, réalisé par la classe de 4e du collège Jean Lurçat de Villejuif durant les cours d’arts plastiques de M. PIERREJEAN.

Le teaser de l’escape game pédagogique "Polymorphos - les héritiers de Charles Nègre" réalisé par Mme Fillon-Robin (professeure d’arts plastiques)

Le jeu d’évasion "Polymorphos" a été créé par les élèves de 6 établissements et accompagnés par 15 enseignants de 7 disciplines différentes de l’Academie de Nice pour découvrir l’artiste Charles Nègre.

Une enquête en ligne depuis avril 2019 destinée aux professeurs d’arts plastiques de l’académie.

Réflexions innovantes sur les pratiques pédagogiques #Eduinov
• L’espace favorable à la création et aux postures multiples #FormeScolaire #Archiclasse
• L’espace scolaire, la salle d’Arts Plastiques comme un lieu de bien être. Un espace détente et lecture diverses comme livres d’art, jeunesse, médiation et psychologie avec par exemple des fiches sur l’estime de soi. Un environnement favorable non anxiogène : la bienveillance et l’évaluation évolutive par progrès, l’autonomie et la liberté de produire contrôlée et encadrée avec contrat de confiance. #bienetre

Exploiter l’outil numérique pour permettre à l’élève de créer son parcours de manière plus autonome et personnalisée. Développer un usage raisonné des outils numériques et enrichir le champ de création plastique.

Pearltrees est un outil de curation en ligne permettant d’ajouter des pages web, des photos, des fichiers, des documents, des PDF ou des notes, de les organiser afin de les sauvegarder et de les partager dans un espace virtuel.
Ce Pearltrees a été créé par Mme Testot, enseignante d’arts plastiques au collège Henri Cahn à Bry sur Marne, à destination de ses élèves autour de la thématique "Art numérique".

Découvrir les métiers du château de Fontainebleau, et par extension, en lien avec la préservation du patrimoine.
Développer les connaissances des métiers d’art et d’artisanat.
Opportunité de découvrir l’envers du décor, entrer dans des lieux inaccessibles en temps normal, à travers des rencontres professionnelles.

Le 1% artistique dans les établissements scolaires est l’occasion d’explorer la place de l’art contemporain et de l’artiste dans l’espace (semi) public.

Quelles relations l’œuvre entretient-elle avec l’environnement  ? Comment le transforme-t-elle ? Comment accompagner et transmettre l’intention de l’artiste dans le temps ?

En quoi la déambulation vers l’oeuvre permet de redécouvrir le paysage ?
1 % artistique - Gilles Clément, Le Sixième continent, 2014
L’idée était de faire réfléchir les élèves sur le « jardin mémoriel » de Gilles Clément, implanté dans un lieu qu’ils ont l’habitude de fréquenter et qui se trouve être important pour eux (lié à l’enfance, lieu de rencontre, repère).

Le Workshop est un atelier de travail dirigé par le professeur d’Arts Plastiques où les élèves mènent en une séance de 4 heures, un travail plastique de sa genèse à sa forme finale (restitution). Les Workshops tournent autour des questions de la Répétition, Série et collection et sont ouverts à l’ensemble des élèves du collège, qui doivent au préalable s’inscrire sur une des sessions trimestrielles (15 places maximum disponibles par sessions).