Textes officiels

Lettre Édu_Num Arts plastiques N°19

En art, notamment dans les arts plastiques, le geste n’est pas qu’engagement du corps pour produire en lien avec des outils ou représentation dans l’œuvre d’une gestuelle. Il est expression, signification sous-tendue par des attitudes, le rôle du corps, un ensemble de signifiants et de signifiés. La relation du geste, de l’instrument et des outils dans le contexte du numérique pourrait résonner comme une tautologie, un système clos. En effet, le numérique ne peut s’extraire de son lien à l’appareillage, à l’instrument, à l’outil.

Sous les éclairages de caractéristiques propres aux pratiques artistiques engageant des dimensions numériques, cette lettre Edu_Num aborde principalement l’une des questions du programme d’arts plastiques au cycle 4 – L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur –, tout en l’articulant aux autres questions et questionnements. La portée des œuvres et des contenus retenus permet également d’ouvrir sur les autres cycles de la scolarité obligatoire et sur le lycée. Le principe d’un parcours à travers un ensemble pratiques artistiques opérant dans un champ élargi de la création numérique a été privilégié.

• 20 février 2020

Festival international d'#ArtsNumeriques du 12 au 15 mars & expositions du 12 au 29 mars 2020 à Clermont-Ferrand. @VIDEOFORMES partenaire #EAC pour les établissements scolaires : résidences d'artistes, rencontres e-artiste, concours 1 minute, exposition Installations Jeune Vidéo lien
  • #Rappel | Les productions des élèves qui participent au Concours de la BD scolaire peuvent être envoyées jusqu'au 3 mars lien
  • 16 février 2020